Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez-vous de la main de fatma?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que pensez-vous de la main de fatma?

    Voici une question que je me suis posée :

    Beaucoup de personnes portent une main de fatma? Mais à quoi sert elle?Certaines personnes pensent qu'elle protège de l'oeil, d'autres donneront une autre réponse...

    Mais le fait de croire en cela, croire que cela nous protège de je ne sais quoi, n'est ce pas de l'association à Allah. En effet, le Coran nous dit qu'Allah seul suffit comme protecteur et secoureur.

    Qu'en pensez-vous mes frères et soeurs?

    Cette question est valable pour le fer à cheval dans la maison, le port d'un oeil..................;;
    "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

  • #2
    bravo leila tu as compris !
    la main de fatma c'est une tradition
    moi, jai toujours voullu en avoir une
    puis jai demander à quoi celà servait den avoir une
    et le jour ou jai compris je n'ai plus voulu en avoir !

    croire qu un simple bijoux pourra nous secourir c'est allez à l'encontre de se que clame notre religion.

    si je me trompe stoppé moi

    mais pour moi un grigri
    c'est haram !

    il n'y as que dieu en qui je place ma confiance et vers qui je me tourne dans les bons momment comme dans les moins bons et un bijou doré m'aidera comment face aux vices ? faces à la maladie ? ...
    une fleur de printemps au coin des lèvres... c'est une fille d'avril qui se présente à vous.


    ***lafille2lalune***

    Commentaire


    • #3
      Chirk asghar

      donc c mauvais de suivre ce genre de superstitions

      Commentaire


      • #4
        Salam Alaikoum,
        c'est une tentation qui engendre notre societé comme vous avez dit c'est l'une des veilles tradition et que maintenant hamdolillah on voit que nos soeurs sont pas comme les veilles a l'epoque et que cette tentation a été completement eradiquer.

        Commentaire


        • #5
          leilasagefemme

          sujet tres interessant , mais il a été deja traité
          tu trouveras pas mal d'infomation ici :

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ight=amulettes

          et ici :

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ight=amulettes
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #6
            J'aime bien, moi, la main de Fatma et autres coutumes séculaires par chez nous. Ca fait partie de la culture.
            Mais je n'aime pas les pneus perchés haut sur les batisses...

            Commentaire


            • #7
              @ karimbarbu

              merci pour le lien, je ne savais pas que le sujet avait été traité et j'ai trouvé des informations complémentaires.


              @Nour islam

              Je pense que certaines personnes se trompent encore tout simplement parce que c transmis de génération en génération et que ces personnes ne se posent pas les questions du pourquoi du comment.

              @sensib et lafille2lalune

              je suis d'accord avec vous, c de l'association
              "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

              Commentaire


              • #8
                @ bachi
                Mais penses tu que cela protège de l'oeil?
                "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

                Commentaire


                • #9
                  Je pense que certaines personnes se trompent encore tout simplement parce que c transmis de génération en génération et que ces personnes ne se posent pas les questions du pourquoi du comment.
                  Et surtout ils oublient que nos grands-parents et arrières grands parents étaient des analphabètes et ignorants de preque tous ce qui touche à la religion.
                  (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai eu une discussion de ce genre avec une amie ultra orthodoxe après lui en avoir offert une et on est tombé d'accord sur ça : On le prend parce que ça peut être joli, décoratif, un peu "folklo", traditionnel sans le parer de ce côté anti-mauvais oeil et je ne vois pas où est le problème !

                    Commentaire


                    • #11
                      @verginie

                      le probléme et c'est pas se que tu le monde pense;et le mettre fait promouvoir cette façon de pensé et de croire qui est haram
                      Fik ya brik....enar rahi tahtek

                      Commentaire


                      • #12
                        Et l'expliquer c mieux que l'interdire tout court ! Perso, je n'ai rien contre un gri-gri qui peut avoir une influence psychologique... Et c la seule que je lui confère et lui accorde, sans problème ! La pédagogie !...

                        Commentaire


                        • #13
                          en Islam on as pas le droit d'associé Dieu a de tell bétises
                          Fik ya brik....enar rahi tahtek

                          Commentaire


                          • #14
                            je pense que fatma avait une malformation au niveau des mains

                            non plus serieusement, on en avait déjà parlé dans un autre post,... aujourd' hui, c' est plus un bijou qu' autre chose...al3ayn existe bel et bien en islam, mais pas cette main, seul allah peut nous en protéger...c' est donc du "shirk"...du moins si elle est portée dans cette intention....
                            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Justement Someone... On garde l'objet mais pas le prétendu "pouvoir" qui lui est associé ! Et mon nounours que je garde près de moi pour me donner du courage, il est "shirk" aussi ? Pourtant, je ne lui prête aucun rapport avec Dieu...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X