Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : montée du racisme contre les immigrés subsahariens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : montée du racisme contre les immigrés subsahariens

    Après le Maroc, en Algérie aussi un vent raciste souffle contre les immigrés subsahariens. Ces derniers sont accusés d’être sales, de ne pas travailler et d’apporter le sida dans le pays.

    « Ils ne se lavent pas ! », « Ils ont emmené avec eux des maladies », « Ils ne travaillent pas », « Ils ne sont pas propres ». Voilà les insultes abjects que certains déversent sur les immigrés subsahariens en Algérie. Le racisme à leur encontre prend de l’ampleur sans aucune retenue. Les migrants qui s’installaient dans la grande ville saharienne de Tamanrasset, proche du Mali et du Niger, ou ne faisaient que traverser l’Algérie pour tenter de rallier l’Europe, sont désormais nombreux à s’établir dans les métropoles du Nord, selon l’AFP. La crise en Libye, traditionnel pays d’accueil des subsahariens, a encore accentué le phénomène.

    La ville de Boufarik accueille dans un terrain vague un camp de toile dressé par des migrants, où s’entassent des centaines de personnes dans des conditions sommaires. Ici, on l’appelle le "camp des Africains" ou le "camp des Noirs". Plusieurs camps similaires sont disséminés un peu partout dans le pays. Les migrants du camp de Boufarik viennent tous de Zinder, la deuxième ville du Niger. Tous ont payé 700 000 franc CFA (1 100 euros) à des passeurs, qui leur ont fait traverser le désert en deux jours. « Le prix est fixe, peu importe qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant », raconte l’un des migrants. Ils doivent ensuite payer 1 500 dinars (15 euros) pour se faire déposer à Tamanrasset (2000 km au sud d’Alger), avant de tenter de rejoindre le nord du pays.

    « Ces Africains sont sales, travaillent pas et propagent des maladies »

    « Ces Africains propagent les maladies, sont sales et ne travaillent pas », affirment Karim et Amin, deux trentenaires rencontrés à Boufarik, articles de presse à l’appui. Ce racisme contre les immigrés subsahariens est aussi alimenté par la presse qui n’hésite pas à faire des Une racistes, qui s’attaque ouvertement à eux, sans vergogne. Le quotidien Al-Fadjr (L’Aurore) a fait dimanche sa Une sur les « milliers d’Africains qui ont envahi les rues de la capitale, accusés de propager les épidémies et d’autres maux sociaux comme le trafic de la fausse monnaie ». « Quand nous entendons les Algériens parler des Africains, nous nous demandons dans quelle région du monde nous sommes », s’étonne la sociologue Fatma Oussedik, qui s’alarme de la montée du racisme. Selon elle, « ce refus de l’autre, c’est un déni de soi d’abord, l’Algérie étant le plus grand pays d’Afrique ».

    Périple mortelle

    Même son de cloche du côté du représentant de l’Onusida à Alger, Adel Zeddam, qui a poussé un cri d’indignation la semaine dernière après des articles « scandaleux et discriminatoires, qui établissaient un lien entre l’arrivée des migrants et une prétendue propagation du virus du Sida qui touche », selon les chiffres officiels, 8 258 personnes sur une population de 38 millions d’habitants. De son côté, cet enseignant à la retraite, qui s’est confié à l’AFP, craint aussi qu’une « société raciste ne puisse que le devenir un peu plus avec ce genre d’articles », regrettant le manque d’humanité de ses compatriotes, en particulier devant la détresse des femmes.

    Déjà avant d’arriver en Algérie, les migrants traversent des épreuves nombreuses, parfois mortelles. Début mai, des dizaines d’entre eux en provenance du Niger ont disparu dans le désert. Une fois arrivés, les Nigériens doivent souvent vivre cachés, de crainte d’être « renvoyés à la case départ », raconte Mahamadou, un maçon qui vivote en travaillant au noir pour envoyer de l’argent à sa famille restée à Zinder, dans le sud du Niger. Selon un autre habitant du camp, « quelque 300 personnes ont été embarquées samedi par la police dans des bus chargés de les reconduire à Tamanrasset ». Une fois là-bas, les Nigériens peuvent être reconduits dans leur pays ou régularisés, selon les situations. En attendant, ils doivent tenter de survivre au quotidien dans un environnement très hostile à leur encontre et dans des conditions inhumaines.

    Afrik com ASSANATOU BALDÉ
    Voila ce qu'on pense de Nous j'ai HONTE !!!!!

  • #2
    c'est vrai, je l'ai constaté moi même et je suis chaque jour, un petit peu plus dégouté que la veille.

    ici aussi il y'en a quelques uns remarque...
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      Salam Khouya

      c'est vrai, je l'ai constaté moi même et je suis chaque jour, un petit peu plus dégouté que la veille.

      ici aussi il y'en a quelques uns remarque...
      Tu es le seul a avoir repondu Wallah ça craint

      Commentaire


      • #4
        Classique

        Toute concentration d'étrangers dans un coin provoque des commentaires de ce genre. L'essentiel est que les choses n'aillent jamais jusqu'aux attaques ou l'atteinte à l'intégrité physique.

