Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les prix du pétrole à pas moins de 50 dollars d’ici à 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les prix du pétrole à pas moins de 50 dollars d’ici à 2010

    Avec cette annonce, nos responsables vont dormir tranquille sur leurs deux oreilles.
    ______________________________
    Dernier rapport de l’agence internationale de l’énergie

    Les prix du pétrole à pas moins de 50 dollars d’ici à 2010


    Liberté
    11/11/2006

    Les prix du pétrole devraient connaître une hausse plus importante à l’horizon 2010, en raison de l’absence des investissements dans l’industrie pétrolière, ce qui engendre un décalage entre les investissements et la croissance annuelle de la demande pétrolière mondiale, révèle un rapport publié, mardi dernier, à Londres, par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

    Le prix du baril de pétrole atteindra 59,57 dollars, en 2010, prévoit le document de 596 pages de l’AIE sur la situation et les perspectives de l’énergie mondiale. En 2030, les prix du pétrole avoisineront les 97,30 dollars, voire 130,30 dollars si les investissements n’arriveraient pas à raffermir la capacité de production mondiale, de manière à l’adapter à la croissance annuelle de la demande pétrolière, ajoute le document.

    Le rapport de l’AIE considère que le secteur de l’industrie pétrolière nécessite 20 000 milliards de dollars (20 trillions de dollars) d’investissements pour couvrir la demande mondiale, soit une augmentation de 3000 milliards de dollars par rapport aux dernières estimations, et ce, en raison des taux d’inflation enregistrés par le secteur. Le développement des gisements de pétrole exige, à lui seul, un investissement de 4,3 trillions de dollars (4 300 milliards de dollars), à l’horizon 2030, suggère le rapport, estimant que 125 milliards de dollars d’investissements annuels sont nécessaires pour le développement des gisements pétroliers et les nouvelles découvertes, outre 30 milliards de dollars à injecter chaque année dans les activités de raffinage.
    Dernière modification par shadok, 11 novembre 2006, 19h35.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    il faut trouver une autre resoursse que le petrol !!! le temps est compté !

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Elles dépassent 40 milliards de barils

      Hassi-Messaoud : Des réserves de pétrole jusqu’en 2080
      Par N Ryad, Liberté, 25 juin 2005

      Les entreprises nationales des services pétroliers ne semblent pas craindre la concurrence plus aiguë des compagnies étrangères attendue après la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures.

      Ça “gaze” chez les entreprises nationales du secteur parapétrolier. La stratégie de croissance, les résultats de Sonatrach leur ont permis de bénéficier d’un plan de charge conséquent. On n’est plus dans la situation des années 90 où la plupart de ces entreprises connaissaient de sérieuses difficultés financières. Aujourd’hui, l’ENTP, l’Enafor, l’ENSP, GCB, par exemple, dégagent annuellement des fonds propres leur permettant d’investir dans la modernisation de leur outil, la formation, la qualité ainsi que dans l’hygiène, la sécurité et l’environnement (HSE). Qu’il s’agisse de forages, de services aux puits, de géophysique, de montage d’installations pétrolières, de génie civil, les entreprises nationales des services pétroliers constituent actuellement un maillon important dans l’augmentation de la production d’hydrocarbures du pays. Sans ces entreprises, Sonatrach n’aurait pu atteindre ces 31 milliards de dollars de recette d’exportations en 2004. Elle ne pourrait engranger 40 milliards de dollars environ en devises. Barre qui sera probablement atteinte en 2005. En ce sens, la réussite du plan de développement de Sonatrach 2005-2009 dépend dans une large mesure des efforts de ces firmes publiques, d’où l’appui des autorités pétrolières à leurs programmes d’investissements à moyen terme. Pour toutes ces raisons, mais aussi pour leur potentiel humain, leurs moyens, à notre sens, elles représentent les autres joyaux de la République algérienne, à la suite de Abdelatif Benachenhou, à l’instar de Sonatrach, Sonelgaz, Naftal, Naftec.

      Laouadi : Hassi-Messaoud produira le double des quantités actuelles
      L’unes des plus intéressantes communications a été celle du P-DG de l’Entreprise nationale des travaux aux puits ENTP, M. Laouadi, au cours de la visite effectuée par un groupe de journalistes à Hassi-Messaoud pour s’imprégner des activités de l’Enafor, le GCB, l’ENSP, l’Enageo, le GTP et l’ENTP, organisée par le club Presse énergie, Sonatrach et cet ensemble de sociétés publiques représentatives du secteur parapétrolier national. Présentant les résultats de son entreprise, le P-DG de l’ENTP, qui a été vice-président amont à Sonatrach, a mis en relief le fait que le champ de Hassi-Messaoud fait partie des 10 plus gros gisements de pétrole dans le monde. Il recèle des réserves de plus de 40 milliards de barils dont seulement 14% ont été consommés. Le gisement, eu égard à ces importantes réserves, pourra produire du pétrole jusqu’en 2080. Actuellement, le plan à moyen terme de Sonatrach prévoit de porter la production du champ de 400 000 barils/jour actuellement à 600 000 barils/ jour, voire 800 000 barils/jour dans une seconde phase. C’est environ 30 à 40% de la capacité de production de pétrole de l’Algérie programmée à l’horizon 2010 à travers des travaux de sismique 3 D...

      Commentaire


      • #4
        Le gisement, eu égard à ces importantes réserves, pourra produire du pétrole jusqu’en 2080
        400 000 barils/jour actuellement à 600 000 barils/ jour, voire 800 000 barils/jour dans une seconde phase.
        Beh logiquement, si ils doubleent la production, ça sera plus des réserves jusqu’en 2080 mais 2040 ou 2050.

        Envoyé par man.ma
        il faut trouver une autre resoursse que le petrol !!! le temps est compté !
        Tout à fait.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir

          Hassi Berkine. Ce gisement a ramené les reserves petrolieres de l'Algérie a leur niveau de 1975, soit 30 ans en arriere.

          Commentaire

          Chargement...
          X