Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau cadre de coopération entre le Maroc et l’UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveau cadre de coopération entre le Maroc et l’UE

    Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé, mercredi 5 novembre 2014 à Rabat, un protocole d'accord relatif au nouveau cadre de coopération entre ces deux derniers couvrant la période 2014-2017. Le budget estimatif de ce «Cadre unique d'appui» est de 8 à 10 milliards de dirhams (MMDH).

    Signé par le ministre de l'Économie et des finances, Mohammed Bousaid, et l'Ambassadeur de l'UE au Maroc, Rupert Joy, ce nouveau protocole d’accord, prévoit le financement de trois secteurs prioritaires.

    On parle essentiellement de l'accès équitable aux services sociaux de base (30%), du soutien à la gouvernance démocratique, à l'État de droit et à la mobilité (25 %), et l'appui à l'emploi, la croissance durable et inclusive (25 %). Il prévoit aussi le soutien supplémentaire au plan d’action et à la société civile (20 %).

    Mohamed Bousaid, l’argentier du pays a précisé, au cours de la cérémonie de signature, que les axes prioritaires de ce protocole d'accord ont été établis en tenant compte des objectifs de la coopération de l'UE et des priorités stratégiques du Maroc.

    De son côté, Rupert Joy a précisé que ces nouvelles subventions pour la période 2014-2017 représentent une reconnaissance de l'UE de la singularité de son partenariat avec le Maroc, et reflètent la détermination de l'UE d'accompagner le gouvernement marocain dans ses efforts de répondre aux aspirations du peuple marocain et de traduire les réformes initiées en 2011 en progrès tangibles.

    les éco
Chargement...
X