Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LIGUE DES CHAMPIONS D’AFRIQUE : A J-2 DE LA FINALE RETOUR Les Sétifiens à 90 minutes du Mondialito

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LIGUE DES CHAMPIONS D’AFRIQUE : A J-2 DE LA FINALE RETOUR Les Sétifiens à 90 minutes du Mondialito

    Entamée au mois de février dernier, la compétition de la Champions League africaine connaîtra son épilogue samedi soir, à l’issue d’une rude concurrence qui a propulsé l’Entente de Sétif et le Vita Club pour l’octroi du titre.
    Le stade Tchaker de Blida aura donc l’honneur d’accueillir les deux meilleures équipes de l’épreuve pour une dernière explication devant désigner l’heureux vainqueur du trophée 2014, celui de la 18e édition de la Ligue des Champions de la CAF. L’ESS, avec un nul avantageux ramené de Kinshasa (2-2) part largement favori. Ce sera alors un come-back vieux de 26 ans, où elle avait réussi, en 1988, à remporter cette même épreuve, sous son ancienne appellation, avec brio, après avoir pris le meilleur sur l’équipe nigériane d’Iwanwanyu. Aujourd’hui, la ligne droite est déjà entamée et les camarades d’Akram Djahnit sont à pied d’œuvre. Ils le sont avec la ferme intention de se présenter le samedi au stade Tchaker de Blida avec les atouts les plus opérants.
    Retranchés dans leur retraite du Centre technique nationale de la FAF à Sidi Moussa, les Aigles noirs préparent dans la quiétude leur finale retour de la Ligue des Champions. Un seul leitmotiv : mettre tout en œuvre pour remporter le trophée. Les joueurs savent donc ce qu’ils auront à faire pour l’emporter face à Vita Club, aussi irrésistibles à l’extérieur. Kheïreddine Madoui, le jeune entraîneur algérien, accordera au cours de cette semaine une attention particulière à l’aspect tactique.

    UN EVENTAIL DE CHOIX
    La présence de joueurs aux dispositions rassurantes permet d’espérer un bon rendement, surtout dans le domaine de l’efficacité. Lagraâ, Zerara, Younès et Djahnit, tous ces joueurs de l’entrejeu sont les plus visés dans cette opération de succès. «Nous avons réussi un bon résultat à Kinshasa en ramenant un nul avantageux. Mais le plus important devra être réalisé ce samedi. Nous sommes motivés, car l’équipe possède les moyens offensifs pour réaliser l’objectif», a souligné le gardien Khedaïria. L’éventail de choix pour la constitution d’un entrejeu complémentaire et efficace est grand, d’autant que l’émulation se fait de plus en plus sentir pour l’ensemble. A ce sujet, Mohamed Lagraâ a souligné que «toute la famille de l’Entente est mobilisée pour cette finale. Nous sommes prêts techniquement, physiquement et psychologiquement. Cependant, il faut être sur ses gardes». Le groupe possède à notre sens la personnalité pour tenir en respect ces valeureux adversaires congolais et surtout poser son jeu. «Nous avons assez d’expérience. Nous avons des joueurs doués pour remporter cette Coupe africaine», a affirmé Zé Ondo. Dix-huit joueurs mettent donc le paquet pour être en meilleure forme possible. Madoui aura, cette fois, à sa disposition tout son effectif. Il reste que les options existent et il faut juste veiller à aligner la formation la plus compétitive, la plus équilibrée possible.
    Il faut, en effet, que les nerfs résistent à la forte pression de ce match décisif et là, c’est une question de force de caractère. Sur ces points, l’Entente a souvent démontré qu’elle était suffisamment aguerrie à ce genre de rencontres. Le réalisme, l’esprit offensif des joueurs, la volonté de vaincre, et l’expérience sont des arguments valables à la veille de la finale retour.

