Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1 novembre : l’Histoire, une “propriété privée” du régime algérien ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1 novembre : l’Histoire, une “propriété privée” du régime algérien ?

    Algerie focus - novembre 1, 2014


    http://www.*************.com/wp-cont...1/lahouari.jpg

    A cette question, le sociologue et professeur à l’IEP de Lyon Lahouari Addi répond par un oui tranchant, clair et net. Selon le sociologue algérien, pour asseoir son pouvoir et réclamer son statut de «sauveur du pays et du peuple des griffes du colonialisme », le régime algérien a instrumentalisé la guerre de l’Indépendance et fait de cette date symbolique un événement mythifié et ignoré par la jeunesse.

    Dans un entretien accordé à France 24, hier vendredi, Lahouari Addi, sociologue et professeur à l’IEP de Lyon, auteur de Deux anthropologues au Maghreb : Ernest Gellner et Clifford Geertz, paru aux éditions des Archives Contemporaines, revient sur l’instrumentalisation de la guerre de l’Indépendance par le pouvoir algérien qui, «désirant asseoir son pouvoir, a procédé à la mythification de cette partie de l’histoire de l’Algérie ».

    Pour le sociologue, le drame est que le régime n’arrive pas, encore aujourd’hui, à se détacher de ce mythe de l’indépendance pour asseoir sa légitimité. Le professeur à l’IEP de Lyon évoque la corruption qui fait rage en Algérie et qui a permis à plusieurs personnes nées après l’indépendance de se voir délivrer des attestations de moudjahidines alors qu’ils n’ont jamais participé à la guerre. « À la veille de la signature des accords d’Évian en 1962, l’ALN comportait 3 000 combattants. Dix ans après, ce chiffre était porté à 300 000 ! », a-t-il souligné.

    La jeunesse algérienne ignore l’Histoire

    Le sociologue estime que l’Histoire de l’Algérie a été confisqué aux algériens par le pouvoir en place. « Les discours officiels, la mémoire ne repose que sur l’idéologie et ce n’est que grâce aux récentes publications de combattants de l’ALN que la véritable Histoire de la guerre de l’indépendance commence à être rédigée », dit-il.

    Revenant sur la lettre rédigée par un sénateur français qui a réclamé « l’ouverture des archives sur la guerre d’Algérie et la reconnaissance des crimes de la guerre d’Algérie », Lahouari Addi estime que cette problématique relève de « la politique politicienne » et que le simple citoyen a un point de vue tout autre. « L’homme de la rue a la sagesse de dire : “Il y a eu la guerre, il y a eu l’indépendance, la page est tournée. Nous devrions avoir des relations mutuelles intelligentes”». Pour le sociologue, ce débat ne sert que ceux qui n’ont même pas participé à la guerre et qui «veulent simplement se faire une légitimité ».

  • #2
    3000 combattants pour combien de harkis ? 10 fois plus ! mais cela l'école algérienne ne le dira jamais ! pour elle tout le peuple algérien était uni contre le colon. la falsification de l'histoire commence par la.

    Commentaire


    • #3
      samarkand,
      T'es entrain de parler de la révolution qui a fait trembler la France et l'OTAN et a offert à plusieurs pays africains leur indépendance ?
      Si les maquisards étaient moins que les harkis tu en serais encore à cirer les godasses des français... et beaucoup de gens d'autres pays le seront aussi.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        okba tu le dit toi même c'était une révolution. la france a gagné la guerre militairement mais l'algérie l'a gagné politiquement.
        en 1962 le monde avait changé, la france ne pouvait plus continuer a massacrer le peuple algérien. de plus il y a avait des pays plus puissants que la france qui mettaient la pression (urss et usa) .c'était intenable sur long terme sans compter les attentats en france etc

        il ne restait que 3000 combattants en 1962 dont la majorité hors d'algérie. donc comment tu veux gagner une guerre dans ces cas la ? surtout quand les harkis sont 10 fois plus nombreux.

        Commentaire


        • #5
          il ne restait que 3000 combattants en 1962 dont la majorité hors d'algérie.
          En 62, c'était vraiment le pic du contingent. L'ALN devait compter 100 fois plus que 3000.

          Commentaire


          • #6
            la france a gagné la guerre militairement mais l'algérie l'a gagné politiquement.
            L'ALN l'a gagné surtout militairement, la politique était plus une porte de sortie pour la France devant tant de dégâts. Des dizaines de milliers de jeunes soldats de l'hexagone rendaient l’âme sur ce terrain de bataille qu'est l'Algérie, des pertes matérielles immenses, une république qui tombe ... c'était ça la défaite militaire (en Algérie).
            La quasi totalité du peuple algérien a du participer à cette guerre, chacun à sa manière, des porteuses de couffins, aux moudjahids, aux tailleurs d'uniformes et de drapeaux ...
            Il faut faire attention aux révisionnistes du Dimanche qui font des déductions hâtives en regard à la situation d'aujourd'hui!

