Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saint Paul et les Femmes chrétiennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saint Paul et les Femmes chrétiennes

    Paul de Tarse Appelé l'«Apôtre des Gentils», c'est à dire des non juifs, il est considéré comme le deuxième fondateur du christianisme, après le Christ lui-même. Ses quatorze lettres ou épîtres sont un élément central du Nouveau Testament, aux côtés des Quatre Évangiles, alors voyons un peu quelle misogynie il a transmis aux Chrétiens :

    Paul a un mauvais débordement pour la gente féminine, accusé qu’il est de misogynie, de méfiance envers la sexualité et le mariage

    Chez Paul, on trouve une contradiction. Il est d’une part très ouvert aux problèmes féminins car il est de culture grecque (très universaliste) et d’autre part il hésite devant des situations concrètes car il est de culture juive, assez réservée à l’égard de la femme. Paul est donc tiraillé entre les deux pensées.
    Il leur demande de porter un voile. Il le fait avec humour :

    «Puisqu’elles veulent enlever leur voile, qu’elles se fassent tondre complètement». Saint Paul, pour justifier ce voile des femmes, utilise de nombreux arguments, compliqués.
    Et pour couper court à toute discussion, il affirme que c’est l’usage et qu’il n’y a pas à discuter. Agir comme les Corinthiens, c’est allé à contre-courant de la véritable assemblée liturgique, qui est recherche de Dieu, du Christ, et de ses frères.

    "Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ, et que le chef de la femme, c’est l’homme, et que le chef du Christ, c’est Dieu".(I Corinthiens 11: 3)

    "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur." (Colossiens 3 : 18) ...

    "Car la femme qui est soumise à un mari, est liée à son mari par la loi, tant qu’il vit ; mais si le mari meurt, elle est déliée de la loi du mari. Ainsi donc, le mari étant vivant, elle sera appelée adultère si elle est à un autre homme ; mais si le mari meurt, elle est libre de la loi, de sorte qu’elle n’est pas adultère en étant à un autre homme." (Romains 7 : 2- 3 )

    "Femmes, soyez soumises à vos propres maris comme au Seigneur ; parce que le mari est le chef de la femme, comme aussi le Christ est le chef de l’assemblée, lui, le sauveur du corps. Mais comme l’assemblée est soumise au Christ, ainsi que les femmes le soient aussi à leurs maris en toutes choses."
    (Éphésiens 5 : 22-24)

    Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
    Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église. (I Corinthiens 14 : 34-35)
    "Que la femme apprenne dans le silence, en toute soumission ;

    mais je ne permets pas à la femme d’enseigner ni d’user d’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, et puis Ève.
    Et Adam n’a pas été séduit ; mais la femme, ayant été séduite, est tombée dans la transgression." (1 Timothée 3 : 11-15)

    En conclusion, je citerai ces deux citations.

    Au fond, il n'y a jamais eu qu'un chrétien et il est mort sur la croix !" (Nietzsche)
    "Si l'on veut bien y faire attention, la religion catholique est, dans toutes ses cérémonies et tous ses dogmes, l'opposé de la religion de Jésus." (Voltaire)
    Dernière modification par Halimou, 04 novembre 2014, 18h58.
Chargement...
X