    ETRE PRET MENTALEMENT
    Mais à côté de la préparation physique, technique et tactique de cette rencontre, les responsables sétifiens n’ont pas oublié un côté essentiel : la préparation psychologique. Certes, le résultat réussi à Kinshasa place les camarades de Mellouli en bonne posture. Cependant, le plus difficile reste à faire et un trophée n’est gagné qu’après le coup de sifflet final de l’arbitre. Aussi, il ne s’agit pas de faire de faux calculs. Dans ce contexte, la meilleure tactique c’est de marquer plus de buts que l’adversaire.

    LA VIGILANCE EST DE MISE
    Mais l’ESS aura à se méfier de son vis-à-vis avec une tactique qui accorde la priorité au marquage et à la défense haute. L’AS Vita Club qui dispose de joueurs au talent confirmé, n’évoluera pas, en victime résignée d’autant qu’il est encore animé d’espoir et d’ambition. Plus, cette équipe congolaise malgré le faux pas à domicile, demeure une formation très dangereuse, et la victoire acquise face au CS Sfax au stade Taieb-M’hiri lors de la demi-finale est encore vivace et démontre clairement la force des Congolais à l’extérieur. L’entraîneur du Vita Club, Florent Ibengue, a été très explicite après la rencontre de Kinshasa «Vita Club vendra chèrement sa peau à Blida. Rien n’est encore joué. Nous gardons intactes nos chances de remporter le trophée et c’est ce que nous ferons en Algérie. Nous allons nous donner à fond et jouer le tout pour le tout afin de rentrer à la maison avec la coupe. Mon équipe sait bien jouer à l’extérieur. Donc, c’est à Blida, loin de la pression, que mes joueurs savent le mieux s’exprimer. Vita Club a deux visages. Vous avez vu, à l’aller, le plus sombre. J’espère que vous verrez son meilleur visage samedi prochain». Les Sétifiens sont donc avertis.

    GROSSE ENVIE DE SE SURPASSER
    Personne ne souhaite s’avancer, car tout reste à jouer. Certes, en cas de victoire, l’ESS pourrait écrire une nouvelle page de son histoire, mais tout dépendra de ce qu’elle est capable de réussir dans le jeu. C’est un match difficile face à un adversaire alliant technique et rigueur physique, mais elle a une grosse envie de tout donner dans sa finale africaine. Au-delà de tous les atouts plaidant en leur faveur, les joueurs sétifiens doivent, répétons-le, garder les pieds sur terre et ne ménager aucun effort pour atteindre leur objectif. L’Entente dispose de qualités de rigueur associées à l’ambition de la nouvelle vague des Djahnit, Khedaïria, Belameïri. Ceci pour dire que l’ESS a les moyens de défendre sa chance et d’honorer le football algérien et remporter cette coupe après vingt-quatre ans de disette.

    ENGOUEMENT DES SUPPORTERS
    Rien n’est laissé au hasard pour attaquer le match retour avec un maximum de chances de réussir. Dès hier matin, des centaines de supporters se sont agglutinés devant les guichets du stade du 8-Mai-45 de Sétif pour se munir des billets, sésame obligatoire pour assister à la finale retour de la Ligue des Champions d’Afrique prévue samedi au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Alors que le centre-ville de Sétif s’est transformé en un immense bazar à ciel ouvert où les supporters font leurs emplettes en fanions, banderoles, maillots, et drapeaux aux couleurs nationales et celles du club. Car samedi, l’ESS ne représentera pas seulement la région de Sétif, mais l’Algérie toute entière. Cet engouement extraordinaire laisse présager que le match se jouera jeudi à guichets fermés. L’apport d’un public nombreux et inconditionnel, venant des quatre coins du pays, constituera certainement un grand stimulant qui ne manquera pas d’avoir un impact positif sur les joueurs. Ceux-ci, en stage bloqué depuis lundi au centre de préparation technique de la FAF, participent à toute une panoplie d’une préparation planifiée. Attentifs et extrêmement motivés, les coéquipiers de Demou n’attendent que le jour de la rencontre.
    Tout s’annonce donc sous les meilleurs auspices et il ne reste plus aux joueurs qu’à consentir les efforts nécessaires avec autant de générosité que de prudence pour que le trophée vienne garnir la vitrine du club sétifien. Certes, la tâche ne sera pas facile, mais il faut y croire car la foi soulève les montagnes.
    Imed Sellami
    le soir d'algérie


