Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ukraine, pétrole, sanctions internationales... Le rouble ploie sous la pression

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ukraine, pétrole, sanctions internationales... Le rouble ploie sous la pression

    La Banque centrale russe soutient la devise depuis le début de l'année, mais mercredi, elle a annoncé la fin de son soutien massif. Elle a toutefois prévenu qu'elle interviendrait si le rouble sortait de sa bande. Les marchés contestent la pertinence de cette bande.


    Le rouble est-il la cible d'attaques spéculatives? Depuis quelques jours, la monnaie russe est tourmentée depuis l'annonce mercredi 5 novembre par la banque centrale russe de la fin de ses interventions quotidiennes massives. Depuis, la devise n'a cessé de baisser face au dollar et à l'euro. Vendredi 7 novembre, la baisse est à son comble sur des rumeurs de l'entrée de chars en provenance de Russie en Ukraine. Pour la première fois vendredi, l'euro s'échangeait plus de 60 roubles. La devise russe a perdu près de 10% en une semaine face au dollar.

    Une tendance très lourde
    En réalité, la tendance est très lourde. Elle a commencé en début d'année avec le début du conflit en Ukraine qui a valu une série de sanctions occidentales contre Moscou. La chute des cours du pétrole a également pénalisé la devise russe. Le rouble a ainsi perdu près de 31% face au dollar et 24% face à l'euro depuis le début de l'année.

    La Banque centrale russe avait indiqué mercredi qu'elle limiterait désormais ses interventions à 350 millions de dollars par jour si le rouble était amené à quitter sa bande.

    La Russie dispose néanmoins de près de 440 milliards de dollars de réserves de changes, ce qui lui permet encore de détenir une marge de manœuvre financière. Mais après avoir puisé près de 70 milliards de dollars depuis le début de l'année, dont 29 milliards sur le seul mois d'octobre, Moscou souhaiterait mieux préserver ses réserves de change.

    La bande testée par les marchés
    La question posée aujourd'hui au pouvoir russe est le maintien de la bande de fluctuation qui a permis au pays de maintenir une monnaie stable malgré l'hyperinflation de ces 20 dernières années.

    "C'est un mouvement de fait vers un taux de change flottant à partir de maintenant", déclare Vladimir Ossakovski, chef économiste pour la Russie de Bank of America Merrill Lynch.

    Economiste chez ING, Dmitri Polevoï abonde dans ce sens:

    "En agissant ainsi, la banque centrale fait perdre à la bande actuelle quasiment toute pertinence pour la dynamique de taux de change du rouble."

    Mais d'autres spécialistes sont beaucoup plus inquiets. Des analystes de la banque publique VTB24 se disent "proches d'une situation qui menace la stabilité financière"

    la tribune

  • #2
    Le rouble a perdu un quart de sa valeur face au dollar depuis le milieu d’année. Pour le soutenir, la Banque centrale a pris des mesures choc, injectant parfois jusqu’à 2,5 milliards de dollars par jour sur le marché lorsque le rouble était attaqué. Elle a aussi augmenté violemment ses taux de 8 à 9,5 % , du jamais vu. Mais ces tentatives n’y ont rien fait. Non seulement sa politique intensive s’est soldée par un échec, mais la Banque de Russie ne peut simplement plus se la permettre.

    Et certains croient que la Chine et la Russie peuvent déstabiliser le dollar.
    Dernière modification par zek, 09 novembre 2014, 07h54.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X