Annonce

Réduire
Aucune annonce.

nauguration du Train GNL3

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • nauguration du Train GNL3

    10 NOV. 2014 13:51

    Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a inauguré ce matin lors de sa visite de travail dans la wilaya d'Oran, le nouveau complexe de production d'ammoniac et d'urée, la méga-station de dessalement d’eau de mer d’El Mactâa ainsi qu’une une nouvelle unité de production du gaz naturel liquéfié (Train GNL3).

    *

    Fruit d'un partenariat algéro-omanais, porté par la compagnie pétrolière nationale Sonatrach et "Suhail Bahwan Group Holding" (SBGH), le complexe de production d'ammoniac, dont le montant d’investissement s’élève à plus de 2,7 milliards de dollars, est dotée d’une capacité de production de 4.000 tonnes/jour d’ammoniac générant une production de 7.000 tonnes/jour d’urée granulée.

    Ce site qui se compose de deux unités d'ammoniac d'une capacité de production de 2.000 T/j chacune, et de deux unités d'urée de 3.500 T/j chacune va permettre de créer 500 postes d'emploi directs et 500 autres indirects, mais surtout positionner l'Algérie parmi les fournisseurs importants d'urée et de satisfaire la demande locale en ce produit à moitié prix.

    Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a également inauguré, la méga-station de dessalement d’eau de mer d’El Mactâa, située à l’Est du chef-lieu de wilaya. Après avoir suivi les explications données par les responsables du secteur, le Premier ministre a insisté sur la qualité et la saveur de l’eau qui sera servie aux citoyens. Cette installation est considérée comme l’une des plus grandes au monde utilisant le procédé de l’osmose inverse. Elle est dotée d’une capacité de production de 500.000 m3 d’eau par jour, quantité destinée non seulement à satisfaire les besoins de la wilaya d’Oran mais également ceux des wilayas limitrophes, à savoir Mascara, Tiaret, Relizane et Mostaganem.*

    Autre infrastructure industrielle inaugurée à cette occasion est la nouvelle unité de production du gaz naturel liquéfié (Train GNL3) à Bethioua, au niveau de la zone industrielle pétrochimique d’Arzew. Cette usine est dotée d'une capacité de production de 4,7 millions de tonnes métriques de GNL, 58.000 tonnes de butane, 275.000 tonnes de propane, 300.000 tonnes d’éthane, 47.000 tonnes de gazoline et 115,5 normal mètres cubes (Nm3) de gaz enrichi en hélium.

    D’un coût total de 4 milliards de dollars, ce complexe vient remplacer le complexe (GL4/Z connu sous l’appellation "La Camel", doyen mondial du GNL fermé en 2010 après 46 ans d’activité.

    Cet après-midi, Sellal procédera au lancement des travaux de plusieurs projets dont une bretelle autoroutière et un centre d’affaires

    Leconews
    Dernière modification par NewWalid-dz, 10 novembre 2014, 19h41.

  • #2
    À 270 dollars la tonne d'urée et 700 dollars pour l'ammoniac c'est excellent

    Commentaire


    • #3
      Avec ce projet l’Algérie pourrait améliorer sa part sur le marché mondial du GNL (une part qui reste faible par manque d'investissement je suppose).

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par rodmaroc
        Avec ce projet l’Algérie pourrait améliorer sa part sur le marché mondial du GNL (une part qui reste faible par manque d'investissement je suppose). .
        ---> 20 % des camions pourraient rouler au gaz naturel (GNL) en 2015




        .

        Commentaire


        • #5
          Oui, le GNL est probablement l'avenir des énergies fossiles...cela dit, ma remarque portait sur le fait que l’Algérie était relativement mal positionnée sur ce créneau....le Nigeria qui est un pays plus petrolier que gazier exporte plus de GNL que l’Algérie...il serait intéressant de connaitre la stratégie algérienne relative à ce domaine.

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie a raté une occasion en or pour passer au GTL. Elle aurait été leader en la matière et nous aurait évité la pénurie de carburant et la construction de raffineries à la va vite.
            Le GNL ne doit pas être la priorité mais plutôt les industries avales qui apportent plus de valeurs aux ressources.
            The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

            Commentaire


            • #7
              une capacité de production de 4.000 tonnes/jour d’ammoniac générant une production de 7.000 tonnes/jour d’urée granulée.
              Cela représente aux cours actuels plus de 1.7 milliards de dollars

              Commentaire


              • #8
                rodmaroc
                Avec ce projet l’Algérie pourrait améliorer sa part sur le marché mondial du GNL (une part qui reste faible par manque d'investissement je suppose).
                Pourquoi liquéfier le Gaz alors que les gazoducs sont la ???

                Pour les marchés lointains il n'y a pas de solution il faut liquéfier le gaz ( et ça coût !! ) ,pour les marchés Européens les gazoducs font l'affaire .
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  L'algerie reste le premier exportateur de gaz en Afrique et le deuxième parmi les pays de l'OPEP.

                  ~60 milliards de dollars représenteront les recettes d'hydrocarbures en 2014.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X