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L'Algérie et le Maroc derrière la Tunisie dans la qualité de l'éducation

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  • L'Algérie et le Maroc derrière la Tunisie dans la qualité de l'éducation

    Selon le rapport global sur la compétitivité 2014-2015 publié en septembre par le forum économique mondial, le taux de scolarisation dans enfants dans le primaire est globalement similaire en Algérie, le Maroc et la Tunisie, mais dans les indicateurs concernant la qualité de l'enseignement primaire et secondaire, l'Algérie et le Maroc se retrouvent assez loin de la Tunisie (Voir tableau ci-dessous).

    La Tunisie se distingue notamment dans la qualité de l'enseignement des maths/sciences dans l'enseignement secondaire (32e au monde), et la disponibilité des scientifiques et des ingénieurs au profit des potentiels employeurs (26e).

    Biensûr, ce classement n'est pas à prendre comme une "vérité absolue" (il y a forcément des marges d'erreurs plus ou moins importances dûes à l'absence des stastitiques ou à leur mauvaise qualité notamment en Algérie), mais comme une indication générale de la qualité des systèmes éducatifs maghrébins par rapport au reste du monde.

    Au vu des chiffres médiocres de l'Algérie dans ce rapport, le gouvernement algérien doit vraiment investir massivement dans la modernisation du système éducatif algérien en s'inspirant notamment des meilleurs systèmes éducatifs à travers le monde (Finlande, Suisse, Belgique...etc).

    - Pour lire/télécharger le rapport global sur la compétitivité 2014-2015 (document PDF): http://www3.weforum.org/docs/WEF_Glo...rt_2014-15.pdf


  • #2
    Des chiffres biaisés qui démontrent du déficit de marketing de ce pays...
    Othmane BENZAGHOU

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    • #3
      Je suis d'accord avec Ott. Le Maroc a un système d'éducation déplorable et là il est bien mieux classé que l'Algérie... Quant aux tunisiens leur niveau n'est pas si supérieur au nôtre... Bullshit...
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

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      • #4
        pas comparable.

        10 millions d'habitants
        contre 35 a 40 millions d'habitants..

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        • #5
          Classement des centres de recherche scientifique à l'échelle arabe : L'Algérie occupe la première place

          L'instance internationale spécialisée dans le classement des centres de recherches "Webometrics" a classé l'Algérie à la première place à l'échelle arabe, a indiqué le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhafidh Aourag.

          Dans son dernier classement paru lundi passé, Webometrics a classé "l'Algérie à la première place à l'échelle arabe et à la deuxième place à l'échelle africaine après l'Afrique du Sud". Webometrics, dont le siège se trouve en Espagne, effectue tous les six mois un classement mondial qui compte plus de 10.000 centres de recherche scientifiques internationaux.

          Cette instance a classé le Centre de recherche sur l'information scientifique et technique (CERIST) de Ben Aknoun (Alger) à la 292e place à l'échelle mondiale alors qu'il occupait la 897e place en janvier dernier.

          Elle a également classé le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), sis à Oran, à la 737e place à l'échelle mondiale, alors qu'il occupait la 2658e place en janvier dernier.

          Le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) de Bouzareah a, quant à lui, été classé 895e à l'échelle mondiale.

          "Le classement honorable des centres de recherche scientifique algériens constitue une reconnaissance internationale de la recherche scientifique et des centres de recherches algériens dont le nombre est de 25", a souligné M. Aourag, soulignant que ces résultats "donnent une crédibilité à la recherche scientifique en Algérie".

          El moujahid
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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          • #6
            J'ai tendance à penser comme mkh.

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            • #7
              je pense que globalement ce classement tient la route...la tunisie a mieux réussi car elle a maintenu la qualité en augmentant le nombre...

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              • #8
                Il me semble qu'il est plus question de qualité comme le souligne le titre et non de quantité, mais il y a, en effet, certains chiffres qui sont à revoir.
                Par exemple l'école de Management, Commerce et Gestion (ESAA) à Alger est une référence au Maghreb et en Afrique, tandis que les écoles d'ingénieurs sont plus prisées en Tunisie... après tout dépend du secteur...

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                • #9
                  Envoyé par ott
                  Des chiffres biaisés qui démontrent du déficit de marketing de ce pays...
                  Le rapport est publié annuellement depuis de nombreuses années, et à ce titre, le gouvernement algérien aurait pu fournir des stastistiques réelles sur le secteur algérien de l'éducation pour améliorer le classement de l'Algérie s'il y a bien des erreurs dans le calcul des notes de l'Algérie dans les différents indicateurs considérés par les experts du Forum économique mondial.

