Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al ghazali.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al ghazali.

    La spécialisation du fiqh (la jurisprudence) a provoqué une confusion qui a poussé les gens à s'y consacrer et à se détourner de la science de l'au-dela et des dispositions du coeur. A ce propos, les gens ont trouvé naturellement une aide.

    L'ésotérisme est une science obscure et difficile et on ne peut arriver par son intermédiaire au pouvoir, au rang de cadi ni à l'acquisition de biens. Satan a trouvé là une brèche et par la spécialisation du fiqh, il a enjolivé les biens d'ici-bas.

    Aujourd'hui, les docteurs qui ne connaissent de la loi religieuse (charaa) que des arguties et qui sont ignorants de l'exégèse, des annales et des écoles juridiques sont comptés parmi les champions du savoir. C'est là une cause néfaste pour beaucoup de gens qui quête le savoir.

    Satan a détourné les sermonnaires des sciences louables vers les sciences blâmables. Tout cela est arrivé à cause de la confusion qu'on entretenue les "savants du mal" en changeant les noms. Si vous suivez ceux-là en vous appuyant sur la célébrité du nom sans vous référez à ce qui était connu au 1er siècle (de l'Hégire), vous serez comme celui qui recherche la gloire par la sagesse en suivant celui qu'on appelle un sage. Or, on donne à notre époque le nom de "sage" au médecin, au poète et à l'astrologue et ce par un changement de connotations dont on ne s'est pas rendu compte.

    Al Thawri disait : "Si vous voyez beaucoup d'ami à un savant, sachez qu'il est confus car s'il disait la vérité, il serait haï."

    Extrait : Les piliers du musulman sincère (ed ALBOURAQ)

  • #2
    Mequideche , je pense que j'ai compris bien pour quoi t'aimes Iben Arabi

    Je te promis que je reviens très bientot sur sujet ,inch allah on va bien discuter
    Averroès a bien répondu à El ghazali dans son livre l'incohérence des incohérences ( تهافت التهافت ) ce livre m'a marqué à mes 18 ans, c'est lui qui m'a fait aimé Iben roched

    Commentaire


    • #3
      SALAM

      je n'aime pas spécialement Ibn Al Arabi,j'aime lire tout ce qui est benefique.je trouves que les poesies anciennes sont plus"profondes" et profitable que l'actuel.
      Dernière modification par mquidech, 13 novembre 2014, 10h01.

      Commentaire


      • #4
        SALAM


        Prie pour le bien de celui qui a été injuste envers toi, car celui-ci t'a préparé du bien pour ta vie future: si tu pouvais voir ce qu'il en est réellement, tu te rendrais compte que l'injuste t'a fait vraiment du bien pour la vie future. Alors, la récompense du bienfait ne doit être que le bienfait (cf. Coran 55, 60) (prie donc pour le bien de celui qui t'a réservé un bien); du reste, le bienfait dans la vie future est permanent. Ne perds pas de vue cet aspect des choses, et ne sois pas trompé par le fait des dommages qui te résultent ici-bas par l'injustice dont tu es l'objet: il faut considérer cet inconvénient comme le médicament désagréable que doit absorber le malade parce que celui-ci sait quelle utilité il en tirera finalement. L'injuste joue un rôle équivalent: prie donc pour qu'il ait tout bien .

        Ibn Arabi

        Commentaire


        • #5
          Mequideche dans ce cas je te conseille de lire diwan Iben arabi torjomane el achwakترجمان الأشواق je viens de le découvrir , la première impression que j'ai eu , il est super passionnant
          Sinon Iben Arabi El ghazali c'est la meme école de moutasawafa , et Iben Arabi et Iben Hazem c'est la meme école philosophique ( dahrya)

          Commentaire


          • #6
            salam

            certains disent que contrairement a Alghazali et Ibn hazen,Ibn Arabi est un athée.donc je me contente de lire quelques poèmes

            Commentaire


            • #7
              oui mequideche , c'est par rapport à ce qu'il a dit dans ses ouvres, moi je sais que Amir abdel kader aime beaucoup Iben Arabi , car il est souffi comme lui , d'ailleurs son choix de l’exile en Syrie était baser sur sa volonté de mourir à coté du grand maîtres ( Iben arabi)
              Dernière modification par Iben_roched, 13 novembre 2014, 15h29.

