Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Franz Fanon à Dehilès:"Attention Boumedienne est un psychopathe..."!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Franz Fanon à Dehilès:"Attention Boumedienne est un psychopathe..."!

    Le colonel Dehiles dit Si Sadek au colonel Mohamed Boukharouba alias Houari Boumediène:
    « Tu n’es pas fais pour gérer une armée ou un état, mais en plus tu n’as jamais participé à cette révolution ni tiré sur un soldat Français!
    - le colonel Boumedienne réplique: « Je suis diplômé de la Zitouna en Tunisie et je maitrise parfaitement les 60 chapitres du coran!

    – le colonel Sisadek : » Nous sommes en guerre contre une armée puissante il faudrait plutôt maitriser le rudiment militaire et non le coran !
    Il poursuit : « la guerre et les affaires d’état sont des problèmes importants à confier à des hommes mûres et compétents et non à des militaires bourrus comme toi« ,
    Tu es trop ambitieux et je sais qui t’a accroché ce grade de colonel.
    Cette altercation eu lieu à la base d’Oujda en 1960.
    Quelques temps après au sein de la même base en début de soirée alors que le soleil commençait à se coucher, le colonel Dehiles Si Sadek s’en est allé griller une cigarette après un modeste dîner non loin de cette base de l’ouest où il sera rejoint par le docteur Frantz Fanon qui s’approche de lui en disant
    « Puis-je vous parler mon colonel?
    Mais bien sure docteur Fanon allez-y répliquera le colonel.
    Docteur Fanon: « Le colonel Boumedienne est un psychopathe… »
    le colonel Dehiles: « Qu’est se qui vous fait dire cela ?
    Dr Fanon : » Je suis docteur en psychiatrie, quand je regarde un homme dans les yeux je sais se qui trame au fond de son inconscient, mon colonel je vous l’affirme encore une fois en temps que médecin le colonel Boumedienne est un danger pour le peuple Algérien et la future Algérie indépendante.
    Le colonel Dehiles: « A qui en as tu déjà parlé?
    Dr fanon: « A personne mon colonel ».
    « Alors soyez discret docteur, on verra plus tard lui dira le colonel Dehiles. »


    A La base d’Oujda état major de l’ALN en 1960.

    le colonel Si Sadek était allé rencontrer Si Benyoucef Benkhedda pour lui demander de dégrader Boussouf et Boumediene de l’état major de l’ALN en raison de leur comportements et pratiques fascistes, mais hélas Benkhedda demanda au colonel Si Sadek de temporiser.
    Le colonel lui rétorqua en ces mots: « Il faut frapper maintenant pendant qu’il est temps, je te demande de le faire politiquement et je me chargerai de frapper militairement parce qu’ils ne sont pas fichu de combattre ni même de casser la patte à un canard » .
    Benkhedda avait trop peur de se lancer dans cette opération, d’ailleurs lorsqu’il est venu à la maison à El-Biar en 2000, le colonel Dehiles Si Sadek n’avait pas manqué de lui rappelé cet épisode;
    « C’est bien dommage que tu ais hésité de les dégrader l’Algérie n’en serait pas là aujourd’hui ».
    Si Benyoucef Benkheda Hocha la tête plusieurs fois


    Source: Relais Médias
    Dernière modification par nacer-eddine06, 03 novembre 2014, 22h40. Motif: errur
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    J'ai un grand respect envers Fanon, mais un médecin qui dit ça ne mérite pas son diplôme:

    "Je suis docteur en psychiatrie, quand je regarde un homme dans les yeux je sais se qui trame au fond de son inconscient";

    Aujourd'hui il vont lui le retirer et l'interdire de pratiquer.
    Mais bon, mettons le sur le niveau scientifique très bas de cette époque.



    Commentaire


    • #3
      J'ai un grand respect envers Fanon, mais un médecin qui dit ça ne mérite pas son diplôme:

      "Je suis docteur en psychiatrie, quand je regarde un homme dans les yeux je sais se qui trame au fond de son inconscient";

      Aujourd'hui il vont lui le retirer et l'interdire de pratiquer.
      Mais bon, mettons le sur le niveau scientifique très bas de cette époque.

      L'anecdote me semble non véridique, elle vise deux personnalités Boumédiène et Fanon. Les services de la propagande néocolonialistes ne chôment pas.

