Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeûn du jour de 3achoura

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jeûn du jour de 3achoura

    Un petit rappel pour ceux qui voudraient jeûner Achoura.

    Lundi 03 novembre 2014 correspond au 10 MouHarram 1436, qui est le jour de Achoura. Il est recommandé de jeûner ce jour, ainsi qu’un jour avant (et un jour après).



    Le jour de `Achôurâ’ est le dixième jour du mois de MouHarram. Les savants sont unanimes à considérer le jeûne de ce jour comme étant recommandé et non pas obligatoire. Cette recommandation est tirée du Hadîth rapporté dans les SaHîH de Al-Boukhâriyy et de Mouslim :


    «إن هذا اليوم يوم عاشوراء ولم يكتب الله عليكم صيامه فمن شاء فليصمه ومن شاء فليُفطِر»
    (innâ hâdha l-yawma yawmou `Achôurâ’ wa lam yaktoubi l-Lâhou `alaykoum Sîyâmahou, faman châ’a fa l-yaSoumhou wa man châ’a fa l-youfTir )


    ce qui signifie : « Aujourd’hui c’est le jour de `Achôurâ’, Dieu n’a pas fait un devoir pour vous de le jeûner ; que celui qui le veut jeûne, et que celui qui ne le veut pas ne jeûne pas ».


    Les savants ont tiré des textes rapportés au sujet de ce jeûne qu’il s’agit bien d’une recommandation et non d’une obligation.
    Le jour de `Achôurâ’ est le jour durant lequel Allâh ta`âlâ a sauvé Môuçâ (Moise) et a fait noyer Pharaon. C’est aussi le jour où Il a accepté le repentir de ‘Adam, où Il a sauvé l’Arche de NouH. C’est ce jour-là que notre maître Al-Houçayn Ibnou `Aliyy Ibni ‘Abî Talib raDiya l-Lâhou `anhoumâ fut assassiné.
    L’Imam Mouslim a rapporté que `Abdou l-Lâh Ibnou l-`Abbâs que Allâh les agrée tous les deux, a dit : « Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam est arrivé à Médine l’Illuminée, a trouvé des mécréants parmi les fils de Isrâ’îl qui accomplissaient le jeûne de `Achôurâ’. Ils furent interrogés à ce sujet. Ils répondirent : « C’est en ce jour que Dieu a donné la victoire à Môuçâ (Moise) et aux fils de Isrâ’îl (descendants du prophètes Ya`qôub Jacob qui est musulman comme tous les prophètes) sur Pharaon aussi nous jeûnons ce jour afin de le commémorer ». Alors, le Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam dit :
    « نحن أولى بموسى منكم »
    (naHnou awlâ bi-Môuçâ minkoum)

    ce qui signifie : « Nous sommes plus proches de Môuçâ (Moise) que vous », c’est à dire que nous avons la même religion que Moise à savoir l’Islam. C’est alors que le Messager de Allâh ordonna aussitôt de jeûner ce jour (de façon recommandé).


    Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a recommandé de jeûner aussi le jour de Tâçou`â’, le neuvième jour du mois de MouHarram. Cette recommandation est tirée de la parole du Prophète :


    « لأِنْ عِشْتُ إِلَى قَابِل لأَصُومَنَّ التَّاسِع »


    ce qui signifie : « Si je vis jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le neuvième jour. » [Rapporté par Mouslim].
    Le Messager de Allâh est toutefois décédé avant cela. Certains savants ont dit que la sagesse dans le jeûne du neuvième jour du mois de MouHarram, c’est la précaution car il est possible que l’on se trompe dans la détermination du début du mois. Ils ont dit aussi que c’est une manière de nous distinguer des non musulmans des fils de Isrâ’îl qui jeûnent le 10 de ce mois uniquement. D’autre part, si l’on ne jeûne pas le neuvième jour avec le dixième, que l’on jeûne le onzième. Ach-Châfi`iyy a même recommandé explicitement dans son livre Al-‘Oumm de jeûner les trois jours.
Chargement...
X