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Renault Algérie: les investissements atteindront 800 millions euros à la 3ème phase (SGP)

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  • Renault Algérie: les investissements atteindront 800 millions euros à la 3ème phase (SGP)

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    ALGER- Le projet de l’usine Renault d’Oued Tlelat (Oran) a coûté, à ce jour, près de 50 millions d’euros et prévoit une augmentation des investissements jusqu'à 800 millions d’euros à moyen terme, a indiqué le président du directoire de la SGP Equipements industriels et agricoles, Bachir Dehimi, dans un entretien accordé à l’APS.

    "Il est important de signaler que ce projet, qui a coûté, à ce jour, environ 50 millions d’euros, prévoit une augmentation des investissements pour atteindre les 400 millions d’euros dans la phase correspondant au passage de la production de 25.000 à 75.000 voitures par an, avant d’atteindre quelques 800 millions d’euros dans l’étape de la fabrication d’une moyenne annuelle de 150.000 véhicules", précise M. Dehimi.

    L’inauguration de l'usine Renault d’Oued Tlelat et la sortie de la première voiture de ses chaînes de montage, prévues pour lundi prochain, "marqueront la naissance d’une industrie automobile en Algérie", avance-t-il.

    Interrogé sur la contribution des PME algériennes au développement de ce projet pour augmenter le taux d’intégration nationale, ce responsable admet que le développement du tissu de la sous-traitance a constitué, depuis le lancement du projet de l’usine Renault en Algérie, "une des préoccupations majeures" de cet investissement.

    Alors que l'objectif fixé est d’atteindre un taux d’intégration nationale de 42% à l’horizon 2019 dans la fabrication de la voiture Renault, la fabrication de la première voiture de l’usine d’Oued Tlelet, qui comporte quelques pièces en plastique fabriquées localement, a permis de réaliser un taux d’intégration de 17% qui devra passer à 25% en 2015, prévoit le président de la SGP.

    Selon lui, le programme de la chaîne de fabrication des voitures prévoit d'intégrer, avant la fin de l’année 2014, les sièges qui seront produites en Algérie, permettant ainsi d’augmenter de 7% ce taux d’intégration.

    Cette phase sera suivie de l'intégration progressive des faisceaux électriques, des câbles et des batteries produits par des PME algériennes.

    Quant aux perspectives à moyen terme du confortement du taux d'intégration, M. Dehimi considère que pour en atteindre, à l’avenir, un niveau plus important, des actions ont été engagées pour prendre en charge la fabrication de la coque, une des plus importantes pièces de la voiture, mais qui nécessite "un lourd investissement".

    Selon ses prédictions, il est prévu d’atteindre, d’ici deux ans, cet objectif qui nécessite des équipements spécifiques car, selon lui, c'est un processus "très compliqué" qu’il faudra maîtriser suffisamment car il s’agira de monter des centaines de pièces dans la coque nue de la voiture: "Si une pièce est mal placée ou mal vissée, cela conduira au rappel des voitures mises sur le marché et c’est l’image de la marque qui en pâtira durant des années. C’est pour cela que les fabricants de l’automobile au monde ne cèdent jamais le volet montage à la sous-traitance."

    Selon lui, suite à la prospection des sous-traitants qui avait commencé il y a deux ans dès l'annonce du projet, une centaine d'entreprises s'étaient manifestées dont seulement une dizaine, présentant des "capacités remarquables", ont été sélectionnées.

    Les pièces de rechange fabriquées par les sous-traitants doivent être homologuées et validées par la société mixte Renault Algérie Production (RAP) selon le standard international de la marque Renault, poursuit-il, en ajoutant que les PME sous-traitantes doivent passer par une étape d’apprentissage et de mise à niveau.

    D’autre part, la société RAP, qui a bénéficié d’une assiette de 150 hectares pour cet investissement, réserve non seulement quelques 20 hectares au profit des PME sous-traitantes mais prend en charge aussi la réalisation des installations et des aménagements de ces espaces pour qu’ils soient loués aux sous-traitants afin qu’ils puissent travailler à proximité d'une manière organisée et en bénéficiant de prix de location attractifs, détaille M. Dehimi.

    Concernant la commercialisation de la Symbol Algérie, le même responsable a fait savoir que les clients pourraient passer commande, dès le 11 novembre en cours, soit le lendemain de l’inauguration officielle de l’usine.

    "Ces voitures seront vendues à des prix raisonnables, accessibles et avec l’indication du rapport qualité-prix", assure-t-il tout en avançant que les délais de livraison seront aussi "raisonnables".

