Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Suède : quand une ville plie bagage pour sauver sa mine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Suède : quand une ville plie bagage pour sauver sa mine




    La ville de Kiruna s'est lancée dans le chantier titanesque de son déménagement. Il s'agit de sauver la mine de fer qui avait fondé la ville au début du 20e siècle. C'est aussi le plus important gisement du monde.

    Reconstruire la ville à l'identique

    L'entreprise minière a ainsi conçu un vaste projet immobilier avec les autorités locales intitulé Kiruna 4-ever (Kiruna pour toujours). Il s'agit de reconstruire la ville à l'identique. Un cabinet d'architecte a d'ores et déjà dessiné les plans du centre-ville avec son beffroi, et certains bâtiments emblématiques de la ville. D'autres immeubles changeront complètement de configuration comme la mairie, l'hôpital et les écoles. Les travaux de cette première tranche devraient durer jusqu'en 2021.

    Loger les habitants et les ouvriers...

    LKAB a proposé de racheter aux habitants leurs biens immobiliers 25% plus cher que la valeur du marché, afin de leur revendre ensuite une propriété dans la nouvelle cité. Il faudra néanmoins créer des logements supplémentaires pour loger les nombreux ouvriers nécessaires à la construction de chantier considérable qui pourrait durer jusqu'en... 2099!


    la tribune
Chargement...
X