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Pourquoi Jérusalem a été choisi et fixé comme Kibla?

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  • Pourquoi Jérusalem a été choisi et fixé comme Kibla?

    Pourquoi Jérusalem a été choisi et fixé comme "Kibla" puis il a perdu son statut au profit de la "Mecque" ?.
    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

  • #2
    C'est parce que Jérusalem est le lieu le plus saint pour les musulmans aprés la Mecque !!

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    • #3
      C'est parce que Jérusalem est le lieu le plus saint pour les musulmans aprés la Mecque !!
      La question est:
      - "Pourquoi il a perdu son statut de "Kibla" au profit de la Mecque ?"
      Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

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      • #4
        parce que la Mecque à ce moment là n'était pas encore tt à fait aux mains des musulmans (wa allahou a3lam) je suppose seulement !!

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        • #5
          bonjour ici

          la bonne reponse se trouve dans le coran :

          ( وما جعلنا القبلة التي كنت عليها إلا لنعلم من يتبع الرسول ممن ينقلب على عقبيه وإن كانت لكبيرة إلا على الذين هدى الله …) البقرة 143 .
          Dernière modification par saad449, 08 novembre 2014, 11h28.
          La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

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          • #6
            Zaki

            en résumé stp ?? .. j'ai pas mes lunettes

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            • #7
              Zaki

              merci bcp, c'est trés intéréssent
              gentil à toi

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              • #8
                La question est:
                - "Pourquoi il a perdu son statut de "Kibla" au profit de la Mecque ?"
                C'etait un souhait du prophete saw et aussi pour marquer la différence avec les juifs

                قَدْ نَرَىٰ تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِي السَّمَاءِ ۖ فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةً تَرْضَاهَا ۚ فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ ۚ وَحَيْثُ مَا كُنْتُمْ فَوَلُّوا وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ ۗ وَإِنَّ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ لَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِنْ رَبِّهِمْ ۗ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا يَعْمَلُونَ
                Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font


                حديث رائع لللامام الشعراوى: عن قوله تعالى: قد نرى تقلب وجهك فى السماء

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                • #9
                  "Pourquoi il a perdu son statut de "Kibla" au profit de la Mecque ?"
                  Parce que Dieu l'a décidé
                  Coucher du soleil à Agadir

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                  • #10
                    @Zaki
                    Non c'est une interpretation pour satisfaire les juifs et les chretiens..
                    De quelle interprétation parle tu?

                    Le but de faire de la mosqué akssa un lieu de pelirinage nnest pas tout a fait
                    Inocent..ça trame chez eux , ilsmentent de dire aux israelien que le but est religieux il n'a rien avoir avec la religion..c'est des groupes financiers et satanique qui agissent derriere les rideaux
                    Je n'arrive pas à te comprendre.
                    Personne ne parle de faire la pèlerinage à Aksa
                    Il y a une différence entre ziyara dont le prophète sas parle et haj

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                    • #11
                      Mes amis,
                      Sur le plan du changement de la Quibla c'est surtout aux coranistes de méditer ces versets. Car ces versets forment en eux-mêmes la preuve que la Sunna est d'inspiration divine. C'est en ce sens justement que quiconque étudie objectivement le texte coranique dans son intégralité ne peut que reconnaître qu'il y existe des preuves très explicites indiquant que l'ensemble de la Révélation que le Prophète a reçu de la part d'Allah n'est pas nécessairement inclus et consigné dans le Texte Sacré coranique. A côté de la Révélation Lue, c'est à dire le Coran, il y a donc également une Révélation Non Lue, et c'est justement l'énoncé de ce second type de Révélation qui est exprimé au travers de la Sunna et des hadiths.

                      A titre d'exemple dans ce verset qui traite du changement de Qibla de la prière rituelle qui eut lieu au cours de la seconde année de l'Hégire, la direction mentionnée est celle du Baït oul Maqdis - Jérusalem. Ce qu'il est important de souligner, c'est que l'établissement de cette précédente Qibla est lié à Allah dans ce verset… Pourtant, à aucun endroit du Texte Sacré coranique, on ne trouve mention d'une quelconque injonction imposant aux musulmans de se tourner dans la direction du Baït oul Maqdis. Qu'on nous montre un simple petit verset qui dirait qu'il faut se tourner vers Jérusalem.. Ne perdez pas votre temps vous ne le trouverez pas car c'est tout simplement la Sunna et pourtant Allah en fait totalement sienne.."Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons..(Sourate 2 / Verset 143). Dieu s'attribue la aussi un fait que seule la Sunna prophétique avait établi mais qui n'existe pas dans le Coran.. Vous saisissez que par le fait qu'Allah ramène vers Lui l'établissement de cette ancienne Qibla atteste de la nécessité de se soumettre face à cette Révélation Non Lue, c'est a dire la Sunna à l'instar de ce qui est imposé par rapport à la Révélation Lue, consignée dans le Coran vénéré. Ce qui prouve de façon irréfutable que cette injonction fut transmise par l'intermédiaire d'une Révélation non contenue dans le Coran, une Révélation Non Lue. Et le fait qu'Allah ramène vers Lui l'établissement de cette Qibla atteste également de la nécessité de se soumettre face à cette Révélation Non Lue, à l'instar de ce qui est imposé par rapport à la Révélation Lue, consignée dans le Coran.
                      Dernière modification par said2010, 10 novembre 2014, 09h10.
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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                      • #12
                        des le départ le prophète Mohamed se voulait dans la lignée d'abraham ...