      Commentaire


      • #4
        qu'est ce que ne feraient pas les colonialistes et leurs valets (post-independance) pour nuire aux patriotes qui les ont pourchassés pendant et apres la révolution ??!!

        Commentaire


        • #5
          Docteur Fanon: « Le colonel Boumedienne est un psychopathe… »
          Le temps lui a donné raison..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            xenon

            A part le fait que je suis assez sur que cette anecdote est fausse, comme c'est déjà bien dit par Elghifari, reste à constater que toute est une question de perspective.

            Pour beaucoup de gens, notamment dans les pays du sud, Boumedienne Allah Yarahmou, fait parti de très grands homme de l'histoire, comme un Che et un Fidel Castro.

            Pour d'autres personnes, donc comme toi, ces personnes, et dans ton cas Boumedienne, est un fou. Je pense que le fait qu'un président n'entre pas dans la moule capitaliste et occidentale, qui a vécu pour son pays, qui a travaillé dur et honnêtement jour et nuit, et qui a decidé de mourir sans avoir un centime sur le compte, vous paraisse fou - car ça vous dépasse.

            Commentaire


            • #7
              Pour d'autres personnes, donc comme toi, ces personnes, et dans ton cas Boumedienne, est un fou.
              faut être psychopathe pour déterrer les corps de héros de guerre comme feu colonel amirouche et si el haoues , du lieu même ou ils sont tombés au champs d'honneur , pour cacher ensuite les dépouilles pendant 17 ans dans les sous sol d'une gendarmerie à Alger , ca démontre la haine qui animait ce personnage.
              elles y seraient encore si ce n'était le sens de l'honneur et du respect pour les chahids qu'avait feu chadli qui leur a par la suite donné une sépulture digne à el alia .
              je passe outre les assassinats d'autres héros de la révolution, krim belkacem et mohamed khider ,pour ne citer que ceux là .
              qui a vécu pour son pays, qui a travaillé dur et honnêtement jour et nuit, et qui a decidé de mourir sans avoir un centime sur le compte, vous paraisse fou - car ça vous dépasse.
              boumedienne n'aimait pas l'argent assurément, mais force est de constater qu'il aimait sacrément le pouvoir , et il était prêt à tout pour s'emparer et le conserver. .
              Dieu lui pardonne .
              Dernière modification par xenon, 08 novembre 2014, 00h20.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Ce témoignage est du pur khorti..
                Non seulement, il est documenté nulle part.. mais on voit mal le Colonel Dehiles suggérer au GPRA la destitution de Boumediene alors que le GPRA avait lui-même approuvé et poussé la candidature de Boumediene au commandement suprême

                Commentaire


                • #9
                  Pures fantaisies, pure propagande ! Maintenant que boumediene est mort, que ses partisans et défenseurs sont aussi morts, ont retourné leur veste ou adoptent un profil bas, maintenant ce n'est pas les langues qui se délient mais les esprits malveillants et revanchards qui inventent des fables, tissent des intrigues et des broderies. Curieux quand même que ces récits, révélations et confidences touchent certaines personnes (après leur mort en l'absence de défenseurs ou témoins à décharge) et ne touchent pas d'autres (aussi humains que nous tous) qui ont elles aussi comploté, intrigué, participé à des assassinats ou les ont cautionnés en leur temps. Curieux aussi que frantz fanon, tout de même d'origine étrangère, qui tient donc à sa neutralité au milieu de la mêlée, mort aujourd'hui lui aussi, se confie sur un sujet grave sur un militaire important de la révolution à un autre militaire de la révolution. De même que je vois mal dehiles aller jusqu'à tunis demander à ben-kheda de limoger boumediene et boussouf comme s'ils étaient de simples comparses de la révolution.
                  Conclusion, moi, je ne crois pas à ces balivernes de revanchards.

                  Commentaire


                  • #10
                    mais on voit mal le Colonel Dehiles suggérer au GPRA la destitution de Boumediene alors que le GPRA avait lui-même approuvé et poussé la candidature de Boumediene au commandement suprême
                    saha capo
                    indépendamment du fait que les propos rapportées plus haut sont authentiques ou non , l'échange se déroule en 1960 soit avant la crise de l'été 62 et le coup de force de boumédienne contre le GPRA justement , les signataires d'évian et les wilayas de l'intérieur (ce qui en restait de l'affrontement avec les français).
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Les seuls psychopathes, c'est ceux qui donnent de l'importance à un noir des Antilles (qui avait certes épousé, les revendications indépendantistes de l’Algérie mais n'en n’était pas un).

