Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un ministre pour la capitale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un ministre pour la capitale

    NOUVEAU POSTE PROCHAINEMENT INSTAURÉ

    Un ministre pour la capitale


    Par Kheireddine BOUKHALFA -

    L'actuel ministre de l'Agriculture, Abdelwahab Nouri, est pressenti pour occuper ce poste alors que M.Zoukh devrait être éjecté.
    Initialement conçue pour 400.000 habitants Alger étouffe. Plus de 4 millions d'âmes y vivent. Est-il peut-être temps de changer de capitale? Les projets et les sites existent. En attendant, les pouvoirs publics tentent de sauver Alger en lui donnant un statut particulier. Il s'agit de l'instauration d'un poste de «ministre d'Etat de la Ville d'Alger». Pour occuper ce nouveau poste, l'actuel ministre de l'Agriculture, Abdelwahab Nouri est pressenti. Alors que Abdelkader Zoukh se verra éjecter de la scène. La nouvelle structure organisationnelle en question, devrait être annoncée très prochainement. En effet, selon Ennahar qui a rapporté l'information, en citant des sources bien informées sur le dossier, le nouveau ministre d'Etat de la ville d'Alger, devra assurer une multitude de tâches en vue de gérer la plus grande agglomération du pays, dont le réaménagement et la réorganisation de la capitale, conformément aux conclusions établies après la réunion interministérielle de septembre dernier. Il s'agira pour lui de redorer le blason de la capitale et édifier un nouveau règlement pour la wilaya d'Alger pour la sortir de l'état catastrophique dans lequel elle se trouve. Cette nouvelle disposition intervient après que M.Zoukh ait failli à sa mission et ce, en ignorant les directives et instructions du gouvernement en vue de restructurer la capitale du pays. Et ce, en dépit de ses différentes «promesses» faites lors de ses sorties médiatiques.
    La nouvelle structure organisationnelle en question, devrait être annoncée très prochainement.
    Le premier responsable de la ville d'Alger, devra être un membre qui siège au gouvernement, soit un ministre d'Etat, précise-t-on.
    Par ailleurs, suite à l'instauration de ce nouveau poste, il est attendu l'éjection de l'actuel wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, et parmi les noms qui figurent en tête de liste, il ressort celui de Abdelwahab Nouri, actuel ministre de l'Agriculture et du Développement rural, et ex-wali de Tlemcen. De par son expérience où il a eu à gérer différentes wilayas, M.Nouri est pressenti pour occuper le poste de ministre d'Etat de la ville d'Alger. Il est à souligner qu'un mini-conseil interministériel consacré à la gestion de la capitale a été tenu le 11 septembre dernier. L'image de la capitale, la saleté, l'anarchie et les bidonvilles ont été le centre des discussions ayant eu lieu entre le Premier ministre Abdelmalek Sellal, les P/APC, les élus APW, les walis délégués, le wali d'Alger, le commandant de la Gendarmerie nationale et le directeur de la Dgsn.
    M.Abdelmalek Sellal, avait lors de cette réunion déclaré qu'un déficit de gestion et un manque d'accompagnement ont été constatés pour la wilaya d'Alger où des projets d'envergure ont été réalisés sans que ces derniers bénéficient des services et équipements qui vont avec. Il a également mis l'accent dans ce contexte sur des questions dont la prise en charge a un caractère urgent comme les habitations vétustes et les infrastructures publiques. A ce propos il a affirmé que le temps est venu pour restaurer l'image de la capitale et lui redonner son vrai visage de modernité.
    D'un autre côté, le découpage administratif, dont l'information a été colportée par différents médias nationaux, n'a pas encore vu le jour. Un délai aurait été fixé au le ministère de l'Intérieur pour opérer ce nouveau découpage qui touchera 17 wilayas. Ce dernier se fera en trois étapes. La première concerne les wilayas du Sud, s'ensuivront celles des Hauts-Plateaux et enfin les wilayas du Nord.
    Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Khelil Mahi, avait indiqué que ce découpage n'entrera en vigueur qu'«en janvier 2015».


    l'expression
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Abdelwahab Nouri
    Le traitre.

