Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ministre des AE sahraoui dénonce un discours suicidaire du roi du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ministre des AE sahraoui dénonce un discours suicidaire du roi du Maroc

    ALGER - Le ministre des Affaires étrangères sahraoui Mohamed Salem Ould Salek a dénoncé dimanche à Alger le discours prononcé jeudi dernier par le souverain marocain Mohamed VI, affirmant qu'il s'agissait d'un "discours suicidaire dénotant l'isolement du Maroc".

    "Le Maroc a toutes les caractéristiques d'un Etat colonial" et ses tentatives de se dérober aux engagements et décision l'ont mis dans un état d'isolement sans précédent et en confrontation avec les instances internationale des droits de l'homme", a soutenu M. Ould Salek dans une conférence de presse au siège de l'ambassade sahraouie.

    Sa politique de corruption et de chantage et de création de lobbies dans plusieurs capitales a été vaine, a-t-il ajouté.

    Le chef de la diplomatie sahraouie a fait état d'informations et de documents qui révèlent au grand jour l'implication du régime marocain dans des scandales de corruption avec des instances onusiennes, des organisations internationales et des gouvernements soutenant ses thèses ainsi que les entraves qu'il met au travail de nombre d'organisations et rapporteurs de l'ONU.

    "Le discours du souverain marocain bat en brèche le crédit des motifs et prétextes avancés par ceux qui, au conseil de sécurité et ailleurs, se sont employés a faire accroire à la communauté internationale que la partie marocaine coopérait aux démarches visant une solution pacifique, juste et honnête garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination", a encore estimé le responsable sahraoui.

    Pour le ministre sahraoui, le désengagement du Maroc vis à vis des décisions de la légalité internationale et les entraves faites à l'action de l'ONU pour la décolonisation du Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique, "dévoilent l'entêtement exprimé par le souverain marocain dans son dernier discours et mettent la communauté internationale, notamment le conseil de sécurité devant leurs responsabilités historiques".

    Revenant au processus de négociations entre les parties marocaine et sahraouie, M. Ould Salek a souligné que le Front Polisario "demeure attaché au règlement pacifique de la question sahraouie, en dépit de la pression exercée par les Sahraouis pour le retour à la lutte armée pour arracher la liberté et l'indépendance".

    Le responsable sahraoui a souligné que face à l'inertie de la communauté internationale et au non-respect par le Maroc des décisions de la légalité internationale, le peuple sahraoui "n'aura d'autre choix que de retourner à la lutte armée".

    M. Ould Salek a adressé un appel "pressant" à l'UA et à l'ONU, notamment les membres du conseil de sécurité pour assumer leurs responsabilités et mettre fin au processus de décolonisation du Sahara Occidental afin de permettre au peuple sahraoui qui "a réagi avec responsabilité et sagesse aux efforts louables de l'organisation internationale", d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance.

    La question sahraouie connait aujourd'hui "une évolution positive quand bien même le rythme demeure lent", a-t-il souligné.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ils ne peuvent que dénoncer les pauvres

    Commentaire


    • #3
      Et tout ça d'Alger il n'a pas de capitale ce MAE sahraoui.Il menace de reprendre les armes.Ils vont tous mettre un persing sur la langue comme ça ils auront les langues bien armées.

      Commentaire


      • #4
        toujours le meme blabla en attendant il y a des dizaine de milliers de personne sur le sol algerien qui ne se sentent ni algerien, ni marocain, qui ne savent pas a quel sauces ils vont etre mangé et a qui il faudra un jours expliquer qu'il n'auront jamais de pays comme on s'evertuait a leur inculquer.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          Le Président de la République averti le maroc contre la persistance de ses violations des droits humains au Sahara Occidental.

          Bir Lahlu (territoires sahraouis libérés), 10 nov 2014. Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a averti le gouvernement marocain contre la persistance de sa répression des manifestations pacifiques et ses violations des droits de l’homme des civils sahraouis sans défense dans les territoires occupés du Sahara occidental.

