Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TIPAZA: Le projet de Centre arabe d’archéologie à l’ordre du jour

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TIPAZA: Le projet de Centre arabe d’archéologie à l’ordre du jour

    TIPAZA - Le projet de Centre arabe d’archéologie, en cours de réalisation à Tipaza, (75 km à l’Ouest d’Alger), sera à l’ordre du jour de la 19ème session du Congrès des ministres arabes de la culture, prévue le 10 décembre en Arabie Saoudite, a indiqué, un responsable arabe.

    "Le dossier sera soumis à la 19eme session du Congrès des ministres arabes de la Culture, en vue d’une meilleure prise en charge du projet", a déclaré le Directeur général de l’Organisation arabe de l’Education, de la Culture et de la Science ( (ALESCO) Abdallah Ben Hamed El Mouhareb, en marge de sa visite dans la wilaya de Tipaza.

    Impressionné par l’esthétique de l’architecture arabo -islamique de cet ouvrage, M. El Mouhareb a souligné la nécessité "d’augmenter le budget consacré à ce Centre, en vue d’en faire un site touristique, culturel et scientifique".

    Il a, par ailleurs, recommandé "l’usage de techniques développées dans l’inventoriage et la classification des antiquités des Etats arabes, afin de constituer une base de données à mettre à la portée des étudiants et des chercheurs.

    Sur ce point, le responsable d’ALESCO a également appelé à "plus de coopération arabe dans le domaine de la préservation et de la promotion de la mémoire arabe", en mettant des informations fiables sur les antiquités et legs civilisationnels, détenus par chaque pays arabe, à la portée de l’Organisation évoquée.

    Pour sa part, la ministre de la Culture, Nadia Labidi, a assuré de "l’intérêt accordé par les pouvoirs publics, à leur tête le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à ce projet d’envergure et de dimension régionale", ajoutant, à cet égard, que "l’Algérie se fait un devoir d’ériger ce Centre en «pôle d’excellence » en matière d’archéologie et des sciences subséquentes, en vue de renforcer la recherche en la matière".

    L’Algérie a été choisie pour abriter le Centre d’archéologie, lors de la 17eme Conférence arabe du patrimoine civilisationnel antique, tenue en décembre 2003 à Nouakchott (Mauritanie), rappelle-t-on.


    Le Centre Arabe d’Archéologie comportera :


    • une bibliothèque spécialisée ;

    • un musée arabe d’archéologie et d’arts rupestres ;

    • un institut arabe d’archéologie et des études sahariennes ;

    • un laboratoire arabe de préservation et de restauration des biens archéologiques.

    Le Musée:

    La surface plancher du musée s'étend sur 4845 m², dont près de 1860 m² sont consacrés à l’exposition. Le musée accueillera des collections d’œuvres d’art et d’objets archéologiques, ethnographiques, scientifiques et techniques à des fins de conservation, d’études et d'exposition.

    Son rôle est de rendre accessible à tous le patrimoine commun de la nation arabe. Il devra présenter en exposition les œuvres les plus représentatives de la société arabe dans sa richesse et sa diversité et constituer ainsi la vitrine du génie de l’Homme de nos sociétés et ses créations à travers les âges. Le musée du Centre Arabe d’Archéologie à aussi pour mission le renforcement de l’identité arabe et la valorisation de sa culture auprès des autres nations du monde.

    Chercheurs et étudiants doivent y trouver un espace idoine à leurs activités et un fond documentaire accessible.

    La Bibliothéque:

    La bibliothèque assure plusieurs fonctions :

    L’acquisition et la conservation des fonds documentaires et bibliographiques mais également celles liées à la publication et à la restauration. Elle est, de par le nombre de places assises offertes dans ses différents départements, une véritable bibliothèque d’étude et de recherche pour de nombreux chercheurs, professeurs, érudits, étudiants et documentalistes.

    La surface plancher de la bibliothèque est de 3547 m².

    Le Laboratoire:

    Avec une surface plancher de près de 5170 m², le laboratoire d'archéologie est chargé de la conservation des pièces archéologiques issu de fouilles réalisées et/ou de collections acquises. Le laboratoire n'est pas une structure muséale, toutefois, une petite salle d'exposition permet la présentation au public d'expositions temporaires et thématiques liées aux activités du laboratoire.

    Les locaux et les équipements permettent l'accueil des archéologues professionnels ou amateurs.

    L'Institut:

    L'Institut Archéologique est un organisme d’enseignement, de formation et de recherche en archéologie et sciences annexes aux études du patrimoine.Il a pour but la protection du patrimoine et sa conservation à travers le développement et la promotion de la recherche scientifique, les activités de formation et la diffusion des connaissances en rapport avec l’histoire et l’archéologie du monde arabe, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.

    En outre, l’Institut du Centre d’Archéologie Arabe sera appelé à constituer avec les centres de même intérêt, un réseau de coopération et d’échange, tant sur le plan arabe que sur le plan mondial.

    L’Administration:

    L'administration générale assure, pour l'ensemble du Centre Arabe d’Archéologie, les missions de gestion, de coordination et d'évaluation.

    Le bloc administration est surmonté d’un porte-à-faux de plus de 6 m couvrant l’entrée monumentale, elle-même ornée d’une arcade polylobée de style almoravide.

    La surface plancher de la bibliothèque s’étend sur prés de 3900 m².

    La Minarat:

    Un minaret a été intégré comme rappel à l’architecture musulmane médiévale. Il a une fonction de réservoir d’eau et alimente tous les bâtiments.

    ------------------
    L'Institut en cours de construction. ( Ph. 09/2014)



    Le soir
    .
Chargement...
X