                        sa grande hantise au départ c’était de ce voir reconnaître par les gens du livre comme authentique messager et pour ce faire ..la direction de la prière se faisait sur Jérusalem ou les deux religion avaient déjà leur référent ....en ce moment la et étant dans une position de faiblesse ...s'attirait les bonne attentions des chrétiens et des juifs était politiquement tout bénéfice ...plus tard il a compris que son message ne convainquait pas ces gens la qu'il fini par combattre surtout dans le cas des juifs ..et que le plus important politiquement était de convaincre plutôt sa propre tribu de koreich qui tenait la kaaba et c'est pour cela que le changement de la direction de la prière a changé ...... ce qui a d'ailleurs réussi puisque plus tard la mecque s'est ouverte a lui presque sans combat ..l'essentiel economique lié au pèlerinage étant préserver pour ses dirigeants !

                        bref ...de la politique et de la recherche de pouvoir ....et rien de bien divin dans tout cela !

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                        • #13
                          sa grande hantise au départ c’était de ce voir reconnaître par les gens du livre comme authentique messager et pour ce faire ..la direction de la prière se faisait sur Jérusalem ou les deux religion avaient déjà leur référent ..
                          En fait, contrairement a ce que vous préconisez, le prophète de l'Islam, paix et salut sur lui, s'il ne s'agissait que de simples calculs, pouvait tout simplement acheter la foi de Koreish en s'alignant sur leurs qibla depuis le début, mais que dalle.. Absolument rien de tout cela malgré les tueries infernales qui sans cesse se sont produites a longueur des années a l'encontre des musulmans.. Dans un tel état de fait c'est tellement risible votre vision des choses de chercher a plaire ou a déplaire a quelques juifs ou a des chrétiens qui se trouvaient ailleurs.. Ne perdez donc pas votre temps a pécher dans les eaux troubles ça ne colle vraiment pas. Le prophète pouvait orienter sa quibla vers la Mecque dès le début et a n'importe quel moment ou Dieu l'en aviserait.. Que les idolâtres l'occupaient encore ne change rien a l'affaire.. D'ailleurs, vous le savez surement, lors du changement de la quibla le prophète était a Medine et la Mecque était encore sous occupation des polythéistes et pourtant le monothéisme a continué.. Si donc calcul il y a c'est là ou il se devait se faire et non pas pour plaire ou déplaire a quelques juifs ou chrétiens d'ailleurs.. Et d'ailleurs le fait de se placer dans la continuité de la religion abrahamique n'a point été altéré par cette nouvelle prescription divine.. Si on comprend quelque chose dans tout cela c'est justement qu'il n'y a point l'ombre d'un quelconque calcul..

                          Je vous rappelle également que bien avant le changement de la quibla le "voyage nocturne" qui passait par Jérusalem était la également une raison suffisante pour choisir Jérusalem au début de la révélation mais le Coran nous rappelle.. "Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire: ‹Qui les a détournés de la direction (Qibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant?› -Dis: ‹C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin›. " .. Vous saisissez également que par cette prescription les directions ne sont plus celles de Dieu... Allah étant donc bien sur au delà de toute direction ou sens. A un certain moment il ne sert que d’être sérieux.. Les faits sont là et se dressent implacables devant nous. Aucun calcul n'est possible pour le changement de la quibla et donc comme toutes les autres prescriptions cela est de source divine. C'est tellement clair. Nous comprenons aisément grâce a tout cela qu'il n'y a pas de vraie direction religieuse vers Allah dans le Coran...
                          115. "A Dieu seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face de Dieu est donc là, car Dieu a la grâce immense; Il est Omniscient...

                          C'est déjà en soi une des plus grande avancée théologique. Puisque vous ne le savez toujours pas, d’après vos précédents dires, sachez donc qu'il est écrit dans les évangiles que bien avant le prophète Mohamed, JÉSUS que bénie soit sa mère, avait annoncé ce changement de qibla.. Lisez Jean (4 ; 4 – 21) « Femme ; lui dit JÉSUS ; crois – moi ; l’heure vient où ce ne sera ni sur cette Montagne ni à Jérusalem que vous adorez le père. »

                          Ensuite la vallée de Bacca ou se trouve la Mecque est également très connue bibliquement. La encore vous venez de toucher a un fil sensible de la sainte écriture coranique. LA VALLÉE DE BACCA est citée en Psaume 84/6 à 9
                          6 Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.
                          7 Lorsqu'ils traversent la vallée de Bacca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions.
                          8 Leur force augmente pendant la marche, Et ils se présentent devant Dieu à Sion.
                          9 Éternel, Dieu des armées, écoute ma prière! Prête l'oreille, Dieu de Jacob!.


                          Comme vous venez surement de le comprendre il vous reste seulement beaucoup de choses a apprendre.. Lisez donc Deutéronome 33-2 «L'Éternel est venu de Sinaï, il s'est levé pour eux de Séir , il a resplendi de la montagne de Paran , et il est venu avec dix-mille saints du Sud » .. Sinai c'est pour Moise, Séir c'est pour JESUS et la montagne de paran c'est pour Mohamed.. Les dix milles seront les cavaliers qui avec lui purifieront la Mecque (Bacca)..
                          Dernière modification par said2010, 10 novembre 2014, 18h47.
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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