Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des migrants provoquent la psychose aux Canaries

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des migrants provoquent la psychose aux Canaries

    Un groupe de migrants suspectés d'être porteurs du virus Ebola a déclenché la panique sur une plage des Canaries.

    Ils étaient 23. 23 migrants échoués sur une plage naturiste de Maspalomas, aux Canaries. Ils ont attendu assis dans le sable sous les yeux des nombreux baigneurs nus qui profitaient du soleil et de la température estivale. Des secouristes de la Croix Rouge se sont rendus sur les lieux et ont constaté que les candidats à l’exil, épuisés, présentaient une forte fièvre. Aussitôt, l’alerte Ebola a été lancée et le chaos a commencé rapporte El Pais.

    Pendant cinq heures, les naufragés de la misère ont attendu que les médecins dépêchés par le Conseil sanitaire arrivent sur la plage. Des anonymes, émus par leur dénuement, leur ont donné un peu d’eau et de nourriture tandis que d’autres, paniqués, fuyaient par peur d’un hypothétique contamination. Puis, un cordon de sécurité a été établi autour du petit groupe afin que nul ne s’approche sans tenue de protection à moins de 20 mètres des malheureux.

    Enfin, les médecins sont arrivés et ont pu examiner les migrants en provenance de l’Afrique sub-saharienne. Plusieurs d’entre eux ont dit qu’ils étaient originaires de Sierra Leone et de Guinée, deux des trois pays touchés par Ebola avec le Liberia. Mais l’équipe médicale a rapidement conclu qu’aucun des malheureux n’était porteur du redoutable virus. Toutefois, quatre migrants étaient dans un état de santé déplorable. Ils ont été conduits à l’hôpital dans une jeep de la Croix Rouge. Quant aux autres, ils ont été entassés dans le seul véhicule capable de transporter une vingtaine de personnes: un camion poubelle. Ils ont ainsi été amenés au commissariat de police où une procédure d’expulsion a été mise en place.



    Les autorités locales ont justifié ce transport en camion poubelle par le fait que la plage est difficile d’accès et que l’envoi d’ambulances aurait nécessité trop de voyages. La désorganisation des autorités face à l’immigration massive et la peur d’Ebola se sont liguées pour aboutir à cette situation à la fois ubuesque et tragique où des êtres humains sont traités comme des déchets. Un médecin américain, effaré par la psychose qui a gagné le monde entier, a partagé cette carte de l’Afrique sur Twitter, une carte en forme de rappel…



    Paris match
Chargement...
X