Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mérou bleu et la badèche échouent sur les côtes algériennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mérou bleu et la badèche échouent sur les côtes algériennes

    Des espèces de mérou et de la badèche échouent sur les côtes de Tipasa et d’Azeffoun (wilaya de Tizi Ouzou) depuis près de deux semaines.

    Selon le président de l’Association de protection et d’orientation des consommateurs et de l’environnement (Apoce), Mustapha Zebdi, ces espèces de poisson sont retrouvées mortes sur les plages pour des raisons inconnues. « Au début, les pêcheurs nous ont dit que c’était dû à la pollution.

    Mais comme le taux de mortalité de ces espèces est en hausse, ils ont avancé l’hypothèse d’un virus, le betanodavirus, qui serait à l’origine de ce phénomène », rapporte-t-il, en appelant les citoyens à ne pas consommer ces poissons même vivants qui peuvent avoir été infectés.

    Si les poissons échoués présentent des cavités abdominales gonflées, des yeux opaques et une nécrose cutanée, il ne faut absolument pas les consommer. Le premier représentant de l’Apoce fait part d’autres espèces touchées par ce phénomène, et ce, en se référant aux dires de certains pêcheurs qui auraient constaté les mêmes symptômes chez d’autres types de poisson. Selon un pêcheur de Bouharoun, le décès du mérou bleu peut être lié aux explosions à la dynamite effectuées par certains sardiniers, à la pêche côtière des gros chalutiers ou à la pollution.

    « Les sardiniers utilisent la dynamite. Les chalutiers peuvent aussi avoir une grande part de responsabilité dans ce phénomène car ils s’adonnent à la pêche côtière, pourtant interdite, détruisant ainsi les abris des mérous », estime-t-il. Le président de l’Apoce déplore que les autorités locales n’aient pas réagi jusqu’à présent alors que le phénomène prend de l’ampleur.

    « Nous doutons que les autorités concernées aient pris des échantillons. Elles auraient dû avertir au moins les citoyens et les appeler à la prudence », dit-il.

    source : horizons-dz
    La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

  • #2
    Ce n'est surement pas à cause de la dynamite ou la pollution sinon il n'y aurait pas eu que le mérou et la badeche qui sont touchés.
    Un ami pêcheur de Tipaza m'a raconté qu'un mérou échoué quasi mort à été vendu à 23000 DA. Si sa chaire n'est pas comestible il faut informer le citoyen à travers les médias lourds.
    Ca fait plus de deux semaines que ce phénomène perdure c'est inquiétant pour les espèces et pour les citoyens qui en consomment.
    The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

    Commentaire


    • #3
      Betanodavirus

      « Nous doutons que les autorités concernées aient pris des échantillons. Elles auraient dû avertir au moins les citoyens et les appeler à la prudence », dit-il.
      Le phénomène a été constaté à Tigzirt en Septembre.

      Les autorités nationales (ministère de la pêche) ont été informées et des échantillons ont été envoyés mais aucune réponse n'a été donnée.

      Alors les citoyens ont eux même envoyé des échantillons à l'institut océanographique de Monaco, qui soit dit en passant doit être remercié, et le résultat ne s'est pas fait attendre: Betanodavirus !

      Il n'y a rien à faire, il faut attendre que tous les poissons porteurs du virus disparaissent pour que cesse l'épidémie.
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        Code HTML:
        Ca fait plus de deux semaines que ce phénomène perdure c'est inquiétant pour les espèces et pour les citoyens qui en consomment.
        je rectifier le phénomène a toucher la région de tipaza depuis un mois peut être plus
        La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour le rectificatif Saad.
          Ce qui m'a permis de trouver l'information dans le bulletin épidémiologique de mars 2013, qui confirme que l'épizootie de betanodavirus a été observée en 2012 en Algérie et des analyses d'échantillons prélevés par des chercheurs sur des mérou échoués à El Kala et Skikda avaient confirmé la présence du betanodavirus.
          Cette information aurait dû faire l'objet d'une communication sérieuse par le ministère de la pêche et des ressources halieutiques.

          Mass
          Merci pour l'info, et je tire chapeau aux gens de Tigzirt que je respecte beaucoup pour les avoir côtoyé pendant une certaine période. Je trouve inadmissible que le ministère ne donne aucune suite à cette affaire qui pourtant avait été élucidée en 2012.
          The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas nouveau,ça se passe toutes les années depuis 2011 dans la région d'Annaba.

            Commentaire


            • #7
              ...Il n'y pas d’État, c'est l'anarchie dans ce bled !
              " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

              Commentaire


              • #8
                ...Il n'y pas d’État, c'est l'anarchie dans ce bled !
                L'anarchie totale dans cette region.
                Lorsque tu vois un voyou arrête par les poulets puis conduit au commissariat et ensuite ses copains de quartier envahissent ce même poste de police en le brûlant pour liberer le criminel,c'est l'anarchie.

                Lorsqu'une personne se fait piquer son portable dans la rue et le flic tourne le dos,c'est l'anarchie (je l'ai vu de mes propres yeux).

                Et ce n'est pas tout.

                Commentaire


                • #9
                  Je suis d'accord qu'il n'y'a pas d'Etat...

                  Qui n'a pas vu au niveau de nos villes cotières souvent pas trop loin des sièges des autorités des dizaines de mètres de trimailles dressées à même la plage...

                  Je rapproche cette malheureuse affaire à celle du chardonneret disparu de nos campagnes à cause d'un braconnage d'ampleur national...

                  Au vu de tous des marchés sont dédiés à son commerce alors qu'il est supposé être protégée par un loi du fait de sa situation d'éspèce protégée car il était en voie de disparition...

                  Aujourd'hui, à cause de l'ignorance et la nonchalance de ces mêmes autorités il a carrément disparu....

                  Commentaire


                  • #10
                    Le problème du mérou est apparu en 2011,je me souviens très bien qu'on parlait de tests dans les labos etc....
                    Si les chercheurs algériens n'arrivent pas à dénicher cette malédiction,ils n'ont qu'à faire appel a l'Europe car ce phénomène peut contaminer tout le bassin méditerranéen.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai parlé ce pm avec un pêcheur de....Tigzirt, et selon lui et d'autres.....pêcheurs cette hécatombe et due......à la température de l'eau.....qui est anormalement....élevée à cause de l'été qui perdure

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X