Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alerte Météo - Mercredi le 05/11/2014

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alerte Météo - Mercredi le 05/11/2014

    Bassin méditerranéen : orages et tempête

    Le Maghreb frappé

    Le Maroc mardi, puis l'Algérie et la Tunisie entre mercredi et vendredi sont également menacés par cette très violente dépression qui pourrait se transformer en medicane. Sur ces pays, on attend là aussi de très fortes intempéries, d'autant que la dépression risque d'être constamment réalimentée en air très chaud depuis le Sahara jusqu'en Libye, alors que de l'air plus frais atteint les côtes marocaines mardi. L'est de l'Algérie et le nord de la Tunisie sont les secteurs les plus exposés à de violents phénomènes (orages et pluies torrentielles, crues subites d'oueds, inondations éclairs, tempête en mer, grosses vagues déferlantes à la côte et risques de submersions).

    Risque de medicane ?

    Avec une fiabilité nettement plus faible, nos services évoquent l’hypothèse d’un medicane entre mardi et jeudi. En effet, l’air plus froid qui va plonger en Méditerranée devrait engendrer le creusement d’une dépression. Celle-ci, en continuant à se creuser, pourrait présenter des caractéristiques semblables aux phénomènes tropicaux qui se forment aux latitudes plus basses. Ce phénomène baptisé "medicane" (pour mediterranean et hurricane) présenterait un "cœur chaud" contrairement aux dépressions classiques et une structure nuageuse dont l'enroulement autour d'un centre exempt de nuages formerait un œil, comme dans le cas des cyclones tropicaux. Ce mécanisme, extrêmement complexe est néanmoins difficile prévisible au-delà de 48 heures, d’où une fiabilité très limitée.

    C'est seulement samedi prochain, quand la dépression se comblera au large de la Libye, qu'on attend une amélioration généralisée sur l'ensemble des pays riverains de la Méditerranée.

    La chaine météo.

  • #2
    merci pour l'info Phil

    Commentaire


    • #3
      Je t'en pris said
      ma ykoun ghir el khir n'challah.

      Commentaire


      • #4
        violents phénomènes (orages et pluies torrentielles, crues subites d'oueds, inondations éclairs, tempête en mer, grosses vagues déferlantes à la côte et risques de submersions).
        Bienvenue! Y'en a marre de ce soleil!!!
        Risque de medicane ?
        une medicane??? J'ai cherché dans le dico et rien trouvé!oeilfermé
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          une medicane??? J'ai cherché dans le dico et rien trouvé

          C'est l’équivalent d'un cyclone tropical mais en méditerranée ..

          Commentaire


          • #6
            Merci Phil!
            Ça doit être nouveau ça!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Ça doit être nouveau ça
              Hben
              Si c'est nouveau, je pense que c'est le seul phénomène qui manque au palmarès.

              Commentaire


              • #8
                ya3ni 3lah tekhla3 fina hakda phil

                moi aussi je ne me souviens pas en avoir déjà entendu parlé ...on a déjà eu ce medicane en Algérie ?

                Commentaire


                • #9
                  Ah enfin, ça commençait a devenir inquiétant .. belbaraka 3la dzair nchallah ou rabi yedj3al el khir ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Bienvenue! Y'en a marre de ce soleil!!!


                    koli wellah ??? je ferais bien l'échange moi.

                    Commentaire


                    • #11
                      koli wellah ??? je ferais bien l'échange moi.
                      Wellah!
                      Passer tout un mois d'Octobre sans une seue goutte de pluie ou même un ciel voilé, je te promets que c'est déprimant!:22:
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Sammou
                        ya3ni 3lah tekhla3 fina hakda phil
                        Ana khel3ouni .... khla3tkoum !

                        Tu n'as pas vu la carte que j'ai poste ?
                        Machef'tich les flèches ??? el hamra w ezzarga
                        l'air chaux et l'air froid qui se rencontrent en Algerie
                        ça va créer un tourbillon, c'est pour cela qu'il dure trois jours.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par hben
                          une medicane??? J'ai cherché dans le dico et rien trouvé!

                          (Trouvé sur le web)


                          Médicane:

                          Ce terme est un néologisme issu de "Méditerranée" et de "Hurricane" (ouragan, en anglais), désignant la formation épisodique d'ouragans sub-tropicaux qui se forment parfois sur les eaux chaudes de la Méditerranée. Cette dépression présente la particularité d'avoir des caractéristiques semblables en certains points aux phénomènes tropicaux qui se forment habituelles aux latitudes plus basses.
                          Ce phénomène baptisé "medicane" (terme anglo-saxon inventé par Businger et Reed en 1989, pour méditerranean + hurricane) présente en effet un "coeur chaud" (contrairement aux dépressions classiques des latitudes moyennes) et une structure nuageuse très particulière dont l'enroulement autour d'un centre exempt de nuages comme dans le cas des cyclones tropicaux.
                          Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                          Commentaire


                          • #14
                            (Trouvé sur le web)
                            MErci l'ami Mage!
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              une medicane??? J'ai cherché dans le dico et rien trouvé!oeilfermé

                              Voilà ce que j'ai trouvé

                              un médicane, un phénomène semblable aux phénomènes tropicaux où une structure nuageuse dont l’enroulement autour d’un centre exempt de nuages formerait un oeil

                              Inch'allah Kheir
                              « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X