Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: poussée inquiétante des islamistes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: poussée inquiétante des islamistes

    Le démantèlement régulier de cellules soupçonnées de se préparer à l'action témoigne néanmoins de la persistance de la menace. Devenue une sorte de feuilleton, la traque aux terroristes masque un phénomène plus profond, celui de l'islamisation rampante de la société. Toutes les études sociologiques réalisées récemment convergent pour constater la poussée du conservatisme et de la pratique religieuse chez les jeunes. Dans le même temps se développe un discours antiaméricain et anti-occidental. Dans les universités, l'Union nationale des étudiants du Maroc fait la loi et impose son ordre moral. «Dans mon cours, je comptais il y a une quinzaine d'années le nombre de jeunes filles portant le foulard, cette année, j'en suis à dénombrer sur les doigts d'une main les filles à la tête nue», note un professeur de sciences politiques de Casablanca.

    Les contestataires, représentés par le cheikh Abdelssalam Yacine, le guide spirituel d'al-Adl Wal Ihsân (Justice et Bienfaisance), sont en embuscade. Vieux rebelle mystique, Yacine, 78 ans, est sorti de l'anonymat en adressant en 1974 une épître à Hassan II. Le cheikh se présentait au roi comme le véritable commandeur des croyants et lui expliquait qu'il était un usurpateur. Hassan II répliqua en enfermant pendant trois ans et demi le provocateur dans un hôpital psychiatrique. Placé en résidence surveillée, le cheikh est libre de ses mouvements depuis l'avénement de Mohammed VI.

    Figure emblématique, Cheikh Yacine le guide de Justice et Bienfaisance est soutenu par des dizaines de milliers de disciples prêts à descendre dans la rue au moindre claquement de doigt. Sa fille Nadia est le porte-parole d'un mouvement sectaire fortement implanté dans les milieux populaires. Vindicative, tenant des propos souvent décousus, la pourfendeuse du Makhzen – l'establishment royal qui tient les rênes du pays – est poursuivie par la justice pour avoir réclamé l'instauration d'une République. «Le mouvement de Yacine est ambigu dans son rapport avec la violence. Il est tenté par des affrontements, mais de là à imaginer une volonté de conquête par la violence il a un fossé difficile à franchir».

    Engagé dans une complexe stratégie d'endiguement, le pouvoir manie la carotte et le bâton, tout en cherchant à fragmenter cette mouvance. La méthode s'est révélée pour l'instant payante. Mais la machinerie royale destinée à assimiler les islamistes plutôt qu'à la réprimer peut sous la pression des événements s'enrayer.

    Le Figaro

  • #2
    Ils ont du bon les islamos.
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

    Commentaire


    • #3
      maroc1: "Ils ont du bon les islamos."

      Par exemple?

      Commentaire


      • #4
        Ils sont moins démago. Enfin bon, ils me font marrer, ils se prennent au serieux.
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          Maroc1:"Enfin bon, ils me font marrer"

          Tu vas voir quand ils seront au pouvoir s'ils continueront toujours à te faire marrer

          Commentaire


          • #6
            Engagé dans une complexe stratégie d'endiguement, le pouvoir manie la carotte et le bâton, tout en cherchant à fragmenter cette mouvance. La méthode s'est révélée pour l'instant payante. Mais la machinerie royale destinée à assimiler les islamistes plutôt qu'à la réprimer peut sous la pression des événements s'enrayer.
            Tu parles qu'elle va s'enrayer!!! Ils vont gouter au fruit amer!!!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              nos islamistes ne font pas des faux barrages

              Commentaire


              • #8
                Tu parles qu'elle va s'enrayer!!! Ils vont gouter au fruit amer!!!

                hbenamara

                C'est vraiment ce que tu souhaites ?

                Tu devrais laisser ce genre de "vision" à Louali .

                Commentaire


                • #9
                  paris-gironde: "nos islamistes ne font pas des faux barrages"

                  C'est ça! vos islamistes sont gentils et les nôtres sont méchants, ça te va comme ça?

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est ça! vos islamistes sont gentils et les nôtres sont méchants, ça te va comme ça?


                    .................................................. .........

                    Tu jubiles de voir une decennie noire au Maroc .

                    Tu pues la haine , bon dieu !

                    Commentaire


                    • #11
                      Moumed: Tu jubiles de voir une decennie noire au Maroc .Tu pues la haine , bon dieu !

                      Autour de moi je ne connais aucun algérien qui déteste les marocains. Je fais partie de cette catégorie. Nous les algériens on souhaite bien sûr que les sahraouis accédent à l'indépendance mais c'est pas pour cela qu'on va hair les marocains. On a souffert tout seuls durant cette décenie noire et on s'en sort petit à petit. On ne se réjouiera jamais de vos malheurs comme vous le faites jusqu'à ce jour.

                      Commentaire


                      • #12
                        Autour de moi je ne connais aucun algérien qui déteste les marocains. Je fais partie de cette catégorie. Nous les algériens on souhaite bien sûr que les sahraouis accédent à l'indépendance mais c'est pas pour cela qu'on va hair les marocains. On a souffert tout seuls durant cette décenie noire et on s'en sort petit à petit. On ne se réjouiera jamais de vos malheurs comme vous le faites jusqu'à ce jour.


                        ...............................................

                        A d'autres !

                        Le fait meme d'avoir posté cet article ,trahi tes veritables intentions.

                        Au moins ,assume tes veritables pensées et cesse de melanger tes "sahraouis" à toutes les sauces.

                        L'article que tu as si "gentiment" posté , hors contexte , car il date , parle des islamistes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu vas voir quand ils seront au pouvoir s'ils continueront toujours à te faire marrer
                          Tu la connais l'histoire de l'hopital qui se fout de la charité?
                          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi ce qui me fait rire dans toute cette histoire d'islamistes, c'est que les marocains se sont toujours targues, vantes d'être un pseudo peuple solidaire qui ne pourrait connaitre le sort qu'ont connu les algeriens et patati et patata.
                            Aujourd'hui on sait qu'ils ne sont à l'abris de rien du tout et certainement pas d'une explosion de l'islamisme extremiste. Ce qui est sure c'est que si cela leur arrivait, nous algeriens nous ne nous comporterons jamais comme ils l'ont fait pendant les annees noires. C'est à dire que jamais nous n'alimenterons d'une quelconque facon leur desarois et leur chaos. Comme ils l'ont fait en financant les membres du gia secretement en echange d'un compromis sur le sahara. Nous leur laissons ce genre meskineries.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ouais à fond lasource, j'suis d'accord !! Ces marocains ma parole !!!
                              Dernière modification par marok1, 12 novembre 2006, 22h38.
                              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X