Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Efficacité énergétique:L'AIE recommande le renforcement de la stratégie marocaine -

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Efficacité énergétique:L'AIE recommande le renforcement de la stratégie marocaine -

    L'Agence Internationale de l'énergie (AIE) a recommandé de renforcer la stratégie marocaine d'efficacité énergétique actuelle par le biais d'une réglementation claire et d'incitations financières, tout en veillant à mesurer les progrès réalisés à ce jour et tirer profit des expériences de l’autre telle que l'Union européenne.*

    Dans un rapport intitulé «revue en profondeur de la stratégie énergétique nationale», et présenté vendredi à Rabat, l'Agence a appelé également, à maintenir les progrès récents en matière de réduction des subventions aux carburants et à optimiser le déploiement de l'énergie solaire en maximisant l'usage de cette énergie concentrée aux heures de pointe.
    Le document souligne en outre, la nécessité de faciliter l'utilisation des technologies photovoltaïques, à travers l'accélération des chantiers de la moyenne et de la basse tension en cours de mise en place par le Maroc y compris l'accès au réseau.

    Dans son rapport présenté lors d'une cérémonie présidée par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, l'AIE a insisté sur l'accélération de la mise en place d'une autorité de régulation de l'énergie afin de superviser un marché de l'énergie encore plus ouvert et d'encourager une utilisation plus importante du gaz et le maintien de la confiance des investisseurs étrangers ainsi que de l'industrie nationale.

    Cette étude constitue le premier examen par l'AIE de la politique énergétique du Maroc, ainsi que sa première étude d'un pays appartenant à la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
    La réalisation de cette étude a permis à l'Agence de mieux appréhender la situation énergétique du Maroc, ainsi que les politiques adoptées par le gouvernement. Elle a aussi permis à l'Agence d'améliorer ses données énergétiques.

    Le rapport a salué la stratégie énergétique nationale élaborée en 2009 et qui a été déclinée en objectifs clairs et précis. Celle-ci porte sur cinq axes principaux, à savoir : optimiser le bouquet énergétique dans le secteur de l'électricité, accélérer le développement des énergies à partir de sources renouvelables, particulièrement éolienne, solaire et hydraulique, ériger l'efficacité énergétique en priorité nationale, promouvoir les investissements de capitaux étrangers dans le pétrole et le gaz en amont et promouvoir une intégration régionale plus poussée.

    «Cette stratégie a donné des résultats importants depuis son entrée en vigueur», souligne le rapport.
    S'exprimant à cette occasion, Abdelilah Benkirane a mis l'accent sur l'importance que revêt cet évènement en ce sens qu'il est le premier du genre à réunir l'ensemble des acteurs nationaux et internationaux , économiques, politiques et sociaux, autour d'une thématique à dimension stratégique à savoir l'énergie qui constitue un levier fondamental de développement économique et social.

    Il a, ensuite, rappelé les grandes réformes que connaît le Maroc dans plusieurs domaines et qui font de lui un pays modèle à l'échelle régionale eu égard à sa stabilité et son ouverture économique. Les notations des différentes agences spécialisées le confirment. Le classement récent de Doing business en est une des consécrations, a-t-il argué.
    Pour sa part, le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara, a indiqué que cet évènement confirme l'intérêt accordé par l'Agence au secteur de l'énergie marocain et aux efforts engagés depuis la mise en place de la stratégie marocaine.

    Cette analyse est assortie de recommandations concrètes, qui confortent les choix stratégiques du Royaume, et qui sont de nature à accélérer la mise en œuvre des programmes et chantiers engagés pour assurer la transition énergétique du Maroc, a-t-il dit.

    Il a rappelé que cet examen effectué par l'AIE, en tant que plus haute instance internationale dans le domaine de l'énergie, constitue un appui et une nouvelle promotion de la stratégie énergétique nationale auprès des institutions et des investisseurs internationaux.
    Abdelkader Amara a précisé que cette cérémonie de présentation de l'étude de l'AIE coïncide avec deux manifestations de grandes importances: la présentation du secteur énergétique du Continent africain à l'horizon 2040, le 13 octobre dernier, et la présentation du World Energy Outlook 2014 le 12 novembre prochain.

    Le ministre s'est, par la suite, dit satisfait que le Maroc puisse s'inscrire parfaitement avec les recommandations de l'AIE issues du rapport relatif au secteur énergétique du Continent Africain à l'horizon 2040, en particulier pour le renforcement de la coopération Sud-Sud et tripartite pour le développement du secteur énergétique en Afrique qui cadre avec la vision anticipée de S.M. le Roi Mohammed VI dans ce domaine.

    Abdelkader Amara a clôturé son intervention en réitérant ses vifs remerciements à l'AIE pour l'excellente analyse du secteur énergétique du Maroc et la mobilisation continue de ses experts, ce qui a permis à l'Agence de prendre en considération les derniers grands chantiers initiés depuis 2012.
    De son coté, la directrice exécutive de l'AIE, Maria Van Der Hoeven a passé en revue les objectifs communs de l'AIE, ainsi que les grandes lignes pour l'élaboration d'une analyse de la politique énergétique des pays membres de l'AIE.

    Elle a, par la suite, présenté le secteur de l'énergie du Maroc, tout en mettant l'accent sur les grandes caractéristiques de la stratégie énergétique nationale, les premiers résultats enregistrés ainsi que les principales recommandations de La «revue en profondeur de la stratégie énergétique nationale».
    Cette cérémonie de présentation de l'analyse de la politique énergétique nationale, s'est déroulée en présence notamment du ministre d'Etat Abdellah Baha, des membres du gouvernement, des opérateurs du secteur énergétique et d'ambassadeurs accrédités à Rabat.
    -
    le matin
Chargement...
X