Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une association d'avocats va déposer plainte contre Donald Rumsfeld

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une association d'avocats va déposer plainte contre Donald Rumsfeld

    Bonsoir
    BERLIN - Une association d'avocats défendant des détenus de Guantanamo va déposer une plainte mardi devant un tribunal allemand contre le secrétaire à la défense américain Donald Rumsfeld. Elle dénonce son rôle dans des cas de torture contre des prisonniers.

    Le Centre pour les droits constitutionnels (CCR), basé à New York, a choisi de déposer une plainte en Allemagne, au nom du principe de juridiction universelle, qui a notamment permis de poursuivre Augusto Pinochet en Espagne. Cette procédure visera aussi le ministre de la Justice Alberto Gonzalez, l'ex-directeur de la CIA George Tenet et "d'autres hauts responsables américains".

    La Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) et d'autres associations de défense des droits de l'homme s'associent au CCR pour déposer cette plainte, a précisé le CCR sur son site internet. La plainte se base sur 12 cas de torture (11 dans la prison d'Abou Ghraib en Irak et 1 à Guantanamo) a précisé le CCR.

    Le secrétaire à la défense, qui a présenté sa démission mercredi, "a été l'un des architectes du programme américain de torture", a déclaré Michael Ratner, président du CCR. "C'est lui qui a autorisé toute une série de moyens de torture à Guantanamo, de l'utilisation des chiens à l'humiliation sexuelle", a-t-il expliqué.

    Des procédures contre M. Rumsfeld ont déjà été engagées au nom de détenus de Guantanamo aux Etats-Unis, mais M. Ratner a estimé qu'elles avaient peu de chances d'aboutir, compte tenu des usages de la procédure criminelle américaine.


    SDA-ATS
Chargement...
X