Annonce

Réduire
Aucune annonce.

kaak tlemceni

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • kaak tlemceni

    Ayant de la Famille tlemcenienne Hier j'ai reçu du pays une boite de kaak facon Tlemcen que je trouve délicieux ...je ne suis pas pâtisserie et gâteau mais voila je partage mes saveurs et mes goûts ...

    Pour + de 6 Personnes
    Coût : economique
    Niveau de difficulté : elabore
    Préparation : 60 mn
    Cuisson : 25 mn
    Auteur : *******.net

    Ingrédient pour la recette Kaa'k de Tlemcen

    - 5 kg de farine
    - 1 kg de levain ou levure de pain
    - 1 kg 250 g de sucre semoule
    - 1 litre d'huile sans goût
    - 1 verre d'eau de fleur d'oranger
    - 3 sachets de levure chimique
    - 60 g de grains de fenouil (Nafa' ou zarri'at 'l besbes) pilés
    - 60 g de grains de mélilot (chnân) pilés
    - 60 g de grains d'anis vert (habbet 'hlawa) pilés
    - 1/2 c. à café rase de bicarbonate
    - 1 poignée de grains de sésame (djeldjlâne) non pilés

    Préparation
    pour la recette Kaa'k de Tlemcen

    Pour réussir ces gâteaux le levain doit être prélevé dans une fabrication précédente de pain.
    Tamiser la farine dans un grand plat (gas'a). Saupoudrez de sucre, de grains d'anis vert, de grains de fenouil, de grains de mélilot, de grains de sésame, de levure chimique et de bicarbonate. Mélangez bien le tout.

    Faites bouillir l'huile dans un fait tout avec un petit morceau de pain qui s'imprégnera de l'arrière-goût de l'huile. Lorsque le pain est bien doré retirez le fait-tout du feu et laisser l'huile tiédir.
    Faites un puits au milieu de la farine. Versez y le levain dilué avec un peu d'eau tiède, l'eau de fleur d'oranger et l'huile. Mélanger bien le tout. Incorporer petit à petit la farine à ce mélange. Frottez bien la pâte obtenue entre les paumes des deux mains. Mouillez peu à peu d'eau tiède en pétrissant en même temps jusqu'à obtention d'une pâte très ferme, un peu plus consistante que la pâte à pain. Diviser cette pâte en 3 ou 4 parties. Pétrissez longuement et énergiquement chaque partie jusqu'à ce que la pâte devienne bien souple puis roulez la en gros boudin.

    Divisez ce dernier en morceaux de la grosseur d'un poing. Formez avec chaque morceau un rouleau de 2 cm environ de diamètre et de 20 cm de long. Faites une fente de 1,5 cm dans le sens de la longueur sur l'une des extrémités du rouleau. Formez une couronne en emboîtant les deux extrémités et appuyez avec les doigts pour bien les fixer.
    Etalez dans un coin d'une pièce deux couvertures et couvrez les de deux linges propres et asez épais afin que le gras ne traverse pas. Disposez y les couronnes au fur et à mesure qu'elles sont formées, l'une à côté de l'autre.
    Recouvrez le tout de deux autres linges et enfin de deux autres couvertures.
    Laissez lever plusieurs heures (la durée dépend en effet de la température ambiante). Pour vérifier que la pâte est levée, enfoncez légèrement le doigt dans un gâteau puis retirez le si la pâte reprend aussitôt sa forme initiale, c'est que le gâteau est prêt pour la cuisson. Faites cuire au four (de boulangerie de préférence) préchauffé mais à feu modéré. Lorsque les gâteaux ont une belle couleur dorée et uniforme, retirez les et laisser refroidir.


    Bon a savoir


    Cette spécialité de Tlemcen parfumée à l'anis est très consommée dans la cité des Zianides, néanmoins, les femmes d'aujourd'hui préfèrent les acheter déjà faits, car la recette est assez difficile à réaliser.
    *******.net



  • #2
    Neo Bonjour

    Merci pour ta recette
    J'ai déjà vue ce gâteau au Maroc
    C'est très parfumé et délicieux avec un bon thé

    Commentaire


    • #3
      @fadwa

      comme d'habitudes, ces plats algériens qui on des frères jumeaux au Maroc

      Commentaire


      • #4
        @néo

        L'image de ce gâteau tlemceni est tracé dans ma tête depuis l'enfance , je le vois dans un livre culinaire , mais personne ne s'est occupé à me le faire

