Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exercices conjoints dans l’Atlas pour les FAR et la British Army

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exercices conjoints dans l’Atlas pour les FAR et la British Army

    L’exercice Jebel Sahara 2014 permet aux militaires britanniques et marocains de s’entraîner dans les montagnes de l’Atlas. Objectif : se familiariser à évoluer dans un terrain d’opérations difficile qui ressemble à des zones de guerre actuelles.


    Comme chaque année depuis 2000 à la même période, les Anglais sont arrivés au Maroc, avec hommes en tenue et matériels, pour s’entraîner dans les montages de l’Atlas, précisément dans la région de Marrakech.
    La confirmation du bon déroulement de l’exercice 2014 est venue à l’occasion de la visite à Rabat le 4 novembre du Général de corps d’armée Thomas Beckett, Conseiller militaire supérieur britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
    A cette occasion, il a rencontré le Général de corps d’armée, Inspecteur général des FAR et Commandant la zone sud de l’état-major général des FAR à Rabat.
    Cet exercice inclut habituellement de nombreux militaires, environ 500, selon le site des Westminster Dragoons, un des régiments de cavalerie les plus expérimentés de l’armée britannique, qui a participé à ces exercices. Au point de vue des moyens, le site précise que Jebel Sahara a mobilisé 8 hélicoptères : 3 Chinook et 5 Puma.
    Les hommes multiplient à chaque fois les exercices de jour comme de nuit, et se familiarisent avec un terrain jugé par les Anglais comme « très difficiles » avec des températures élevées, selon les éléments donnés par le Lieutenant Colonel Mc Evilly sur le site des Westimnster Dragoons. Ce dernier note que les montagnes où ont lieu les exercices sont identiques à celles d’Afghanistan.
    Au cours de la rencontre avec le Général Beckett, les entretiens ont porté sur le bilan de la coopération militaire entre les deux royaumes et les possibilités de la renforcer et de l’approfondir davantage, indique un communiqué de l’état-major général des FAR cité par l’agence MAP.
    La venue au Maroc du Général Beckett a été l’occasion pour les FAR de donner quelques précisions sur le niveau et la consistance de la relation militaire entre les deux pays. On apprend ainsi que la coopération maroco-britannique englobe notamment « le soutien réciproque, l’organisation d’exercices combinés et la participation aux différents entraînements et stages de formation. »
    Au cours de leur entretien, « les deux responsables militaires ont particulièrement examiné les moyens de promouvoir l’interopérabilité entre les deux armées par l’échange d’expérience et d’expertise entre les deux forces armées » selon l’état-major.
    La coopération militaire maroco-britannique est régie par un Accord-cadre de coopération militaire et technique et un Accord sur le statut des forces (Sofa). Par ailleurs, des commissions militaires mixtes se tiennent annuellement et alternativement à Rabat et à Londres pour se pencher sur les différents aspects de la coopération militaire entre les forces armées des deux royaumes.


    media24
Chargement...
X