    Commentaire


    • #3
      Aca

      ainsi tu n'auras plus de probléme de patate

      Commentaire


      • #4
        ainsi tu n'auras plus de probléme de patate
        __________________
        je t'ai dis que tu es mon assistante , tu dois rester sage , sinon pas de promotion
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          A ce propos il a affirmé que le temps est venu pour restaurer l'image de la capitale et lui redonner son vrai visage de modernité.
          Hamdouleh bditou tafahmou ...oeilfermé

          Pour le poste je trouve que c'est con quoi ...

          Mais bon.. c'est le résultat qui compte maintenant ..

          Commentaire


          • #6
            bonjour

            Il est indispensable pour un pays qui veut rationaliser la société d'un point de vue mental (changer les mentalités et canaliser l’énergie de la jeunesse en l'accueillant pour le travail et le divertissement) et économique de disposer de grandes villes modernes et dynamiques, équipées en infrastructures en tout genre.

            Dans le cas de l'Algérie avoir 5 à 6 grandes villes (le sud aurait sans doute besoin de 2 grandes villes) est indispensable pour commencer à modeler et rationaliser la société.

            Alger doit pouvoir accueillir (par le travail -création d'emploi-) une partie importante des jeunes instruits, cadres de toute l'Algérie qui seront eux même le véhicule des nouvelles normes culturelles, politiques et économiques vers tout le reste du pays.

            Je ne suis pas un adepte du modèle décrit ci-dessus mais l'anarchie, le chacun pour sois et l'égoïsme qui s'installe un peu partout en Algérie est bien plus dangereux et chaotique. Il risque de s'installer durablement la culture du banditisme, du traffic et du raquette qui mèneront les jeunes vers la frustration et le désespoir.

            Je vote pour ce modèle parce qu'on est dans une époque où les populations et le petit peuple a cessé (parce que dépassé et débordé par différents fléaux et phénomènes économiques, sociaux et culturels) d'inventer les normes culturelles et politiques.
            Dernière modification par Gandhi, 31 octobre 2014, 10h16.
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire


            • #7
              Alger doit pouvoir accueillir (par le travail -création d'emploi-) une partie importante des jeunes instruits, cadres de toute l'Algérie qui seront eux même le véhicule des nouvelles normes culturelles, politiques et économiques vers tout le reste du pays.
              J'ai jamais cru lire ça de ta part Ghandi !
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                sahha histo

                Le radicalisme (http://www.cnrtl.fr/definition/radicalisme) est intéressent et indispensable, il est révolutionnaire et incite à la cohérence des idées et des actes. Le radicalisme demande du sacrifice humain, le don de sois.

                Mais certaines raisons me poussent à adhérer à des projets qui heurtent la cohérence idéologique. J'en ai cité quelques unes plus haut. Je me force dès fois à être réaliste. Même si je reconnait que le réalisme est un peu résignation, il est aussi un peu manque d'ingéniosité et de créativité humaine (dans le sens de trouver la force et le courage dans l'amour et le don).

                Les mauvaises choses pénètrent et influencent plus vite les plus fragiles dans les populations et puis pourrissent tout le reste ensuite.

                Les gens n'ont pas les capacités, ni le temps et encore moins l'envi (le chacun pour sois l'emporte largement) de changer l'état des choses.
                C'est pour cela qu'il faut ouvrir des portes et des horizons pour une partie des jeunes qui finiront par posséder les moyens et les capacités d'influencer et de changer les mentalités du reste.

                Il faut aussi parier justement sur l'énergie, la créativité et l'intelligence de ces jeunes pour protéger et sauvegarder ce qui est bon dans la culture, l'environnement et la société.
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                Commentaire


                • #9
                  Hamdouleh bditou tafahmou ...
                  Et toi qu'est-ce que tu as compris , tu peut illuminer par ta lumièreoeilfermé ?

                  c'est facile de critiquer , il faut essayer de développer
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    Acapulco .."une ville moderne"...je ne vais pas te faire un dessin là dessus ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Gouverneur, Wali, Ministre de la Capitale c'est du pareil au même avec cette bande d'incompétents.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        cette bande d'incompétents.
                        Nouri a fait ses preuves pour en arriver la (enfin s'il devait en arriver la) mais il a aussi fait allégeance à la momie !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X