              Commentaire


              • #8
                salam
                en realité les sunnites une base de soufisme car le vrai soufisme ce n'est pas ceux qui densent et yajadbou pour se rapprocher de Dieu comme ça se fait actuellement.
                cheikh el islam ibn taymiya est un soufi(c'est lui qui a denoncé l'atheeisme)d'Ibn arabi.
                dans tous les courants islamique y'a du bon et du moin bon.essayons de distinguer et de prendre le bon.mais tout ce qui ne concorde pas avec la parole de DIEU , du prophete sws et ses khoulafa les plus proche est a rejeter.

                Commentaire


                • #9
                  Salam
                  C'est mon interrogation meguideche , le souffisme c'est quoi? en dehors de la doctrine de Iben taymia ?
                  Lorsque on lit ce que disent les souffi , pur quelqu'un rationnel , il a du mal à croire

                  Commentaire


                  • #10
                    SALAM
                    c'est pour cela que je t'ai les disciples actuel du soufisme ont trop devié par rapport a Ibn taymiya;al ghazali ,tidjani sidi Abdelkader ect....
                    les paroles dhikr du soufisme sont louables en majorit",mais les actes sont répréhensibles.certains disciples "ne jurent" que par leur maitres et parfois les invoques,alors que leur maitre n'ont jamais appeler a les invoqué.c'est un peu comme jésus et certains chrétiens.
                    mais c'est pas la peine de s'attarder la dessus,nous avons la parole de Dieu et la sira enabawiya comme guide et refernce.

                    Commentaire


                    • #11
                      salam
                      certains disent que contrairement a Alghazali et Ibn hazen,Ibn Arabi est un athée.donc je me contente de lire quelques poèmes
                      ____
                      Je note avec respect le fait que tu ne fasses pas tien le jugement en Koufr d'Ibn Arabi.

                      Salam
                      C'est mon interrogation meguideche , le souffisme c'est quoi? en dehors de la doctrine de Iben taymia ?
                      Lorsque on lit ce que disent les souffi , pur quelqu'un rationnel , il a du mal à croire
                      La raison d'être du soufisme est la place que doit avoir l'éthique (الاخلاق) par rapport au droit الشرع dans la vie de l'homme et de la cité.

                      Le droit par essence ne peux juger que sur l'apparent c'est la politique mais ce qui est intérieur seul dieu peux juger.

                      Une société ne peut fonctionner uniquement que sur le respect du droit par ses membres, ces membres doivent avoir aussi une certaine éthique ("الاخلاق") . pour que la société soit en harmonie.


                      L'évolution du juridisme dans la société musulmane a impliqué l'existance du soufisme pour rééquilibrer avec la dimension éthique

                      Cela est le soufisme originel.

                      maintenant il y a eu la philosophie soufie qui elle s'inscrivait comme une réponse aux grands débats qui ont eu lieu dans le monde musulman sur les frontières entre:
                      la foi et la science, sur la frontière entre le coeur et la raison.

                      Ibn Arabi a essayé de réconcilier Ibn rouchi avec Al Ghazali.
                      il essayé de trouver une synthèse entre le tahafout et le tahafout al tahafout.
                      Dernière modification par babeloued, 13 novembre 2014, 17h33.

                      Commentaire


                      • #12
                        SALAM

                        pourtant quand on lit certains de ses ecrits,on reste perplexe....

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je rejoins Mequidche , quand on lit certains textes de Iben Arabi , on reste vraiment perplexes sidérés surtout pour les gens rationnels

                          Commentaire


                          • #14



                            Commentaire


                            • #15

                              pourtant quand on lit certains de ses ecrits,on reste perplexe....
                              Ibn Khaldoun, en réponse à une question sur le livre « Fusûs el-hikam d’Ibn Arabi:
                              « Quant au statut légal des livres qui contiennent ces croyances pernicieuses et des copies qui en sont répandues chez les gens, tels que les Fusûs et les Futûhât d’Ibn Arabi [….], la règle au sujet de ces ouvrages et de leurs pareils est qu’on doit les détruire où qu’ils se trouvent soit en les brûlant, soit en effaçant par l’eau toute trace d’écriture. Et cela en raison du profit général qui résulte de l’oblitération des croyances pernicieuses et de leur disparition de crainte qu’elles n’égarent ceux qui lisent ces livres. »


                              Ibn Taymiya :

                              « J’étais d’abord de ceux qui ont bonne opinion d’Ibn Arabi et le respectent en raison des choses profitables que j’avais lues dans ses livres […..]. Je n’avais pas encore perçu son véritable but et je n’avais pas lu les Fusûs et d’autres écrits semblables [….]. Quand la chose est devenue claire, j’ai su quel était mon devoir. »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X