Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rachmaninov et son deuxième concerto

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rachmaninov et son deuxième concerto

    Dans la série “une oeuvre, une histoire”, je vous vous propose un émouvant chapitre de l’Histoire du grand compositeur russe Serge Rachmaninov.
    En 1897, Sergueï Rachmaninov était au sommet de sa gloire, son immense talent de pianiste fut reconnu bien au delà des frontières de la Russie. Toutefois, sa première symphonie aurait un accueil catastrophique auprès du public et des critiques. Affecté par cet échec, Rachmaninov détruisit la partition (elle sera reconstituée en 1945) et resta silencieux pendant…….trois ans.
    Cette grave dépression n’est passée qu’après l’intervention d’un ingénieux hypnotiseur, le docteur Nickolaï Dahl. Pendant les séances, il suggérait à notre compositeur d’écrire un concerto pour piano, et ce fut la genèse du deuxième concerto pour piano, que Rachmaninov dédia à son sauveur.
    Avec la première exécution le 27 octobre 1907, Rachmaninov renoua avec le succès.

    J’ai acheté le disque il y a deux ans (une belle version interprétée par Vladimir Ashkanazy), j’ai passé presque une nuit entière à l’écouter en boucle, c’est une œuvre originale et très émouvante (jusqu’aux larmes, je vous l’assure).
    Contrairement à la majorité des concertos, l’ouverture est d’un tempo lent et très touchant, c’est un moderato mais je le trouve plus doux que l’adagio du second mouvement. Le plus beau reste le dialogue entre le piano et l’orchestre qui atteint le sommet de sa beauté à la troisième minute où les airs sont joués d’abord par le piano et repris ensuite par le reste des cordes (violons). La douleur du compositeur n’est pas loin, la colère est aussi présente et on frôle le fortissimo à plusieurs reprises, mais la musique s’adoucit juste après. C’est vraiment la tempête sous un crâne.
    L’adagio du concerto est paradoxalement plus optimiste, mais le violon y est plus présent (mon prof de musique au CEM disait que le violon était comme la voix d’une femme qui pleure.).
    Le troisième mouvement est un allegro assez violent c’était peut-être le signe de la fin de la thérapie ou plutôt la colère qu’on ressent contre les années perdues mais ça ne fait jamais oublier le premier mouvement bouleversant, une véritable expérience à vivre (seul).
    Ce concerto est vraiment le chef-d’œuvre de Rachmaninov. Pour la petite histoire, sachez qu’il a fait partie de la BO de plusieurs films connus comme la comédie « 7 ans de Réflexion » où Marilyn dit :
    « Everytime I hear it, I go to pieces!... It shakes me! It quakes me! It makes me feel goose-pimply all over! I don't know where I am or who I am or what I'm doing! ».

    Si vous voulez l'écouter, sachez qu'il passera le mardi (14/11) sur radio classique à 11h40 (deuxième mouvement, le pianiste sera Nikolai Lugansky).

  • #2
    Tu (vous) peux trouver une critique élogieuse sur cette oeuvre sur le site

    suivant :

    http://www.critique-musicale.com/musRAA.htm

    Commentaire


    • #3
      Bonjour!

      Vous m'avez donné envie de l'écouter! Quelqu'un pourrait-il me donner un lien? Merci d'avance!
      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

      Commentaire


      • #4
        Sarita

        Oui, tu vas sur : amazon.com

        Il y a des extraits de ce concerto, en window media et real player

        Commentaire


        • #5
          Merci jossia!
          Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

          Commentaire


          • #6
            Vous pouvez trouver l'ouverture sur ce lien. Comme je l'ai dit au début, il faut être attentif à la troisième minute, bonne écoute.

            Commentaire


            • #7
              Merci Jigsaw, c'est vraiment gentil de partager avec nous!
              Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

              Commentaire


              • #8
                T'as pu le télécharger ?

                Commentaire


                • #9
                  Oui, mais malheureusement il n'y a que 17 secondes de musique! Je n'ai pas de chance!
                  Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                  Commentaire


                  • #10
                    Avant de lancer le téléchargement, clique sur le bouton "enregistrer" pour le mettre sur ton espace de travail. Après, il faut peut-être essayer avec un autre lecteur média (tu peux aussi changer la configuration de média player s'il ne lit pas les fichiers mpga). Pour moi, ça marche (11mn 06 s de musique).

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci, je vais réessayer!
                      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                      Commentaire


                      • #12
                        http://radioblogclub.com/open/109240...mineur%20diese
                        ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci, ballZ !
                          Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                          Commentaire


                          • #14
                            De Rien Ya Que Ca Malheureusement!
                            ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci BallZ, je ne l'ai pas ce morceau (pour Rachmaninov je n'ai que le concerto pour piano et l'étude tableau).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X