Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelmalek Sellal appelle les Algériens à se départir du pessimisme ambiant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelmalek Sellal appelle les Algériens à se départir du pessimisme ambiant

    Abdelmalek Sellal était mardi au Palais des Nations au Club des Pins où il a prononcé une allocution à l’ouverture de la conférence sur le développement économique et social. Le Premier ministre a fait part de sa conviction que l’Algérie pouvait améliorer substantiellement ses performances économiques et qu’elle disposait d’un potentiel lui permettant de réaliser une croissance plus forte et durable. A une seule condition, précise t-il : « se départir du pessimisme ambiant ».
    Pour lui, l’Algérie jouit d’un « potentiel pour réaliser une croissance plus forte » estimant par ailleurs impératif d’ « avoir de l’ambition pour le pays et nous projeter dans le futur en valorisant nos avantages et atouts et en opérant les réformes nécessaires ». Battant en brèche une certaine idée reçue selon laquelle l’économie algérienne est encore à l’ère du socialisme, il dira, au contraire, que l’économie algérienne était « ouverte » et qu’elle garantissait les conditions du business gagnant-gagnant aussi bien pour l’Algérie que pour ses partenaires étrangers, et ce, grâce à un cadre législatif « souple et attractif ».

    Il a, cependant, souligné la nécessité pour l’Algérie de s’adapter aux mutations profondes dans les relations économiques internationales engendrées par la globalisation, en rassurant que le pays « a des ressources morales et matérielles pour opérer une accélération décisive » de son développement. Le Premier ministre a rappelé, à cet effet, l’objectif du Président de la république de construire une économie diversifiée, émergente et atteindre, à l’horizon 2019, un taux de croissance de 7% grâce notamment à l’industrie.

    Il a appelé, à ce titre, à réunir toutes les compétences et tous les acteurs impliqués dans l’activité industrielle. Le chef de l’exécutif a rappelé aussi que le plan d’action du gouvernement visait à promouvoir la production nationale, mais en réunissant d’abord les conditions pour améliorer la compétitivité. Il a rappelé, dans ce contexte, que la mise en oeuvre de la politique économique nationale reposait sur le Pacte national économique et social, signé en 2013, sur le Plan quinquennal (2015-2019) orienté vers la croissance économique, le soutien de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie et du tourisme ainsi que sur l’encouragement de l’investissement dans la sphère marchande.

    « Le gouvernement met l’entreprise nationale, sans distinction aucune, au coeur de sa démarche visant l’amélioration du climat des affaires, l’entreprenariat, le partenariat et la promotion de l’investissement créateur de richesse et d’emplois », at-il insisté. Il a évoqué, dans ce sens, certaines mesures prises par le gouvernement en faveur de l’entreprise. Il s’agit, notamment, de la bonification des taux d’intérêts, du rééchelonnement des dettes des entreprises en difficulté, de la promotion du partenariat public-privé national et étranger, de la réduction de la fiscalité et de l’accès aux marchés publics.

    Pour M. Sellal, les pouvoirs publics « sont déterminés à mener à son terme le processus de mue et de diversification de l’économie nationale, mais l’adhésion de tous est une condition sine qua non ».

    Et c’est là que le bât blesse, car adhésion de tous suppose au préalable, la consultation de tous, c’est-à-dire les acteurs économiques, qu’ils soient privés ou publics. Mais aussi l’éradication à terme du marché de l’informel qui est un pied de nez à la volonté du gouvernement d’instaurer une économie compétitive. Enfin s’agissant de la volonté de s’inscrire dans les mécanisme de l’économie mondiale et donc adhérer à l’OMC suppose un travail pédagogique en direction des syndicats et des partis politiques comme le PT qui voient dans cette perspective les marques d’un cataclysme annoncé.
    Algérie plus

  • #2
    C'est facile a dire mais difficile a faire !!

    Oui mais il ne fait rien pour !!!!!!!
    Il faut qu'il y est plus de justice sociale pour cela !!!!!!
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      Il a raison sur un point, arrêtons de nous dire qu'on est rien sans le pétrole. Le pessimisme ne va pas nous faciliter la tâche .

      Commentaire


      • #4
        Les bons changement requièrent avant tout l'optimisme.

        Les changements enclenchés et menés dans le pessimisme, la déprime et les angoisses ne débouchent à rien de bon. Les instruits et les éduqués doivent répandre l'optimisme pour préparer et aller vers le meilleur.
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #5
          il n'a pas tort le clown ...

          Commentaire


          • #6
            Malheureusement la lecture des cartes sur le terrain laissent présager le pire. Impunité, manque de rigueur et de sérieux.
            Il ne suffit pas d'être optimiste pour prétendre à la réussite, surtout avec des promesses de changements.

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...4&postcount=10
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Le minable charlatan corrompu Abdelmalek Sellal devrait parler moins et agir plus (mener de vraies réformes pour moderniser les institutions et l'économie algériennes). En tant qu'ex répugnant chef de campagne de réélection du mort-vivant Bouteflika qui a passé des mois à tenter de convaincre les Algériens qu'un vieux mort-vivant narcissique et incompétent qui végétait à El Mouradia depuis des années était le meilleur président possible pour l'Algérie, le déchet corrompu Sellal est vraiment mal placé pour donner des leçons d'optimisme aux Algériens.

