Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce qui était appris aux enfants pendant l'Algérie française...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce qui était appris aux enfants pendant l'Algérie française...

    La mission civilisatrice dans toute sa splendeur. Notez bien le "Ali est un âne" à la fin.




  • #2
    rose

    ne me dis pas que c'est vrai

    Commentaire


    • #3
      Jmlix

      J'ai eu du mal à y croire moi aussi !!

      Commentaire


      • #4
        tfou 3la wlad leklab, meme les enfants, ils les ont pas ménagé

        Commentaire


        • #5
          Ben ils voulaient une Algérie française .; donc fallait commencer par les petits .. et c'est ce qu'ils ont fait ..

          Commentaire


          • #6
            meme les enfants, ils les ont pas ménagé

            Surtout pas ménager les enfants car ce sont justement les potentiels ennemis de demain. Je me rappelle aussi des quelques histoires familiales post indépendance qui en disaient long; mais surtout surtout une photo de classe de mon père où il était pieds nus (et il n'était pas le seul).
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir

              @Rose


              C'est de quel livre il s'agit et en quelle année?

              Commentaire


              • #8
                crois moi, rien , absolument rien ne peut justifier une mal traitance d'enfant

                ça c'es une ligne rouge et s'l voulait une algerie française, c'etait pas comme ça qu'ils devait s'y prendre

                Commentaire


                • #9
                  scootie

                  mais de cette façon ils ont alimenté la haine

                  Commentaire


                  • #10
                    Scootie
                    et ce qu'on ignore est surement plus grave


                    Nacéra
                    wallah aucune idée, j'ai essayé de faire ma petite recherche, je n'ai rien trouvé .. j’essaierai de la montrer à mon pére .. il en sait peut etre quelque chose !!



                    Jmlix
                    rien ne justifie el isti3mar

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca fait mal au coeur

                      Hamdulilah 3la ni3met el istiqlal.

                      Et certains se demandent encore si c etait pas mieux si la France est resté chez mous:22:

                      Allah yerhem chouhada
                      ..... ish.

                      Commentaire


                      • #12
                        En fin de compte Ali a grandi avec l'idée qu'il est un âne.

                        Cette histoire s'est passée longtemps après l'indépendance :
                        Abdelaziz a beaucoup d'argent.
                        Il n'a pas su le dépenser adéquatement.
                        Abdelaziz est tombé malade, comme il n'a pas construit un hopital digne de nom il est allé se soigner chez François.
                        François mange le bonbon, Abdelaziz et ses amis ont agi en âne ... comme on leur a inculqué dans leur enfance.
                        Fin.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          RDS! je ne me souvient pas de telles choses, notre instituteur un jeune Français faisait tout pour que nous sachions lire écrire et compter et je ne me souvient pas qu'il faisait plus pour les enfant pieds noirs que pour les Kabyles.
                          Je n'ai pas de mauvais souvenir de cet instituteur, mais je pense que les instituteurs pieds noirs étaient différents.
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'avais sept/huit ans, la maitresse de classe nous avait demandé de dessiner un bateau. c'était la fin de semaine et le cours était consacré aux activités récréatives (dessin, chant, sortie champêtre etc.). une fois mon dessin achevé, et comme j'étais assis à la 1ère table, la maitresse me fit remarqué qu'il manquait un pavillon à mon bateau. et pour ne pas contrarier ma chère maitresse, j'ai doté mon bateau d'un emblème mais totalement différent de celui de mon camarade de table (lui c'était un français de france). Dès que Jean-luc, c'était son prénom, s'en est apperçu il me dénonça. La maitresse rappliqua illico presto et me signala ce qu'elle croyait être une erreur du à mon ignorant. En fait, j'ignorais les couleurs du drapeau algérien, mais je savais qu'il était différent de celui de Jean-luc.

                            C'était ma façon à moi de marquer ma différence.
                            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                            Commentaire


                            • #15
                              Pendant les130 annees de colonialisme Ali a préservé ses traditions et coutumes qui faisaient son identité , malgré l'absence des écoles arabes Ali savait lire et écrire en arabe , Ali apprenait le coran , Ali parlait et mangeait Algerien d'ou ce besoin de foutre ces pu.....de Français Out ...Une fois fait c à d avoir évacué les colons , très peu d'années après l'indépendance les Alis maîtrisent de moins en moins leurs langues , mangent de plus en plus une cuisine française et oublient la leur ???

                              Et au final les Ali leur plus grand reve est d'aller rejoindre les Franchis chez eux en France ...

                              Merci Abdelaziz & co .

                              حسبنا الله و نعم الوكيل
                              "La colère est un moment de folie ."
                              Bizarre! je suis rarement en colère .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X