        Vympel va nous donner des astuces puisque il est de tlemcen

        Commentaire


        • #5
          Salam Platinium

          comme d'habitudes, ces plats algériens qui on des frères jumeaux au Maroc
          C'est normal
          On a des similitude culinaire
          C'est le Maghreb voyons
          C'est comme la Passtilla au poulet poisson
          On a fait à tlemcen
          Voici un de mes topic
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=295659

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Platinum

            L'image de ce gâteau tlemceni est tracé dans ma tête depuis l'enfance , je le vois dans un livre culinaire , mais personne ne s'est occupé à me le faire

            Vympel va nous donner des astuces puisque il est de tlemcen
            Non l'art culinaire est donné a tous il n'est pas obliger d'etre de Tlemcen pour faire leurs plat je fais bien du riz et je ne suis asiatique ...
            Quand a la cuisine Maghrébine elle est identique sur la base
            le poulet au Olive se fais aussi a Tamanrasset mais avec leurs astuce
            merci a toi de ta participation

            Fadwa

            C'est comme la Passtilla au poulet poisson
            Au poulet je connais d'ailleurs je la fais tres bien enfin mes invités (ées) me le disent quand a celle au poisson j'avoue ne pas avoir gouter

            Comme tu vois les plats sont identiques la pastilla aussi se fait a Mosta et je pense ailleurs en Algérie .
            le Maghreb et vaste nous somme issue de tribus qui ce déplacaient donc avons emmener avec nous les recettes et autres traditions

            Commentaire


            • #7
              Au poulet je connais d'ailleurs je la fais tres bien enfin mes invités (ées) me le disent quand a celle au poisson j'avoue ne pas avoir gouter
              Crevettes décortiquées,morceaux fins de calamar,morceau de poisson ( blanc ),du champignon noir, tu cuis le tout sans beaucoup de jus , et tu ajoute de la vermicelle de chine ( déjà cuite ) en fin de cuisson pour quelle absorbe le jus .

              De préférence les faire cuir séparément pour éviter d'avoir trop de jus .
              Les épices selon ton gout.

              Moi j'aime quand c'est cuit avec du felfel har ( pas de poivre ni de harissa )
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                Aarrou

                Crevettes décortiquées,morceaux fins de calamar,morceau de poisson ( blanc ),du champignon noir, tu cuis le tout sans beaucoup de jus , et tu ajoute de la vermicelle de chine ( déjà cuite ) en fin de cuisson pour quelle absorbe le jus .

                De préférence les faire cuir séparément pour éviter d'avoir trop de jus .
                Les épices selon ton gout.
                hummmmmmm ça a l'air délicieux promis j’essaierais

                Moi j'aime quand c'est cuit avec du felfel har
                AH NON pas pour moi le har je suis copain avec lui

                Commentaire


                • #9
                  AH NON pas pour moi le har je suis copain avec lui
                  En plus le felfel donne un gout merveilleux aux crevettes .
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Neo

                    Au poulet je connais d'ailleurs je la fais tres bien enfin mes invités (ées) me le disent quand a celle au poisson j'avoue ne pas avoir gouter
                    C'est super bon
                    Moi je préfère celle au poisson
                    Le goût des fruits de mer et le hror
                    Un vrai délice

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam AARROU

                      Crevettes décortrèsquéquemorceaux fins de calamar,morceau de poisson ( blanc ),du champignon noir, tu cuis le tout sans beaucoup de jus , et tu ajoute de la vermicelle de chine ( déjà cuite ) en fin de cuisson pour quelle absorbe le jus .

                      De préférence les faire cuir séparément pour éviter d'avoir trop de jus .
                      Les épices selon ton gout.

                      Moi j'aime quand c'est cuit avec du felfel har ( pas de poivre ni de harissa )
                      Je te met un 10/10
                      Tu connais très bien la recettes de Passtilla au poissons
                      Une de mes spécialité
                      Un très bon plat
                      Voici celle que j'avais posté
                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=295659&page=7
                      Dernière modification par fadwasoussya, 08 novembre 2014, 23h05.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Fadwa

                        C'est super bon
                        Moi je préfère celle au poisson
                        Le goût des fruits de mer et le hror
                        Un vrai délice
                        Ah je vois que c'est connu et délicieux j'ai deja gouter au fruit de mer mais façon AARROU au vermicelle j'essaierais et donnerais mes impressions
                        Mais toujours sans Har

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X