              Il suffit pour le citoyen algérien de voir le profil de la mafia corrompue et incompétente qui le dirige, à commencer par le mort-vivant narcissique Bouteflika, pour avoir des doutes sur l'avenir de l'Algérie. Concrètement, c'est le vieux narcissique Bouteflika et ses valets dans le régime mafieux (Sellal & cie) qui inspirent le pessimisme. Etre "pessimiste" dans ce cas ne relève certainement pas d'un manque de patriotisme, mais relève du réalisme.

              Seul un président intègre, compétent et qui a du charisme est capable d'inspirer son peuple. L'Algérie n'a malheureusement pas eu la chance d'avoir un tel président car notre pays est pris en otage par une mafia politico-militaire brutale.

              En l'absence d'un vrai président qui inspire l'optimisme et la fierté des Algériens, seuls les actes comptent et pour le moment, les incompétents Bouteflika/Sellal parlent plus qu'ils n'agissent pour le bien de l'Algérie comme l'illustre par exemple le rang désastreux de l'Algérie dans le classement mondial du climat des affaires.

              Commentaire


              • #8
                Mais lorsque on sait qu'on dehors de l'exportation des hydrocarbures ne n'avons aucune économie et que surtout nous ne faisons rien à part encourager l'importation, et que rien ne présage qu'un changement s'opérera très prochainement, cet optimisme nous viendrai d'où ?

                Commentaire


                • #9
                  sellal est le futur president

                  Commentaire


                  • #10
                    sellal est le futur president
                    C'est pourquoi les BHL de ce monde l'ont si facile.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      nassim bonjour,

                      Seul un président intègre, compétent et qui a du charisme est capable d'inspirer son peuple. L'Algérie n'a malheureusement pas eu la chance d'avoir un tel président car notre pays est pris en otage par une mafia politico-militaire brutale.
                      Tu dis vrai Nassim, mais malheureusement les Bouteflika, Sellal & co représentent la majorité de la classe politique algérienne. Des gens qui sont au pouvoir parce que ils sont des assoiffés du pouvoir, des affairistes, des corrompus qui veulent servir leur intérêts et ceux de leurs proches.

                      On a l'impression que les gens honnêtes ne s'engagent pas dans la politique en Algérie. Ils préfèrent mener une vie tranquille et paisible loin des milieux corrompus et malhonnêtes.

                      En l'absence d'un vrai président qui inspire l'optimisme et la fierté des Algériens, seuls les actes comptent et pour le moment, les incompétents Bouteflika/Sellal parlent plus qu'ils n'agissent pour le bien de l'Algérie comme l'illustre par exemple le rang désastreux de l'Algérie dans le classement mondial du climat des affaires.
                      Pour Sellal peut ête oui mais pour Boutef : il ne fait ni l'un ni l'autre. Il ne peut ni parler ni agir.:22:
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        Envoyé par Nomad7
                        mais pour Boutef : il ne fait ni l'un ni l'autre. Il ne peut ni parler ni agir.
                        Tout à fait. Le but du valet Sellal à travers son message est de convaincre les Algériens d'oublier que le mort-vivant Bouteflika est LE président algérien, de cesser de le critiquer et de le laisser végéter tranquillement à El Mouradia!

                        Le répugnant Sellal devrait avoir honte d'avoir activement participé au maintien au pouvoir du mort-vivant Bouteflika et d'avoir ainsi sali l'image de l'Algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Attendons alors le sommet. C'est ce que nous ont apprit les politiciens et intellectuels rentier de la pensées et des idées !

                          Les éduqués et les instruits ne doivent pas se résigner, ils ont le devoir d'être optimiste et d'entreprendre, de créer, d'innover, d’égayer, de créer les moyens et l'environnement pour un changement meilleur, d'ouvrir des pistes pour les gens démunit, leur donner le sourire au lieu de leur répéter à longueur de journée que les portes sont fermées, bouchées et qu'il n'y pas d'issues. On en a marre des discours défaitistes, qui découragent, qui angoissent, qui nourrissent le désespoir. Il faut au contraire allumer des bougies, et si chacun de nous le fait les chemins seront éclairés.

                          Sur ce coup je suis d'accord avec Attali qui qualifie ces gens de résignés-réclamant
                          Rebbi yerrahmek ya djamel.
                          "Tu es, donc je suis"
                          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                          Commentaire


                          • #14
                            Azul Aggour

                            Il a raison sur un point, arrêtons de nous dire qu'on est rien sans le pétrole. Le pessimisme ne va pas nous faciliter la tâche .
                            Le "digoutage" c'est le plus grand mal des algériens
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Abdelmalek Sellal appelle les Algériens à se départir du pessimisme ambiant
                              Quel culot !!
                              C'est lui et sa mafia corrompue qui nous rendent pessimistes !!!
                              S'ils veulent qu'on devienne optimistes, qu'ils se cassent, et dès le lendemain les gens se réveilleront le sourire aux lèvres

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X