    NB/quel est votre pronostique
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Le coach et les dirigeants sétifiens sont parfaitement conscients du role déterminant de la force mentale qui doit animer leurs joueurs s'ils veulent remporter ce trophée continental ...c'est d'abord sur ce plan que se jouera le match ...le volet tactique ne constitue pas un écueil pour nos représentants , car l'adversaire congolais ne viendra pas pour faire de la figuration ... Les adversaires de l'Entente de Sétif se jetteront , à n'en pas douter ,corps et ame dans la bataille à l'effet d'inscrire un but et se replier en défense ! De leur coté , nos représentants , comme l'a déclaré hier le coach sétifien, M.Madoui, tenteront eux aussi de surprendre les congolais en inscrivant un but , puis de jouer le contre en tablant sur Ziaya, Djahnit et Belamiri ...
    Une chose est cependant sure : la partie est loin d'etre une sinécure et nos amis sétifiens doivent se méfier de ces coriaces congolais qui joueront toutes leurs chances dans cette chaude empoignade qui aura pour théatre le petit stade de Tchaker ...


    Allez l'aigle noir , fais vibrer nos coeurs !!!
    Bonne chance !

    Entente de Sétif : 2 - ASVita Club : 0.
    "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

    Commentaire


    • #3
      ESS - Vita club (RD Congo), ce soir à 19H15 à Blida

      F. Mellouli. capitaine de l’ESS : «On est habitués à la pression»


      Une forte pression pèse sur les épaules des joueurs de l’ESS appelés, aujourd’hui, à affronter le Vita Club (RD Congo), dans le cadre de la finale retour de la Ligue des champions d’Afrique. A ce titre, le capitaine sétifien, Farid Mellouli, dit que «les joueurs ont gagné de l’expérience avec le temps» et qu’ils ont eu déjà à gérer une assi forte pression et s’en sont sortis indemnes.
      A ce titre, selon lui, ce match retour face au Vita Club est «la troisième finale» que disputera son équipe lors de cette édition. «La première finale était le match de la phase des poules face à l’Espérance de Tunis, décisif pour la qualification aux demi-finales. Ensuite, le match retour de la demi-finale, disputé à Lubumbashi, le mois dernier», explique-t-il. En d’autres termes, a signalé Mellouli, les joueurs ont pris l’habitude d’évoluer sous une forte pression.
      A propos du fait que l’ESS a montré, lors de cette édition, une certaine «fragilité» à domicile, le capitaine de l’équipe a tenu à préciser que si réellement le groupe a réalisé plus de résultats en dehors de ses bases, «cette finale ne se jouera pas à Sétif, mais à Blida». Pour lui, les joueurs ont laissé de côté tous ces paramètres. «C’est une finale.
      C’est un autre match. On sera soutenus par des milliers de supporters. On doit la gagner», a-t-il déclaré. Selon lui, le fait que la rencontre se joue un 1er novembre «galvanisera d’avantage le groupe».
      En dernier lieu, cet élément-clé de l’effectif ententiste a estimé que les joueurs, qui ont bénéficié d’une très bonne prise en charge en terme de préparation, sont «décidés à offrir cette coupe à l’Algérie».
      Abdelghani A.
      J.-F. Ibeng. Coach du Vita Club : «Nos chances restent intactes»


