Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelwahab Meddeb est décédé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelwahab Meddeb est décédé

    L’écrivain, poète et philosophe Abdelwahab Meddeb est décédé jeudi à Paris suite à une pénible maladie. Chroniqueur fidèle de Leaders, son dernier article « Je vote », publié le 5 octobre 2014 avait reçu un grand écho. Ce jour-là, d’une voix affaiblie, il nous appelait de Paris pour s’enquérir de la bonne transmission de sa chronique et s’assurer qu’aucune malencontreuse coquille n’ait échappé à sa vigilance. Visiblement fatigué, il était resté très attentif aux élections, accroché à l’espoir de voir son camp démocrate l’emporter, appelant à voter Nidaa.

    Passionné de littérature française Abdelwahab Meddeb entame des études de Lettres et d’Histoire de l’ Art à l’université de la Sorbonne (Paris IV) en 1967.

    Depuis 1970, il est romancier, essayiste, scénariste, traducteur et poète. Abdelwahab Meddeb a été directeur éditorial des Editions Sindbad pendant plus de 13 ans (1974 – 1987). En tant que tel, il a aidé à faire connaître les grands classiques du soufisme (Ibn’Arabi, Hallâj, Rûmî etc.) et les plus saillants des auteurs arabes contemporains (Tayeb Salih, Naguib Mahfouz, Sonallah Ibrahim, Adonis, etc.).

    A travers près d’ une trentaine d’ouvrages, cet auteur à la “double généalogie” (Islam-Europe), favorise le désenclavement de la référence islamique selon une double visée : afin de lever, d’une part, la méconnaissance des occidentaux qui souvent assimilent l’islam à l’islamisme ; afin de réparer, d’autre part, l’oubli des musulmans de la densité et de la complexité de leur legs culturel ; oubli qui les prédisposent à accueillir le message islamiste qui propose une vision réductrice de l’islam, devenu une idéologie des pulsions où le principe de mort terrasse le principe de vie ; où s’éclipse Eros au profit de Thanatos.

    Abdelwahab Meddeb, était producteur depuis 1997, sur France Culture et animait tous les vendredis l’émission «Cultures d’Islam ». Entre tradition et modernité, il y décortiquait et interrogeait les enjeux de civilisation de notre temps, en mettant en regard l’Orient et l’Occident, l’Islam et l’Europe.

    Un érudit, une conscience éclairée, nous quitte.

  • #2
    Paix à son âme...
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire

    Chargement...
    X