Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FLN : le ministre de la Justice Tayeb Louh conduit un nouveau bras de fer contre Amar Saïdani

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FLN : le ministre de la Justice Tayeb Louh conduit un nouveau bras de fer contre Amar Saïdani

    FLN : le ministre de la Justice Tayeb Louh conduit un nouveau bras de fer contre Amar Saïdani


    Article | 30. octobre 2014 - 4:49



    Tayeb Louh (à droite). A gauche, l'affairiste véreux de Tébessa Mohamed Djemaï. Amine/New Press


    En France depuis une semaine, le secrétaire général du FLN Amar Saïdani fait l’objet d’une nouvelle vague de contestation. L’opposition vient, cette fois-ci, de l’Assemblée populaire nationale où une centaine de députés du parti ont signé une pétition contre le responsable le plus controversé du vieux parti, a-t-on appris d’une source sûre. Ces nouveaux frondeurs qui reprochent à Saïdani sa «gestion chaotique», ont un soutien de taille, à savoir celui du ministre de la Justice et garde des Sceaux, Tayeb Louh, a ajouté notre source.


    Ayant été de toutes les batailles au FLN, Tayeb Louh serait ainsi le «nouveau redresseur» du parti, à quelques mois seulement du 10e congrès. Son objectif n’est pas de faire tomber dès maintenant Amar Saïdani, mais plutôt de l’empêcher de tailler sur mesure un congrès qui lui permettrait de se maintenir durant cinq années entières, précise notre source. Comme nous l’avions déjà écrit, Amar Saïdani, sur conseil de ses proches collaborateurs, s’attelle actuellement à démultiplier le nombre de mouhafadhas dans plusieurs wilayas où les frondeurs sont plus nombreux et contrôlent les structures locales. Par la création de nouvelles mouhafadhas, Amar Saïdani et ses soutiens visent à placer des «gens dociles» qui lui permettraient d’avoir des congressistes favorables à son maintien à la tête du FLN.


    Le nouveau découpage mis en place par le secrétaire général du FLN a suscité la colère de cadres très influents et ambitieux au sein du FLN. «Tayeb Louh, qui a assisté à la fameuse réunion du comité central tenue en août 2013 à l’hôtel Aurassi veut, lui aussi, tenter sa chance à la tête du FLN. «Homme conciliant et à l’écoute des préoccupations des militants du parti, Tayeb Louh a les capacités de ressouder les rangs du parti dans un contexte politique national particulièrement difficile», estime un fin connaisseur du FLN.


    Ce nouveau mouvement de protestation risque de prendre ainsi de l’ampleur dans les prochains jours, si Tayeb Louh affiche sa détermination à prendre les rênes du FLN. Le fait qu’en très peu de temps, une centaine de députés aient signé une déclaration anti-Saïdani renseigne sur le sérieux des initiatives de cette nouvelle vague de protestation. Les nouveaux frondeurs réussiront-ils leur pari de débarquer Amar Saïdani du FLN lors du prochain congrès qui aura lieu au début de 2015 ? Le secrétaire général de l’ex-parti unique jouit-il encore du soutien de la présidence de la République ? Ses déplacements récurrents à Paris commencent à faire jaser au sein du parti et à soulever des interrogations. Beaucoup de cadres, à tous les niveaux, s’interrogent sur les raisons de ces voyages réguliers au moment où le parti a le plus besoin de son premier responsable.


    Sonia Baker - Algérie Patriotique

  • #2
    Code HTML:
    Algérie Patriotique
    la source de la désinformation
    La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

    Commentaire


    • #3
      Désinformation ou pas Amar Saidani fait plus de mal que de bien au FLN S'il partait ça serait un bien pour tous. Ce FLN n'est pas l'héritier du FLN historique avec les Moudjahidin qui ne l'aurait jamais choisit pour être à la tête du parti.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Ce FLN n'est pas l'héritier du FLN historique avec les Moudjahidin qui ne l'aurait jamais choisit pour être à la tête du parti.
        C'est un peu plus compliqué que cela. Le FLN reste le FLN mais ce chef a été désigné par un coup de force.

