Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le vigile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le vigile

    Avait-il le choix, les types qui ont choisi de devenir vigiles plutôt que flics ou délinquants Il fallait bien rentabiliser leur musculature acquise à coups de pompes et en soulevant des kilos de fonte. Il fallait bien tirer profit de leur africanité et du sentiment néocolonialiste des patrons de supermarchés, qui croient que les jeunes des cités respectent les Noirs par consanguinité. Grosse absurdité raciste, qui entraîne plutôt de la concurrence que de l’échange verbal.

    Ils sont donc là, dans leurs costumes noirs et leurs cravates de premier communiant, à imposer leur dissuasion physiologique. Ils parlent au col de leurs vestons, car c'est là que se trouve le micro dissimulé qui leur sert à prévenir leur boss, et tendent des pièges au voleur de lames de rasoirs ou à la voleuse de rouge à lèvres, qui risquent de ruiner le magasin par leurs larcins. Ils se planquent derrière le rayon des fruits et légumes, filent un gamin qui a l'air louche, s’accroupissent contre les gondoles des CD et tentent de voir sans être vus les mamans qui planquent des biftecks dans les paquets de couches.

    Leur vie ressemble à celle d’un James Bond, mais Dr No n’a que 12 ans. Ces nouveaux cons sont contraints de justifier leur présence en se faisant remarquer au moins une fois par jour par leur patron, soit en cherchant la bagarre avec un client réticent, soit en attrapant un horrible dérobeur de chaussettes sur le fait.

    Le vigile sait aussi que les premiers voleurs sont les employés eux-mêmes. Il a donc, avant tout, la tâche ingrate et immonde de surveiller ses propres collègues et de les dénoncer. On a vu des vigiles laisser traîner un porte-monnaie trouvé pour vérifier que la caissière allait bien le rapporter. Il sait aussi que les hôtesses de caisse font parfois passer des copains en oubliant de compter un ou deux articles ; là, il peut briller et obtenir le renvoi de la collègue criminelle.

    Ce jeune con marche dans les travées du magasin en promenant son œil inquisiteur sur tout le monde, persuadé qu'il s’agit là d’un acte de dissuasion et que le client terrorisé tremble de peur à l’idée de ce qui pourrait lui arriver s’il venait à craquer soudain pour tel article sans le payer. Comme, la plupart du temps, le vigile s’ennuie et se sent parfaitement inutile, il adore inventer des règles discriminatoires à l’encontre de clients potentiellement voleurs. Il décide que les adolescents ne doivent pas rentrer par plus de deux, il interdit le magasin à des Tsiganes, à un groupe de jeunes ou à un type avec qui il a déjà eu une altercation. Il provoque ainsi des conflits et des violences qui lui permettent de montrer toute son utilité sociale et vengeresse. Ce type de nouveau con croit dur comme fer que la respectabilité a un costume, une cravate et des chaussures vernies ; il ne sait pas qu’il fait un boulot de merde pour le compte d’un patron qui se fout de lui comme de son premier caddie.

    À peine sorti lui-même de l’adolescence, il obéit aux mêmes codes de l’honneur que les gamins qu’il est censé surveiller. Regards de biais, menaces, insultes...

    On ***** sa mère, on ***** sa race, on s'****** à tour de mots. Là, où il faudrait des adultes prenant de la distance avec les petits malfrats à lunettes de soleil, on a mis des Rambos de pacotille à peine finis, sous-payés et exploités par des boîtes de surveillance tenues par des mafieux ou d’anciens militaires retraités.

    Une pression psychologique, sociale et physique insupportable, qui rendrait fou n'importe qui. Eux, ça les rend cons.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    ha ha, ca m'a fait rire, je ne croise pas beaucoup de vigiles et je ne sais pas comment ils sont, je suis tenté de croire que la description qui est là sous mes yeux est un peu exagérée.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire

    Chargement...
    X