      Dans une déclaration à la presse congolaise, l’entraîneur de l’AS Vita Club, Jean-Florent Ibenge, n’étant autre que le coach des Léopards, tombeurs dernièrement de la Côte d’Ivoire à Abidjan, estime que les chances de son équipe de remporter la 18e édition de la Ligue des champions de la CAF restent encore intactes, malgré le nul (2-2) concédé dimanche dernier à Kinshasa.
      «Nous allons nous donner à fond et jouer le tout pour le tout afin de rentrer à la maison avec la coupe», déclare le coach du Vita club, comptant beaucoup sur son attaquant vedette, Mubele Ndombe (portant le numéro 19), le meilleur buteur de la compétition, puisqu’il a à son actif 7 réalisations. L’autre attaquant, Nzinga Luvumbu (numéro 11), est également à surveiller.
      Ne manquant pas d’atouts à faire valoir, les Congolais, qui n’ont plus rien à perdre, misent beaucoup sur les tirs de loin, leur autre point fort. Œuvre de l’infatigable Mabidi Lema, leur but égalisateur à Tata Raphaël en est la preuve.
      Disposant d’une bonne morphologie, les protégés d’Ibenge s’appuient, par ailleurs, sur les balles aériennes et arrêtées. Arrivé jeudi à Alger, le groupe du Vita club montre des signes de fébrilité en défense où les camarades de Younes ont une belle carte à jouer…
      K. B.
      L’heure du big match approche. Les Sétifiens, qui ont rechargé leurs batteries à Sidi Moussa, l’espace idéal pour une mise au vert, sont, selon leurs dirigeants et membres du staff technique, prêts pour la bataille de Tchaker.


      Même si la mission ne sera en aucune manière une simple sinécure face à un adversaire qui jouera le tout pour le tout, les Ententistes, qui ont déjà oublié le résultat de l’aller, devront cravacher dur pour faire vibrer tout un pays qui n’attend que le signal des camarades de Mellouli pour sortir parader à Tlemcen, Tamanrasset, Tizi Ouzou, Tébessa et à travers toutes les agglomérations et localité d’Algérie. La bataille sera rude mais les gars d’Aïn Fouara ont une belle carte à jouer. «On n’a pas encore arrêté notre schéma tactique. Mais deux variantes sont mises sur la table.
      Si l’équipe arrive à refaire le match de l’aller, on peut prétendre au sacre. On doit auparavant être présents sur les balles arrêtées, dans les duels et exercer un pressing sur le porteur du ballon et les tirs de loin», résume Fares Belkheir, le préparateur physique de l’ESS. Pour ce qui est de l’effectif qui ferra son entrée sur le terrain du stade de Blida, aujourd’hui, le staff technique ne va probablement pas chambouler son équipe. Accrédité d’une sortie acceptable, Khedairia sera reconduit.
      Tout comme, Megatli, qui était derrière le premier but du match aller et auteur d’une bonne prestation. Le flanc gauche de la défense, qui devait être confié à l’ex-Belouazdadi, Boukria, sera une nouvelle fois à la charge du Gabonais Ze-Ondo. Jouant de malchance, Boukria qui s’est bien préparé, est assommé, hier soir, par la sentence de la CAF, le sanctionnant d’un deuxième carton pour avoir pénétré sur le terrain, à la suite de l’ouverture du score par Megatli.
      Ce deuxième carton jaune scie les jambes de Boukria, obligeant son équipe à se présenter avec seulement 17 joueurs. Sachant que le jeune Oulmi (doublure de Megatli) est lui aussi indisponible à cause d’une méchante blessure. Auteur d’un grand match à l’aller, le duo de l’axe de la défense Mellouli-Demmou sera de la partie. Les pivots de la défense sont appelés à refaire le match de Tata Raphaël où ils ont gagné bon nombre de duels.
      A la charge de Zerara et Lagraa, l’entrejeu, qui a laissé des espaces et des balles aux Congolais, doit se ressaisir. Pour bloquer l’adversaire, les joueurs précités devront non seulement sortir le grand jeu mais aussi ratisser large. L’animation sera une nouvelle fois confiée au métronome de la formation, Akram Djahnit. Ce dernier aura la lourde tâche d’alimenter la ligne d’attaque et de prêter main forte aux porteurs d’eau. Se distinguant par d’innombrables ratages, la ligne d’attaque, qui sera l’autre clé de la réussite des Sétifiens, sera partiellement remodelée. D’après des signes qui ne trompent pas, le jeune Lamri devrait céder sa place à Belaiméri qui remonte la pente.
      Le Franco-Algérien, qui est l’un des meilleurs buteurs de la 18e édition, devra épauler le duo Younes-Ziaya. Souffrant de douleurs légères au niveau de l’hémothorax droit, l’enfant de Guelma n’est pas certain de débuter la partie. Benyettou, qui se tient prêt, peut rendre d’énormes services à son équipe. Laquelle a effectué, hier, son ultime entraînement. D’une durée de 45 minutes, la séance s’est déroulée à Sidi Moussa où les protégés de Madoui ont travaillé quelques situations standard. Bref, les Sétifiens, qui ont galéré pour atteindre les cimes de la compétition, voudraient, en cette journée mémorable, offrir un très beau cadeau aux Algériens…