    A rappeler que la société mixte RAP est détenue à hauteur de 51% par la partie algérienne (34% par la Société nationale des véhicules industriels -SNVI- et de 17% par le Fonds national d'investissement-FNI-), et de 49% par le constructeur français Renault.

    auto

  • #2
    il faut faire de toute la région ouest ou il y a beaucoup de terrains industriels une grande zone franche pour attirer les entreprises étrangères.on a trop tardé ca urge !

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    • #3
      Tu ne peux pas transformer toute une région en zone franche ce n'est pas possible ou même envisageable.

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      • #4
        Alors que l'objectif fixé est d’atteindre un taux d’intégration nationale de 42% à l’horizon 2019 dans la fabrication de la voiture Renault, la fabrication de la première voiture de l’usine d’Oued Tlelet, qui comporte quelques pièces en plastique fabriquées localement, a permis de réaliser un taux d’intégration de 17% qui devra passer à 25% en 2015, prévoit le président de la SGP.

        est ce que quelqu'un aurait les noms de ces boites qui sous traitent pour Renault ?

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        • #5
          Renault Algérie: les investissements atteindront 800 millions euros à la 3ème phase (SGP)
          Et comme la règle du 51/49 est de vigueur ......... Ben l'état algériencasquera 408 millions . ,pour par apres racheter les voitures non vendues ........


          Vive l'économie gérée par l'état .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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          • #6
            est ce que quelqu'un aurait les noms de ces boites qui sous traitent pour Renault ?
            D’après la presse algérienne l'usine Renault d'Oran sera alimenté depuis le Maroc. Car peu d'entreprise algérienne peuvent fournir des pièces.

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            • #7
              Alimentée en quoi ?

              Renault Maroc ramène les moteurs de saragosse. Les boites de vitesse d'espagne...

              Les câbles? Peut être mais comme c'est du Maroc le gouvernement s'y opposera selon le principe de réciprocité.

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              • #8
                Du calme walid ne t'énerve pas... Il vaut mieux importer du Maroc que d'acheter à l'Europe... Tu n'es pas d'accord ?

                Renault oued telalt peu importer depuis le Maroc:

                _ Tout les éléments de carrosserie que produit la SNOP pour Renault Tanger,
                _ Les sièges, l'habitacle,
                _ Câblage,
                _ Textiles d’intérieurs,
                _ Vitrage,
                _ Pièce plastique, éclairage,
                _ Climatisation,

                Bon la liste est longue, tu peux consulter la liste de ce que fabrique, Delphi, Carriere, Yazaki, Sumitomo, Sews, etc...

                Pour les moteurs et les boites de vitesse ils sont effectivement importés d'Espagne depuis Valladolid et Sevilla. Mais prochainement Renault compte construire une usine moteur au Maroc ça permettra d'en exporter vers l'Algérie.

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                • #9
                  Rien ne franchira la frontière

                  Je te le garanti

                  Commentaire


                  • #10
                    Rien ne franchira la frontière

                    Je te le garanti
                    On s'en moque de cette frontière, inchAllah qu'elle reste fermée, les exportations s'effectueront directement depuis Tanger Med.

                    J’espère que tu n'es pas contre que l'Algérie importe depuis le Maroc, pour fournir l'usine de Renault d'Oran ?

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                    • #11
                      J’espère que tu n'es pas contre que l'Algérie importe depuis le Maroc, pour fournir l'usine de Renault d'Oran ?
                      Bien sûr que si. Par réciprocité.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bien sûr que si. Par réciprocité.
                        Ca va pas être possible les sous-traitant algériens ne peuvent fournir que 4 pièces plastiques différentes.

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                        • #13
                          On s'en moque de cette frontière, inchAllah qu'elle reste fermée, les exportations s'effectueront directement depuis Tanger Med.
                          Par les Zodiacs comme le Hachiche ????
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                          • #14
                            iridium

                            Ca va pas être possible les sous-traitant algériens ne peuvent fournir que 4 pièces plastiques différentes.

                            Pourquoi le Maroc en produit combien des pièces plastique ? et je suis certain que c'est l'industrie la plus facile a mettre en place dans le domaine automobile.
                            Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

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                            • #15
                              Bien sûr que si. Par réciprocité.
                              C'est le genre de reaction qui bloque tout investisseur potentiel en Algerie, mle fait que les politicard nuisent au business. Du coup, l'usine renault a peu de chance de monter en cadence.
                              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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