        Saïdani est une marionnette qui a été instrumentalisée pour voler de l'argent. Maintenant ils vont le jeter comme une vieille chaussette. Cependant, il ne faut pas se faire d'illusions quant à Tayeb Louh, c'est un tlemcenien. Je sais, on ne doit pas réduire un individu à sa seule origine géographique, mais il faut reconnaître que la république de Boutéflika est la république de Tlemcen et Tayeb Louh ne règlera pas la crise au sein du FLN. Il s'agit d'un simple jeu de chaises musicales.

        Commentaire


        • #5
          Après des membres du comité centrale Des députés du FLN demandent le départ de Saadani..

          En plus des parlementaires et députés qui veulent le départ de Saadani, d’anciens membres du comité central s’organisent pour destituer le secrétaire général du FLN.

          Le secrétaire général du FLN est de nouveau dans l’œil du cyclone. Absent du pays depuis plusieurs semaines, Amar Saadani gère, depuis Paris où il est établi, une fronde de députés qui veulent sa tête.Alors que la majorité des parlementaires étaient affairés, hier, à débattre des derniers amendements apportés à la loi des finances 2015, une partie des membres apparentés au FLN, théoriquement majoritaires, jouent sur un autre terrain ; ils agissent en coulisse pour faire signer une pétition appelant à la destitution de Amar Saadani de la tête de leur parti. Ces parlementaires, «au nombre de 90», selon un député, veulent le départ de Saadani qui est «en train de casser le FLN»,comme l’a résumé Messaoud Akoubache, député de Sétif.
          Ce dernier estime que les agissements du secrétaire général mèneront à l’implosion du parti. «Il suffit de voir le dernier découpage effectué par Saadani pour se rendre compte qu’il joue un jeu dangereux», explique-t-il. Notre interlocuteur donne l’exemple de la wilaya de Sétif qui compte désormais quatre mouhafadhas. «Saadani a effectué un découpage ethnique, puisqu’il a créé une mouhafadha pour les Kabyles (Bougaâ), une autre pour les Chaouis (Aïn Oulmane) et une autre pour les Arabes (El Eulma).»
          Mais il n’y a pas que cela. L’un des farouches adversaires de l’actuel secrétaire général du FLN est Amar Djilali. Ce député de Batna, proche de Tahar Khaoua, le chef du groupe parlementaire, n’a pas apprécié que son nom ne figure pas dans les deux nouvelles mouhafadhas crées dans sa wilaya d’origine. Alors qu’il a été évincé lors du renouvellement des instances du chef-lieu (ancienne mouhafadha), Djilali n’a pas non plus sa place lorsqu’il s’agit de nommer de nouveaux dirigeants. Un geste de trop qui signifie que l’homme ne sera probablement pas présent lors du congrès, l’an prochain.
          D’où l’enjeu de cette nouvelle fronde. Plusieurs parlementaires avancent en effet que l’actuel secrétaire général veut «se tailler» un congrès sur mesure en barrant la route à un maximum d’opposants. Ils projettent d’organiser un sit-in devant le siège du Parlement pour réclamer le départ de Saadani. Pour d’autres sources, l’enjeu de cette nouvelle guéguerre au FLN est ailleurs : c’est une nouvelle bataille de positionnement qu’est en train de mener le ministre de la Justice, Tayeb Louh. C’est en effet ce dernier qui conduirait la fronde. Le garde des Sceaux, qui a retrouvé une nouvelle complicité avec Abdelaziz Belkhadem lorsque ce dernier bataillait pour se retrouver de nouveau à la tête du FLN, veut en effet tenter sa chance, surtout que Belkhadem n’a quasiment plus aucune chance de revenir au-devant de la scène politique sous le règne de Bouteflika.
          Parallèlement à cette fronde des parlementaires, des membres du comité central, dont des partisans de l’ancien coordinateur Abderrahmane Belayat, s’organisent également dans l’optique de destituer Amar Saadani.La question qui reste cependant sans réponse est de savoir pour qui roule tout ce monde..
          Ali Boukhlef

          el watan

          Dernière modification par katiaret, 30 octobre 2014, 19h10.
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            Amar Saidani fait plus de mal que de bien au FLN
            pour Amar saadani il ne va pas trader trop longtemps sur la téte du FLN
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire

            Chargement...
            X