Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pluies arrivent en Algérie!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pluies arrivent en Algérie!

    Selon l'ONM le mauvais temps est de retour dès demain. Les premiers flocons de neige tomberont sur les massifs de l'intérieur de l'Algérie. Après les parasols, il faudra sortir les parapluies. Exit le soleil, entre les nuages.

    Selon les prévisions de l'Office national de météorologie (ONM), des pluies, un temps frais, des vents violents et surtout de la neige, sont au programme dans le nord du pays, ainsi que sur les régions du Tell et des Hauts-Plateaux. Les premiers flocons de neige sont prédits sur les massifs de l'intérieur. Le retour du mauvais temps est annoncé pour demain. En effet, d'après les prévisions de l'ONM, il semble que l'hiver reprendra ses droits et mettra fin à l'été indien. Il s'agit d'un changement notable et progressif des conditions météorologiques sur le nord de l'Algérie ainsi qu'une activité pluvio-orageuse de plus en plus marquée sur l'ensemble des régions du Tell et des Hauts-Plateaux. Sur le plan du mercure, un rafraîchissement sensible sera observé, notamment, durant la journée du mercredi avec la pénétration en altitude d'air froid d'origine polaire vers l'intérieur du pays qui sera accompagné des premiers flocons de neige dans les massifs de l'intérieur.

    Toutefois, ce retour du mauvais temps ne sera que périodique puisque selon le responsable de la communication de l'ONM, Brahim Ambar, une amélioration progressive sera observée dans l'Ouest à partir du vendredi et s'étalera aux régions du Centre et de l'Est. Le site météorologique «la chaîne météo» dans ses prévisions, annonce des températures variant entre 15° et 16° pour la journée du mercredi prochain, avec des rafales de vents entre 50 et 70 km/h.

    Le site souligne dans un bulletin établi hier que «des pluies intenses, des orages violents et des vents très forts se produisent dans le Sud de la France, mais aussi sur tous les pays riverains de la Méditerranée». Concernant l'Algérie, le site souligne que le contact entre l'air très chaud venant depuis le Sahara avec l'air frais océanique engendrera une violente dépression. La même source explique que l'Est de l'Algérie et le Nord de la Tunisie sont les secteurs les plus exposés à de violents phénomènes (orages et pluies torrentielles, crues subites d'oueds, inondations éclairs, tempête en mer, grosses vagues déferlantes à la côte et risque de submersions). Par ailleurs, le site évoque l'hypothèse d'un «médicane».
    Explications: l'air plus froid qui va plonger en Méditerranée devrait engendrer le creusement d'une dépression.

    Celle-ci, en continuant à se creuser, pourrait présenter des caractéristiques semblables aux phénomènes tropicaux qui se forment aux latitudes plus basses. Ce phénomène baptisé «medicane» pour (Mediterranean et Huricane) désigne la formation épisodique d'ouragans sub-tropicaux qui se forment parfois sur les eaux chaudes de la Méditerranée. Vues du satellite, ces tempêtes présentent la structure caractéristique des ouragans, avec un oeil dans leur centre. Le dernier en date, était la dépression Wolf du 9 novembre 2011, dont les vents à 160km/h ont provoqué un coup de mer dévastateur sur la Côte d'Azur.

    Par ailleurs, ces pluies devraient être bénéfiques tant pour l'agriculture et les fellahs, que pour les réservoirs. Car les fellahs commencent à se plaindre du retard des pluies. A ce propos, il est à signaler que jusque-là aucune chute de pluie significative n'a été enregistrée dans aucune région du pays. Et les réservoirs commencent à se désemplir.
    Pour rappel, le mois de novembre 2013 a été marqué par d'importants épisodes pluvio-orageux ayant touché l'ensemble des régions nord du pays et plus particulièrement les régions de l'Est et du Centre où un cumul mensuel de 367 mm a été enregistré à Jijel et 210 mm à la station d'Alger (Port).

    L'expression
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Salem

    Pecos, t'avais pas une meilleure nouvelle que ça ... déja que tout est gris la
    Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

    Commentaire


    • #3
      saha carp

      le malheur des uns fait le bonheur des autres, cette précipitation viendras de chez vous !
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        Pecos , ghir Douha j'en ai pas besoin
        Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

        Commentaire


        • #5
          Selon l'ONM le mauvais temps est de retour dès demain.
          Tant mieux! Tant mieux! Tant mieux!
          ...Et sans leur fameuse salat el istisqa!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            C'est bon nouvelle pour les agriculteurs
            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

            Commentaire


            • #7
              Et sans leur fameuse salat el istisqa!
              dejà faite dans certaines wilaya

              Commentaire


              • #8
                c'est de bonne augure ces pluies, car les orangers et les mandariniers attendent ces pluies qui tardent ; sans pluie , nos agrumes ne seraient pas sucrées
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire

                Chargement...
                X