                  Concrètement, ce n'est pas un "déficit de marketing", mais plutôt un "déficit de compétence" des dirigeants algériens.

                  Un vrai gouvernement dirigé par un chef et des ministres compétents agissent sans cesse pour réformer et moderniser les secteurs qu'ils dirigent et fournir de bonnes statistiques pour s'assurer que leur secteurs respectifs soient bien classés dans les classements internationaux.

                  Par exemple, dans le même rapport, l'Algérie est classée 1ère au monde dans la prévalence de l'infection par le virus VIH, 5e dans le rapport dette publique/PIB, et 11e dans l'environnement macroéconomique.

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                  • #10
                    Faut relativiser tout ça

                    Je suis allé voir de plus près ce rapport. La qualité de l'éducation y est totalement liée à la compétitivité économique.
                    Quant aux taux de fréquentation, au secondaire et post secondaire, non repris par Nassim, sont du simple au double entre l'Algérie et le Maroc.

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                    • #11
                      C'est comme la LAADH qui se met à comptabiliser le nombre de pauvres en Algérie. Bullshit

                      Les données fiables sont à chercher du côté de l'UNESCO.




                      http://unesdoc.unesco.org/images/002...61/226157f.pdf

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                      • #12
                        Envoyé par Bachi
                        Faut relativiser tout ça
                        En effet, comme je l'ai précisé plus haut, ce classement n'est pas à prendre comme une vérité absolue, mais simplement comme une indication générale sur les systèmes éducatifs. Une autre étude menée par un organisme pourrait indiquer un classement radicalement différent.

                        Sinon, en effet, j'avais raté le taux de scolarisation dans le secondiare. Je mettrais le tableau à jour ce soir.

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                        • #13
                          Pour ma part, je suis plutôt d'accord avec ce classement.
                          Je l'ai constaté en France en comparant les étudiants Algériens, Marocains et Tunisiens ayant débutés leurs études dans leurs pays d'origine (le bac minimum).
                          Et là, y a pas photo, voici mes remarques :
                          - les meilleurs en Maths sont les marocains (et de loin)
                          - les meilleurs en finance sont les tunisiens (et de très très loin)
                          - les meilleurs en médecine & Bio sont les algériens
                          - les meilleurs en français sont les algériens (et de loin)
                          - en informatique : tous nuls


                          ça reste mon propre avis basé sur l'observation de mon entourage, ce n'est donc pas une vérité en soit, juste un avis perso...

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                          • #14
                            @ MarsOran

                            T'as bien fait de préciser qu'il s'agit d'un avis perso et non d'une vérité scientifique!

                            Parceque tu n'as fourni aucune preuve que les Marocains soient "de loin" les meilleurs en maths ou que les Tunisiens soient de "très très loin" les meilleurs en finance. Le classement que j'ai cité compare "la qualité de l'enseignement" (basé sur des sondages) et non "le niveau des élèves".

                            Pour comparer les niveau des élèves algériens, marocains et tunisiens, il faut qu'ils participent à un test comme PISA. Malheureusement, l'Algérie et le Maroc n'avaient pas participé à ce test. Seule la Tunisie avait participé et ses élèves étaient parmi les derniers classés dans l'étude (54e sur 59 pays).

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                            • #15
                              Unesco

                              L’indice du développement de l’Éducation pour tous

                              L’indice du développement de l’Éducation pour tous (IDE) est un indice composite qui offre un cliché instantané des progrès d’ensemble vers l’éducation pour tous1. Faute de données suffisantes, l’indice standard ne rend compte que de quatre des six objectifs. La valeur de l’IDE standard pour un pays donné est la moyenne arithmétique de quatre composantes :

                              ■ l’enseignement primaire universel (objectif 2) mesuré au moyen du taux net de scolarisation ajusté dans le primaire ;

                              ■ le taux d’alphabétisme des adultes (objectif 4) mesuré à l’aide du taux d’analphabétisme des personnes âgées de 15 ans et plus ;

                              ■ la parité et l’égalité entre les sexes (objectif 5) mesurées par l’indice de l’EPT relatif au genre (IEG), qui est la moyenne des indices de parité entre les sexes (IPS) des taux bruts de scolarisation dans l’enseignement primaire et secondaire et du taux d’alphabétisme des adultes2.

                              La qualité de l’éducation (objectif 6) mesurée au moyen du taux de survie en cinquième année du primaire3.

                              La valeur de l’IDE se situe entre zéro et 1, 1 représentant la pleine réalisation de l’éducation pour tous pour chacun des quatre objectifs.

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