Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Brésil commande 36 avions Saab Gripen NG

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Brésil commande 36 avions Saab Gripen NG

    Quelques heures après la réélection de Dilma Rousseff à la présidence du pays, le Brésil a confirmé sa commande de 28 monoplaces Saab Gripen NG et 8 biplaces . Ce contrat d’une valeur totale de 5,4 milliards de dollars environ remet dans la course le moins performant des avions de combat occidentaux actuellement sur le marché.

    Lorsqu’il s’agit de commander des avions de combat, les Brésiliens sont plus rapides que les Indiens : sans plus attendre, ils ont confirmé et signé cette semaine l’achat de trente-six Saab Gripen NG qui leur seront livrés entre 2019 et 2024. Il s’agit là d’une victoire importante pour l’avionneur suédois qui est ainsi en mesure de lancer la production de la nouvelle version améliorée de son appareil. De plus, la preuve est faite que ce « NG » reste largement compétitif sur le marché international.

    Le contrat porte sur 28 monoplaces et 8 biplaces d’une valeur totale de 5,4 milliards de dollars environ. Les dirigeants de Saab ont indiqué que la signature s’accompagnait d’un accord important en matière de transferts de technologie, sans que le détail n’en soit rendu public. Compte tenu des délais de fabrication importants, l’armée de l’Air suédoise envisagerait de louer un certain nombre d’appareils au Brésil en attendant le début des livraisons

    Aujourd’hui, les autorités suédoises expriment une satisfaction d’autant plus compréhensible que le choix brésilien, qui était loin d’être acquis d’entrée, fera sans doute oublier le récent échec suisse. A Bern, les qualités du Gripen n’avaient pas été remises en cause mais, à la suite d’une votation, c’est-à-dire d’une consultation de l’opinion publique, c’est le principe même de la commande qui a été mis à mal. Une situation qui pourrait encore évoluer ultérieurement.

    Les implications politiques du choix du Gripen NG par le Brésil sont importantes, d’autant que la signature du contrat est intervenue quelques heures à peine après la réélection de Dilma Rousseff à la présidence du pays

    L’esprit dans lequel ont travaillé les militaires rejoint ainsi, très indirectement, celui des experts du Pentagone, dans les années soixante-dix, quand ils avaient imaginé ce qu’il était alors convenu d’appeler le « hi-lo mix », la cohabitation opérationnelle entre biréacteurs très performants (la génération F-15) et un monoréacteur simple, en quelque sort low cost, le futur F-16. Malgré les efforts considérables de Dassault, Eurofighter et Boeing qui disposaient de moyens d’influence considérables. Le Brésil a opté pour Saab Gripen NG



    AéronAvions

    .

  • #2
    Le Brésil commande 36 avions Saab Gripen NG
    Le coup de grâce pour le Rafale !!! Pourtant Dassault a fait des concessions énormes aux Brésiliens pour le transfert de technologie .
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #3
      Le coup de grâce pour le Rafale !!! Pourtant Dassault a fait des concessions énormes aux Brésiliens pour le transfert de technologie .
      le Brésil n'a tout simplement pas besoin d'un avion aussi sophistiqué (et cher) ...c'est pas une region du monde ou il y a beaucoup de tension...je pense que le gripen fera l'affaire.

      Commentaire

      Chargement...
      X