Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: ONG internationale Oxfam met le Maroc à l'index

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: ONG internationale Oxfam met le Maroc à l'index

    Un nouveau rapport alarmant de l'organisation Oxfam a mis en garde contre la politique de privatisation du secteur de l'éducation au Maroc qui aura pour conséquence l'augmentation des inégalités entre les enfants issus des familles pauvres et même des classes moyennes et les enfants issus de familles riches.

    Intitulé « Mettons fin à l'extrême inégalité. Il est temps de changer les règles du jeu», le rapport de cette ONG internationale souligne que le secteur privé bénéficie des subventions publiques directement ou indirectement par le biais des avantages fiscaux. « En Inde, plusieurs hôpitaux privés sont subventionnés et conventionnés par l'Etat pour dispenser des soins médicaux gratuitement aux pauvres, mais ils ne le font pas.

    Au Maroc, la récente et rapide augmentation du nombre d'écoles privées subventionnées par le biais de subsides publics ou bénéficiant d'avantages fiscaux, a été marquée par une recrudescence des inégalités au niveau des résultats scolaires. En 2011, les enfants plus pauvres dans les zones rurales ont 2,7 % de chances de moins d'acquérir la capacité de compréhension basique que les enfants plus riches résidant dans les zones urbaines. Cet écart s'est creusé de 20 % depuis 2006 », a expliqué ledit rapport. Lequel a qualifié cette situation de « dérive dangereuse ».


    le soir


    .
Chargement...
X