      PAR ...Kamel Beniaiche

      el watan
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        sétif 1 vita 0

        Commentaire


        • #5
          moi je pronostique ESS : 3 Vita : 1
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6

            Une fois de plus , le stade Tchaker de Blida s'est avéré trop exigu pour contenir la grande foule que draine un match d'une aussi grande importance ...Des informations font étét de 50.O00 spectateurs qui étaient ce matin aux portes du stade ...une cohue indescriptible s'en est suivie et la police a du utiliser le U karcher et les gaz lacrymogènes pour disperser la foule ! Et pourtant , nos responsables savent pertinemment que ce stade n'arrive pas à contenir plus de 30.00 spectateurs et que l'entente de Sétif compte pas moins de 60.000 supporters de la seule ville de Sétif ! On aurait pu domicilier cette rencontre à Constantine , ou Annaba , dont les stades ont une capacité de 60 à 70.000 places !
            "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

            Commentaire


            • #7
              Le ministère des sports devrait mettre des écrans géants dans les placettes de toutes les villes d'Algérie pour que les gens qui ne peuvent pas se déplacer puissent suivre le match.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Bon courage aux setifiens qui jespere vont dedier ce succes au peuple algerien et pas a boutef comme dhab et aux responsables comme hadj raouraoua qui leur a conseillė de declarer forfait avant le debut de la competion et a kebadj qui a obkigė setif et le CSC a jouer le meme jour en afrique et en algerie sinon pour le chlix du stade c setif qui a choisi

                Commentaire


                • #9
                  Finalement , l'ESS a bien fait de désobéir aux injonctions de la FAF : les poulains de Madoui ont l'occasion , aujourd'hui, de décrocher un titre continental et une participation aux championnats du monde des clubs ...une première pour l'Algérie !
                  "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

                  Commentaire


                  • #10
                    sétif ne joue pas bien , on dirait que la pelouse ne lui va pas bien , vita domine

                    attention à la mauvaise surprise

                    je pense que c'est la pelouse qui est mal tondue et trop sèche

                    il faut que l'ESS joue par les ailes de débordement et servir l'avant-centre
                    Dernière modification par ACAPULCO, 01 novembre 2014, 19h48.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      ils souffrent les setifiens la !

                      Commentaire


                      • #12
                        erreur de placement dans l'axe de la défense sétifienne fatale et but pour Vita

                        les sétifiens sont très maladroits, on dirait qu'ils n'ont jamais joué au foot , on leur a mis trop la pression les autorités.

                        les sétifiens sont trop frêles
                        Dernière modification par ACAPULCO, 01 novembre 2014, 20h32.
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          tiré par les cheveux , sétif remporte sans convaincre

                          bravo sétif , champion d'afrique
                          __________________
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X