Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manifestation pour la décolonisation du Sahara Occidental à Madrid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manifestation pour la décolonisation du Sahara Occidental à Madrid

    Madrid (APS)- Une manifestation "pour la décolonisation et l'indépendance du Sahara Occidental" sera organisée samedi en milieu de journée à Madrid à l'appel de la plateforme civique pour le référendum d'autodétermination au Sahara Occidental et la coordination étatique des associations solidaires du peuple sahraoui (CEAS-Sahara). Selon l'appel rendu public par les organisateurs, les manifestants exigeront qu'"il soit mis un terme à la torture et aux violations des droits de l'homme commises par les forces d'occupation marocaines au Sahara Occidental" et réclameront "l'intervention des Nations Unies pour qu'elles amènent le Maroc à se conformer à la légalité internationale".

  • #2
    salam.




    Madrid
    Des milliers de personnes manifestent en faveur de l’indépendance du Sahara occidental
    Par : EL MOUDJAHID Le : samedi 11 novembre 2006



    Plusieurs milliers de personnes, venues de toutes les régions d’Espagne, ont participé hier à Madrid à une manifestation organisée sous le mot d’ordre "Pour la décolonisation et l’indépendance du Sahara occidental". Représentants de partis politiques, d’organisations sociales et syndicales, ONG, membres d’associations de solidarité avec le peuple sahraoui et citoyens ont pris part à la manifestation qui s’est déroulée entre la place Atocha et la place Mayor, dans le centre de la capitale espagnole. Le délégué sahraoui en Espagne, Brahim Ghali, le coordinateur du parti Izquierda unida (Gauche unie, 3e force politique en Espagne), Gaspar Llamazares, le porte-parole de cette formation à la municipalité de Madrid, Ines Sabanes, le secrétaire aux mouvements sociaux au Parti socialiste, Pedro Zerolo, et le président de la Ligue espagnole de défense des droits de l’homme, Francisco José Alonso, entre- autres, se trouvaient à la tête des manifestants. Les participants, qui arboraient des centaines de drapeaux de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), ont marché derrière une banderole sur laquelle était inscrit : "Nous ne voulons plus d’abandon et de tromperie, pour un Sahara libre". "Vive la RASD", "Vive l’Intifadha sahraouie", "Halte à la répression et aux violations des droits de l’homme", "le référendum d’autodétermination est l’unique solution", "Maroc, envahisseur, retire toi du Sahara", ont été quelques-uns des slogans scandés par les manifestants.
    Des pancartes brandies par les marcheurs montraient des photos de sahraouis torturés par les forces d’occupation marocaines. A la fin de la manifestation, il a été donné lecture d’un manifeste condamnant la "répression brutale" que le Maroc continue à exercer dans les territoires occupés du Sahara Occidental et appelant le gouvernement espagnol à défendre les droits légitimes du peuple sahraoui dans les forums internationaux. La manifestation a été convoquée par la Plate-forme civique pour le référendum d’autodétermination au Sahara occidental et la Coordination étatique des associations solidaires du peuple sahraoui (CEAS- Sahara). Elle coïncide avec la commémoration du 31e anniversaire des accords tripartites de Madrid, signés le 14 novembre 1975, par lesquels le gouvernement espagnol de l’époque cédait au Maroc et à la Mauritanie, en violation de la légalité internationale, le Sahara occidental, territoire non autonome qui fait l’objet d’un processus de décolonisation.

    Commentaire


    • #3
      C'est la deuxieme fois que tu envoie ce torchon, machi hchouma 3alike.
      إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

      Commentaire

      Chargement...
      X