Annonce

Réduire
Aucune annonce.

histoire drôle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • histoire drôle

    on l'appelait "douctour", le mot docteur algérianisé... surnom sarcastique faisant allusion à l'infériorité intellectuelle du bonhomme, fortement bronzé, lent à la détente, curieusement aux airs sympathiques.

    Douctour est un de ces hommes qui ne peuvent pas aligner deux mots sont grossièreté, qui ne peuvent pas réfléchir sans que la bouche ne devienne béante lâchant un file de salive. bien que de posture imposante, avec le sommet du crane reluisant parce que chauve, tacheté de poils gris, le bonhomme fait plus jeune que son age, par ses réplique et par son humour, on comprend assez vite que dans sa tête, il n y a qu'un ou deux rouages qui suffisent à peine à faire fonctionner son corps et gérer les calculs basiques de son quotidien, les plus indulgent parmi ses amis, disent qu'il a 12 ans d'âge mental, vous me trouvez méchant et je le comprend, mais soyez assurés que je ne dresse pas un tableau noirci par le peu d'éstime que j'ai pour le bonhomme, c'est pour vous préparer à la suite, histoire de contraster entre ce paragraphe et celui qui suivra pour que vous ayez une idée de ma surprise lorsque je l'ai vu faire preuve de pértinence voir de sagesse...

    depuis que je le connais, c'est à dire plusieurs années, Douctour ne parle que de Ghorba, la france est ce qu'il y a de mieux sur terre après les femmes et les belles voitures, mieux, elle est en première position puisque nous sommes sensés y trouver les deux... à chacune de ses phrases, ponctuées comme je l'ai dit de gros mots, la france une fois évoquée le transforme en quelqu'un de rêveur, d'ambitieux, ses yeux brillent et son visage s'illumine ... quand il arrive en retard à cause des bouchons, il s'en plein en prenant la france pour exemple, "là bas, ca ne marche pas comme ca", il n y jamais été, mais il connait tout de ce pays... tout ce que font les algériens est mauvais, et tout ce que font les français est bien, son projet le plus ultime était de partir s'installer là bas, sans diplôme, sans un seul mot en français bien prononcé, la compagnie téléphonique nationale "mobilis" devient "mobiliste", et les algériens n'arriveront jamais à la cheville d'un seul français... ils nous a tellement habitué à rêver de la france et du jour où il foulerait du pied sa terre sacrée, que quand il a cessé d'en parler, tout le monde l'a remarqué.

    je lui ai demandé, après l'avoir constaté à mon tour, et craignant qu'il soit malade ou accablé par les problèmes... il m'a répondu après avoir pris une longue pose: "tu sais, j'ai réfléchi... si je me débrouille pour aller là bas, sans papier ni rien, disons qu'après quelques années, j'arrive à m'installer, à trouver du travail, épargner, m'acheter une maison ou louer un appartement et la voiture qui va avec" un autre l'interrompt pour ajouter que c'est le parfait scénario qui puisse arriver à un harrag, il continue "je ne serai pas satisfait, et tu sais pourquoi?" je ne dis rien attendant la réponse à sa question qui n'en était pas une, et il enchaine "je n'aurai pas auprès de qui me vanter, là bas, tout le monde a une voiture, tout le monde a une maison, tout le monde travail".

    celui qui était avec nous s'est mit à rire, il a pris l'habitude de le faire à chaque fois que Douctour donnait son avis sur quelque chose, moi je lui ai tapé sur l'épaule, toujours sans rien dire avant de me lever et de sortir du café... à lui seul il a su expliquer un phénomène social que chacun de nous a pu observer, faire perdurer, sans jamais se pencher dessus.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    hem eydahak ou hem eybeki ... rebbi ou rahemtou
    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
    ..\

    Commentaire


    • #3
      à lui seul il a su expliquer un phénomène social que chacun de nous a pu observer, faire perdurer, sans jamais se pencher dessus.
      L'objectif de l'Algérien n'est pas tant de réussir mais plutot de vanter sa réussite? Se voir au dessus ou meilleur que les autres? Est ce la le phénomène? Ou c'est moi qui a du mal à faire travailler mes méninges?

      Commentaire


      • #4
        il me fait plus de peine qu'autre chose ..il est victime de sa naïveté,il croit tout ce que les autres lui soufflent à l'oreille ..
        il reve et carbure au diesel...mais plus dur sera la chute
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Risk bonsoir
          douctour est plus sensé que ceux qui le prennent pour un demeuré. on en avait un comme lui dans le quartier, mais lui, c'était la politique du pays qui l'obsédait. il a, étrangement, disparu du jour au lendemain.

          Commentaire


          • #6
            bonsoir djma3at el khir

            @cocci: wellina ndahkou ki ikoun ham ibakki, ou nabkiw ki ikoun ham idahak

            @Speicou: il s'en sort plus tôt bien, il est devenu très réaliste et il est heureux

            @Makhlouka: bonsoir chère amie

            j'en ai connu des comme ca, enfin pas directement
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              au moins il sait ce qu'il veut dans la vie ...c'est un généreux ,il veut partager son bonheur avec les moins favorisés que lui oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                Hi..

                Le réveil va être dur pour douctour ..

                Un plaisir de te lire Riskou ...

                Ps: ...on veut des histoires sur tes neveux aussi ...
                Ils me manquent ...

                Commentaire


                • #9
                  Risk nagh

                  @Speicou: il s'en sort plus tôt bien, il est devenu très réaliste et il est heureux
                  Tant mieux pour lui !
                  c'est tout le mal que je lui souhaiteoeilfermé
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    je n'aurai pas auprès de qui me vanter, là bas, tout le monde a une voiture, tout le monde a une maison, tout le monde travail
                    12 % d'opinions positives pour Francois Hollande, une dette publique de 98 % du PIB...
                    La croissance en berne, le chomage en hausse.
                    Qui redressera la France?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X