                      Commentaire


                      • #12
                        Le colonel Dehiles dit Si Sadek au colonel Mohamed Boukharouba alias Houari Boumediène: « Tu n’es pas fais pour gérer une armée ou un état, mais en plus tu n’as jamais participé à cette révolution ni tiré sur un soldat Français!
                        - le colonel Boumedienne réplique: « Je suis diplômé de la Zitouna en Tunisie et je maitrise parfaitement les 60 chapitres du coran!
                        – le colonel Si sadek : » Nous sommes en guerre contre une armée puissante il faudrait plutôt maitriser le rudiment militaire et non le coran !
                        Il poursuit : « la guerre et les affaires d’état sont des problèmes importants à confier à des hommes mûres et compétents et non à des militaires bourrus comme toi« , Tu es trop ambitieux et je sais qui t’a accroché ce grade de colonel.

                        Cette altercation eu lieu à la base d’Oujda en 1960. Quelques temps après au sein de la même base en début de soirée alors que le soleil commençait à se coucher, le colonel Dehiles Si Sadek s’en est allé griller une cigarette après un modeste dîner non loin de cette base de l’ouest où il sera rejoint par le docteur Frantz Fanon qui s’approche de lui en disant « Puis-je vous parler mon colonel?
                        Mais bien sure docteur Fanon allez-y répliquera le colonel.
                        Docteur Fanon: « Le colonel Boumedienne est un psychopathe… »
                        le colonel Dehiles: « Qu’est se qui vous fait dire cela ?
                        Dr Fanon : » Je suis docteur en psychiatrie, quand je regarde un homme dans les yeux je sais se qui trame au fond de son inconscient, mon colonel je vous l’affirme encore une fois en temps que médecin le colonel Boumedienne est un danger pour le peuple Algérien et la future Algérie indépendante.
                        Le colonel Dehiles: « A qui en as tu déjà parlé?
                        Dr fanon: « A personne mon colonel ».
                        « Alors soyez discret docteur, on verra plus tard lui dira le colonel Dehiles.
                        c'est un dialogue digne d'une opérette d’écoliers du primaire. Quel amateurisme ! Quelles niaiseries ! Quelle naiveté ! le narrateur.

                        Commentaire


                        • #13
                          Saha Xenon

                          EN 1960.. ça change tout concernant le GPRA..
                          J''avais lu en diagonale oeilfermé
                          Ceci dit, je maintiens mes propos.. pur khorti !
                          Le contexte de l'échange entre les colonels Dehiles et Boumediene n'a pas de sens..
                          Et d'un, Boumediene avait fait ses preuves - en codirigeant et dirigeant - la wilaya V
                          De deux, une fois devenue chef d'état-major, Dehiles l'avait servi fidèlement jusqu'en 1962
                          Quant à la légitimité de Boumediene, beaucoup oublie qu'il été adoubé et intégré dans l'ALN par Larbi Ben Mhidi en personne

                          Commentaire


                          • #14
                            Et d'un, Boumediene avait fait ses preuves - en codirigeant et dirigeant - la wilaya V
                            en l'absence de la nomination d'un chef ,depuis le maroc , aucun fait d'armes ,un fois un chef nommé pour commander sur le terrain, alias akid lotfi , il est tué par les français
                            Quant à la légitimité de Boumediene, beaucoup oublie qu'il été adoubé et intégré dans l'ALN par Larbi Ben Mhidi en personne
                            second couteau quand même, aucune légitimité par rapport aux chefs militaires de l'intérieur sur le terrain des opérations ,ou encore par rapport aux historiques.
                            aucun fait d'armes à son actif ,hormis comme le disait ferhat abbas , sa guerre contre ses ...fréres en 62.
                            Dernière modification par xenon, 08 novembre 2014, 14h23.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Bof..
                              Si nous devions juger tous les colonels de l'ALN pour leurs faits d'armes.. on est pas sorti de l'auberge !..
                              Abane en sait quelque chose.. puisqu'il le leur a fait savoir de vive voix !
                              A ce propos, je préfère taire les noms pour éviter la polémique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X