Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doing Business: La maroc gagne 16 points et devients 71 mondial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Doing Business: La maroc gagne 16 points et devients 71 mondial

    Voilà un argument que les promoteurs du Maroc feront valoir pour dynamiser les investissements.
    Climat des affaires Le Maroc progresse de 16 positionsSur les autorisations de construire, le Maroc a gagné 29 points, il est classé 54e (Ph. Bziouat) Le Maroc a amélioré son classement dans Doing Business 2015. Un classement de la Banque mondiale, scruté par les investisseurs et qui rend compte du climat des affaires permettant ainsi de mesurer l’attractivité du pays.
    Pour cette édition, le Maroc a progressé de 16 rangs, se hissant à la 71e position sur 189 pays. Il est juste derrière le Ghana et devance la Mongolie et le Guatemala. Mais il est loin derrière la Tunisie classé au 60e rang malgré la situation politique et les troubles liés à l’insécurité à la frontière libyenne, ou encore la Turquie 55e du classement. Champion des champions, Singapour est en tête du classement mondial sur la facilité de faire des affaires.
    La Nouvelle-Zélande, Hong Kong, le Danemark, la Corée du Sud, la Norvège, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Finlande et l’Australie suivent dans la liste des 10 premières économies où l’environnement est le plus favorable aux affaires.
    Le Maroc, qui a mis en place une Commission nationale sur le climat des affaires, travaille en collaboration avec le privé sur les obstacles auxquels se heurtent les entreprises. C’est d’ailleurs cette démarche qui lui a permis de gagner des points depuis 2011 dans ce classement. Climat des affaires Le Maroc progresse de 16 positionsLe Maroc a amélioré son score mais il est toujours devancé par la Tunisie. Et ce, même si ce pays connaît des difficultés économiques et des problèmes d’insécurité
    Cette année par exemple, des bons points ont été gagnés dans sept domaines. Ceux-ci vont de l’exécution des contrats où le Maroc a progressé de deux rangs à l’autorisation de construire où il est à la 54e place (contre 83 l’année dernière). Dans ce domaine, des avancées ont été réalisées par rapport à l’harmonisation des procédures d’obtention du permis de construire ainsi que la maîtrise des délais. Des guichets uniques ont été installés dans plusieurs communes en particulier celles qui dépassent 50.000 habitants.
    Un léger mieux aussi du côté du raccordement à l’électricité (91e contre 97e rang l’année dernière) mais sur ce dossier le Maroc gagnerait encore à améliorer son classement surtout par rapport au coût qui représente plus que le double de la moyenne des pays de l’OCDE. Le classement du Maroc s’est également amélioré par rapport à l’accès au financement (5 places gagnées) et le commerce transfrontalier (6 places gagnées) et par rapport au paiement des impôts (12 rangs gagnés).
    Sur le transfert de propriété, le score a progressé puisque le Maroc est au 115e rang contre 156e comparativement à l’année dernière. Mais là aussi les efforts doivent se poursuivre comme c’est le cas pour certains domaines telles les difficultés d’entreprises.

    Source: leconomiste.com
    Dernière modification par garanafal, 30 octobre 2014, 11h21.

  • #2
    ça commence à payer les réformes entreprises , mais c'est pas encore suffisant pour tirer encore des investissements

    Commentaire


    • #3
      71 éme est une place bien modeste. Plus de justice est d'équité serait nécessaire pour améliorer la situation économique.

      Commentaire

      Chargement...
      X