Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Washington "très attentif" à l'autonomie au Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Washington "très attentif" à l'autonomie au Sahara occidental

    Washington "très attentif" à l'autonomie au Sahara occidental


    MAROC - 8 novembre 2006 - par PANAPRESS

    L'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Thomas Riley a déclaré que son pays demeurait "très attentif" au plan d'autonomie des régions du Sahara occidental proposé par le roi Mohammed VI et suivait les "progrès" réalisés dans ce sens.

    Le Maroc rejette l'organisation du référendum d'autodétermination au Sahara occidental préconisé depuis 1992 par l'ONU, qu'il juge "obsolète" et propose, en échange, une large autonomie du territoire sous la souveraineté marocaine. Ce plan doit être soumis prochainement aux Nations unies.

    "Les Etats-Unis sont toujours attentifs à ce dossier et nous sommes encouragés par les efforts internationaux déployés par plusieurs pays. Nous sommes très attentifs au plan d'autonomie mentionné par SM le roi", a indiqué le diplomate américain, qui était mardi soir l'invité du journal de la 2ème chaîne de télévision (2M, publique), à l'occasion des élections de mi-mandat américaines.

    M. Riley a, en outre, affirmé que la position des Etats-Unis au sujet du Sahara occidental "ne va pas changer".

    "Même avec nos élections de mi-mandat, rien ne va changer sur notre position dans ce dossier. On reste toujours des amis et le Maroc reste l'allié et ami important de notre pays. On a le soutien de notre président, de notre Congrès et de notre peuple", a-t-il dit.

    Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est sous contrôle du Maroc depuis 1975. Le Front Polisario, mouvement armé, revendique l'indépendance du territoire, avec le soutien de l'Algérie.

    Jeune Afrique

  • #2
    autonomie c'est pour bientôt

    Commentaire

    Chargement...
    X