          Dans une lettre adressée dimanche au SG de l’ONU Ban Ki-moon, le président de la République se remémorant le démantèlement violent du camp de Gdeim Izik en novembre 2010, a dénoncé la répression par les forces d'occupation marocaines d’une manifestation pacifique organisée samedi à la ville occupée d’El Aaiun pour demander la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons du Maroc, dont le groupe de Gdeim Izik.

          Les manifestants sont sortis pour dénoncer les conditions dégradantes des prisonniers politiques sahraouis et qui ont causé la mort de quelques prisonniers et plus récemment le cas de Hassana El Ouali dans la ville de Dakhla occupée le 28 septembre 2014, a relevé le président de la République.

          Le Président de la République a appelé l’ONU à assumer ses pleines responsabilités envers la population locale d’un territoire se trouvant sous la tutelle de l'ONU en attente de sa décolonisation et à prendre toutes les mesures nécessaires visant à protéger les civils sahraouis sans défense de l'oppression des forces d'occupation marocaines.

          "Devant la grave escalade marocaine, nous appelons les Nations Unies à trouver les conditions nécessaires pour accélérer de la décolonisation de la dernière colonie en Afrique afin de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance par la voie d’un référendum libre régulier et impartial", a écrit le président de la République dans sa lettre à Ban.

          Il a également appelé "à agir au plus vite pour faire cesser les violations contre les civils sahraouis et mettre en œuvre ses recommandations concernant le mécanisme de protection des droits de l'homme dans le Sahara occidental ".

          La manifestation organisée à El Aaiun à l’occasion du 4ème anniversaire du démantèlement du camp de Gdeim Izik a été sauvagement réprimée par les forces de la police et auxiliaires, en uniforme causant selon une liste provisoire plus de 35 blesses dont la majorité sont des femmes.

          Commentaire


          • #6
            Bir Lahlu (territoires sahraouis libérés),

            que du blufff ...


            l'APS est à bir lehlou et le polisario à tindouf

            Commentaire


            • #7
              30% du territoire de la RASD est libere
              Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

              Commentaire


              • #8
                pourquoi il n'y vivent pas ?

                quand tu libères une partie de ton bled, tu ne va pas chez le voisin te cacher...

                mais je sais que c'est un peux très logique pour que tu comprennes....

                Commentaire


                • #9
                  Tifariti en territoire libere



                  Dernière modification par aamimar, 10 novembre 2014, 13h31.
                  Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

                  Commentaire


                  • #10
                    mais je sais que c'est un peux très logique pour que tu comprennes.

                    je te l'ai déjà dis,


                    ce ne sont pas deux photos propagandistes qui t'aideront...

                    tu gobes tout ma parole

                    Commentaire


                    • #11
                      Tifariti en territoire libéré
                      Moi ce qui me fait rire c'est que le makhneze n'a pas de c***** pour aller reprendre cette zone libérée tenue par le POLISARIO.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et tout ça d'Alger il n'a pas de capitale ce MAE sahraoui.Il menace de reprendre les armes.Ils vont tous mettre un persing sur la langue comme ça ils auront les langues bien armées.

                        Awtil

                        Ce clown est le plus privilégié, il vit à Alger près de ces maîtres à la différence de Maskhot El walidin, El marakchi qui crame à vie à Tindouf près de son Beau-père (Nsibou).

                        A maintes reprises, ils menacent de prendre les armes !!!
                        Il pourrait dire ça dans les années 80 mais maintenant avec la ceinture de sécurité, ils n'oseront même pas mettre le nez dans les territoires du SUD du Maroc.

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi ce qui fait rire c'est que le makhneze n'a pas de c***** pour aller reprendre cette zone libérée tenue par le POLISARIO.

                          Leftissi


                          Le Maroc s'en fou de cette zone et l'offre à l'Algérie pour héberger sa république fantoche avec comme capital TINDOUF

                          Commentaire


                          • #14
                            le peuple sahraoui "n'aura d'autre choix que de retourner à la lutte armée".
                            Ca fait 40 ans qu'on entend le même refrain

                            Ils attendent quoi???
                            "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi ce qui me fait rire c'est que le makhneze n'a pas de c***** pour aller reprendre cette zone libérée tenue par le POLISARIO

                              un autre qui croit que quand on libère un partie on la laisse et on part se cacher ailleurs....

                              drôle de libération en effet

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X