            Si tu fais partie de la meute des Makhzenistes aigris, là ce n'est même pas la peine de répondre à une compagne de salissage.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Si tu fais partie de la meute des Makhzenistes aigris
              y a de plus en plus de Maroki déguisés en Algériens dans ce forum.

              Commentaire


              • #8
                La jeunesse algérienne ignore l’Histoire

                Le sociologue estime que l’Histoire de l’Algérie a été confisqué aux algériens par le pouvoir en place. « Les discours officiels, la mémoire ne repose que sur l’idéologie et ce n’est que grâce aux récentes publications de combattants de l’ALN que la véritable Histoire de la guerre de l’indépendance commence à être rédigée », dit-il.
                Pire que ca, on a fait de la jeunesse des automates qui suivent tous le même chemin et qui sont prêts à avaler n'importe quelle rumeur, on ne leur a pas appris à réfléchir ou à avoir un esprit critique.
                On les a abrutis, de manière à faciliter leur manipulation.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  oui même militairement la france ne pouvait pas continuer a coloniser l'algérie, les dégats auraient été trop grands pour elle. si on avaient été 50 ans plus tôt la france aurait massacré tous les algériens sans que personne ne bouge le petit doigt. mais en 1962 le monde avait changé et posséder la 3 ou 4 ème armée du monde ne suffisait plus car politiquement l'algérie avait déja gagné la guerre.

                  moi je me bat contre ce roman national ultra falsifié qui dit que le peuple algérien s'est levé comme un seul homme c'est pas vrai. tout comme les 1.5 millions de chouhadas c'est pas vrai. commençons déja pas réecrire convenablement notre histoire. les vrais historiens parlent d'un chiffre 2 fois moins élevé.

                  pourquoi grossir ce chiffre a 1.5 millions ? a qui profite ce mensonge si ce n'est au système et ses amis anciens faux moudjahids ....

                  Commentaire


                  • #10
                    @samarkand 777

                    Allez célébrer le FAUX et la ba bouche de M'hammed Grine ???


                    Célébration du 1er novembre 1954 :

                    d'environ 1.600 photos de Boutef , sera organisée à Alger, Oran, Constantine et Adrar,.........?????

                    + El Barkouk + du cuisinier " cuit " ???
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par samarkand 777

                      moi je me bat contre ce roman national ultra falsifié qui dit que le peuple algérien s'est levé comme un seul homme c'est pas vrai.
                      .


                      Ya que les ba bouches de l Ouest qui pense de cette manière

                      le complexe du " FAX " intarissable ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        mellioun oua nasf melioun chahid

                        le fameux un milion et un demi million de chahid ...

                        comment est né le mythe ?

                        on le doit a ben bella des les premiers jours de sa présidence usurpée .et en reponse a une question d'un journaliste ...commbien de morts monsieur le président ..reponse 1 million et demi de mort ...reprise par la presse ...le mythe etait né ....beaucoup attibuait faussement ce chiffre au mort pendant la guerre ce qui est bien sur tout a fait faux et cela meme selon les propres statistiques algerienne dont lesquelle on ne trouvera jamais un aussi grand chifrre ..la verité tournant autour de 350 000 -450 000 .

                        ce ne peut etre aussi le chiffre des morts de toute la durée coloniale ..car celui ci et selon les historiens les plus serieux varient entre 3 millions et 4 millions .

                        Commentaire


                        • #13
                          que ce soit un demi million, un million ou deux millions, pour moi c'est du pareil ou même. Il y eut un grand sacrifice du peuple pour se libérer. Voilà l'essentiel.

                          Commentaire


                          • #14
                            bachi

                            c'est évident ..bien sur .... reste que les faits historiques doivent etre cherchés et dits...et cela n’enlèvera rien au caractere " genocidaire" de certaines phases du colonialisme ..

                            Commentaire


                            • #15
                              .car celui ci et selon les historiens les plus serieux varient entre 2 millions et 6 millions .
                              .

                              sans aucun doute le chiffre parait exacte ( puisque y avait pas des statistiques par le colon français ,

                              -De 1830 à 1962 : la barbarie indescriptible

                              La répression fut des plus violentes , les troupes colonialistes se livrèrent à tous les abus sur le peuple algérien sans défense :

                              -massacres collectifs , personne ni échappe ( enfant , vieillard , femmes )
                              -enfumages
                              -destructions de tous , cultures , bétails et cheptels pour affamer
                              -Pillages
                              -des saisies des terres
                              -déportation
                              -des fosses communes
                              -..et ...et ...
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X