Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le conseiller professionnel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le conseiller professionnel

    Des milliers de types et de femmes, des centaines de boîtes publiques et privées vivent sur le dos des chômeurs désespérés et prêts à tout pour ne pas être des bannis de la société de la réussite sociale. Il y a, en France, au moins six millions d’adultes sans emploi, un système de népotisme dramatique et un régime d’inégalité sociale sans précédent, pourtant des exploiteurs sans scrupule continuent de nous faire croire que le secret de la réussite est dans « le curriculum vitae » et sa bonne rédaction.

    On ne compte plus les ateliers d'aide à la rédaction de CV et les pauvres bougres sont persuadés que leur chômage est dû à la mauvaise présentation de leur « bio » au patron titilleux. Y avait-il assez de couleurs ? Cela tenait-il en une page ? Mes passions étaient-elles dans le bon ordre ? Est ce que je commençais bien par exposer ce que j’avais fait de moins récent pour finir par ce que j’avais fait de plus récent ?

    Vite, il me faut consulter un conseiller, nouvel astrologue et radiesthésiste qui tient entre ses mains le secret de mon embauche prochaine. Pauvres nazes, si vous ne trouvez aucun emploi, c'est tout bonnement parce que votre qualification et votre expérience n’intéressent personne ou, mieux encore, parce que votre manque de qualification et votre inexpérience font rire les patrons ; et même si votre CV était écrit en lettres d’or sur cristal fin, en araméen ancien, on vous enverrait aux pelotes. Les gros cons qui vous font miroiter un emploi le jour où vous saurez vous présenter et écrire un CV « qui donne envie » vous leurrent et justifient ainsi leur salaire et leur inutilité sociale.

    Quand un patron cherche un tourneur fraiseur et que vous êtes tourneur fraiseur, inutile de mettre votre costume du dimanche, d’être obséquieux lors de l’entretien, de rédiger un CV de folie et de lui lécher les burnes, vous serez mis à l'essai immédiatement ; il a besoin, de vous, vous pouvez être gros, moche, sale et écrire votre CV sur du PQ. En revanche, si vous cherchez à être vendeur ou serveuse, la seule chose qui passionnera le patron, c'est le blé qu’il pourra se faire sur votre dos.

    Des prétendants à ces emplois non qualifiés sont des milliers, prêts à tous les sacrifices pour bosser dans n'importe quelles conditions. Le patron n'a qu'à choisir le plus naïf, il a, de toute façon, un mois pour le virer, s’il le déclare. Là encore, le CV ne servira à rien, même génialement rédigé par la conseillère professionnelle du pôle emploi, qui se forme régulièrement sur ce sujet pointu.

    Il en va de même, concernant les simulations d’entretiens... Certes, les activités qui consistent à monter des ateliers, où les uns font les patrons caricaturaux, et les autres les chômeurs maladroits,sont plaisantes et justifient le coût exorbitant des boîtes de formation par l’achat de matériel vidéo.

    Mais ces animations n’ont jamais permis à quiconque, en marge du marché de l’emploi, de trouver du taf et ont aidé des tas de gens à perdre leur temps dans des stages obligatoires destinés à leur faire croire que leur avenir est entre leurs mains et que seule leur inaptitude à rechercher un emploi est la cause de leur chômage.

    Toutes ces conneries inutiles sont l’apanage des pauvres et des vieux de plus de cinquante ans, qui n’ont pas encore de Rolex, car ne doutez pas un instant que pour les boulots très bien payés et reconnus dans la corn’, la pub, le journalisme ou liés au pouvoir, il n’y a jamais eu besoin de CV, ni de technique d’entretien. Machin a parlé de vous à Truc qui vous fait savoir qu’il aimerait bouffer avec vous au resto. L’affaire se règle autour d’un verre de vin et l’on plaisante entre gens bien.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X