Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelles mesures pénales contre la délinquance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelles mesures pénales contre la délinquance

    Ces mesures sont les bienvenues vu la multiplication des actes de délinquance dans les grandes villes. Bon courage pour le nouveau procureur général. Il aura beaucoup de nettoyage à faire.

    ____________________________
    Nouvelles mesures pénales en préparation
    Jusqu’à 5 ans de prison pour les vols de portables


    Liberté
    12//11/2006
    Nissa Hammadi

    De lourdes peines seront infligées à l’avenir aux voleurs de portables, les auteurs de dépassements par le geste ou la parole envers les forces de sécurité et des agressions diverses, particulièrement envers les étrangers. Ce genre de prisonniers ayant bénéficié de jugement définitif seront placés dans des pénitenciers en dehors de la capitale aux fins de les isoler de leur milieu criminel.

    Sécuriser la capitale en luttant contre les principaux fléaux sociaux qui la rongent quotidiennement est la priorité de l’actuel parquet général.
    Le vol et vente de portables volés, vol de véhicules, trafic de drogue, les délits d’agression, de détention d’armes prohibées, de détournement de fonds, les falsifications de documents, les rixes entre bandes armées d’épées… sont désormais passibles de peines dissuasives.

    “Cela entre dans le cadre du programme des prochains six mois. Nous avons commencé avec des sanctions sévères. Des sanctions allant jusqu'à 2 années de prison pour port d’armes prohibées, 3, 4 ans jusqu'à 5 ans pour vol de portables, parce que nous sommes arrivés à un stade dangereux. Une femme ne peut plus sortir seule sous peine d’être volée et agressée au su et au vu de tout le monde. Alger n’était pas comme ça avant”, nous a déclaré, hier, le nouveau procureur général M. Medjerab Daoudi, en marge
    de l’ouverture de la session criminelle.

    Notre interlocuteur précise que “ce n’est pas une campagne, mais une politique qui entre dans le cadre de la réforme de la justice”, soulignant que le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Belaïz, “suit personnellement chaque mercredi ces jugements”. La justice poursuivra également avec la même rigueur ceux qui agressent des étrangers ou sont auteurs de dépassements envers les forces de sécurité. “Dans le cas d’un délit d’agression envers un étranger, la peine sera plus lourde que si la victime était de nationalité algérienne. La peine maximale sera appliquée. De même, celui qui porte atteinte par la parole ou par le geste à un élément des forces de sécurité sera passible de peines sévères. Ce sont les représentants de l’État et doivent être respectés en tant que tels. Actuellement, il y a des jeunes qui insultent et malmènent les éléments des forces de sécurité et nous devons ne plus tolérer cela”, indique le procureur général. L’autre nouveauté porte sur l’isolement de ce genre de prisonniers. En effet, une fois le jugement définitif prononcé, les mis en cause seront dorénavant placés dans des établissements pénitentiaires se trouvant en dehors d’Alger, afin de les couper de leur milieu de malfrats, nous apprend M. Medjerab Daoudi. Pour ce qui est de cette troisième session criminelle de l’année en cours, 142 procès sont programmés, qui concernent 305 accusés dont 157 prisonniers, 135 en liberté provisoire et 13 accusés en délit de fuite.

    La nature des affaires varie entre détournements de fonds, au nombre de 7, 17 affaires économiques, 90 affaires liées à diverses agressions et 28 affaires se rapportant à la famille, viol…

    Parmi les plus importants procès figurent celui du détournement au sein de la SNTF prévu pour le 23 du mois de novembre, dans lequel sont impliquées 39 personnes, l’affaire de falsification de billets de banque et celle de falsification de timbres et de cachets de l’État.
    Dernière modification par shadok, 12 novembre 2006, 10h35.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Bon je vais radoter mais je ne peux pas m'empécher de répéter ce que tout le monde dit: "ce ne sont pas les lois qui manquent, c'est la volonté de les appliquer qui fait défaut!"

    Commentaire

    Chargement...
    X