        Pour l'heure, je n'ai pas vu d'hostilité particulière à leur égard, ou en tout cas pas plus que pour les chinois ou les syriens qui sont légion à Alger.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Néo
          vous aviez combien d'euros payes les subsahariens pour rejoindre les frontières algériennes : entre 1000 euro - 1500 euro

          j'en ai rien contre eux mais je blâme notre gouvernement, il doit prendre en charge totalement les réfugiés africains de la région subsaharienne
          La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

          Commentaire


          • #6
            Je ne crois pas qu'il y a du racisme exacerbé de la part des Algériennes et Algériens d'une façon générale au sujet des subsahariens ou autres.

            Ce qu'il faut signaler, au plus fort de nos sentiments et, aider par là ces pauvres gens qui fuient leur pays pour diverses raisons c'est d'exiger de nos gouvernants de faire leur boulot pour apporter toute l'aide et assistance à ces personnes en détresses totale pour éviter tout débordement.

            Et, ce n'est pas de la charité c'est un devoir individuel, nationale qu'universel de porter aide à son prochain. L'Algerie fait partie des Nations et pour cela il y a des lois internationnales qui obliges les Etats à apporter l'aide nécessaire aux populations en déplacement.
            " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

            Commentaire


            • #7
              rosierbelda
              Je ne crois pas qu'il y a du racisme exacerbé de la part des Algériennes et Algériens d'une façon générale au sujet des subsahariens ou autres.

              Ce qu'il faut signaler, au plus fort de nos sentiments et, aider par là ces pauvres gens qui fuient leur pays pour diverses raisons c'est d'exiger de nos gouvernants de faire leur boulot pour apporter toute l'aide et assistance à ces personnes en détresses totale pour éviter tout débordement.
              Dans ma ville, beaucoup de gens viennent vraiment en aide à ces gens de passage, ou qui s'installent. Beaucoup sont arrivé à s'intégrer, à travailler dans les chantiers, les marchés, les magasins, ... D'ailleurs, je ne vois pratiquement plus de syriens mendier ...

              Mais beaucoup subsistent (peut être des nouveaux ?!), squattent encore, et en famille, les espaces publiques (trottoirs, croisement, jardins l'entrée des mosquées, des banques,...etc). D'autres encore et en groupe, homme, femmes, enfants et très jeunes,... gènent fortement la circulation routière, en harcelant avec leurs assiettes, les usagers au devant des feux routiers, des croisements ou autres....

              Je le vis çà tous les jours dans ma ville. C'est qui crée une pagaille sans nom. Il parait que cette façon de se mettre devant les feux rouges ,est très lucrative, et qu'il ne sont pas prêt à y renoncer.

              Je ne sais pas si les autorités ont déjà fait des choses jusqu'à maintenant, mais ils se doivent de les prendre en charge, les intégrer, sinon de les faire retourner chez eux.

              On ne peut pas les laisser errer comme çà !
              Dernière modification par absent, 14 novembre 2014, 13h45.

              Commentaire


              • #8
                Bonsooir a vous

                Merci a vous vos commentaires sont riche de bon sens Enfin j'ai pris peur un moment
                saad
                on peut se tutoyer a mon tour combien paye les harragas pour faire la traversée de la mort ?
                Sinon je pense que nous sommes deja un pays Musulman et on ne doit pas laisser des gens mourir de faim de froid les parquer dans des tentes comme a Lampedusa ou a Calais

                l’Algérie reflète une image prospère pour ces gens là par contre il faut faire la chasse aux gens qui les exploitent

                Commentaire


                • #9
                  dans le tram, une femme noire tranquillement à attendre, un groupe de jeune, "wache bamboula, kache ebola?!"

                  un autre jour, une autre debout devant la porte, un groupe de jeune lycéens attendent l'ouverture des portes, pour surgir du tram après que chacun l'ai frappé

                  un bonhomme parle sur youtube des noirs qui se sont établis à dar el beidha (dar el beida signifie la maison blanche), il commente, ils y'en a tellement à dar el beida que c'est devenu dar el ka'hla (la maison noire)

                  un collègue, nouveau venu (j'allais dédier un topic à cet histoire) s'est lancé dans une thèse de doctorat pendant qu'il tenait son café en fumant, il soutiendrait que "les noirs" sont des descendant d'esclaves contrairement à lui, et que leur race est solide et robuste dans le but de servir comme esclave au blancs, lui n'est pas blanc, mais ca ne lui fait pas changer d'avis.

                  un homme dans le tram, subsaharien, s'agrippait à la barre pour ne pas tomber, quand quelqu'un a pris sa place après être descendu, un passager lui a dit de ne pas mettre la main là, il pourrai contracter l'ebola ou pire, le sida.


                  ... comment ca les algériens ne sont pas raçistes, pas tous, et heureusement, c'est même une minorité de gens stupides, qui sont soit ignorent soit cultivés mais dérangés dans leur tête.

                  je ne prends le trame qu'une fois par jour, et depuis quelques mois seulement, si je le prenais plusieurs fois par jour je me demande ce que ca donnerait...
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Risk Khouya Salam

                    Dure réalité moi qui pensais que après avoir nous même subit nos parents aussi quel vision amère ....
                    Merci de ton témoignage

                    Commentaire


                    • #11
                      salam h'bibi
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        RISK
                        ... comment ca les algériens ne sont pas raçistes, pas tous, et heureusement, c'est même une minorité de gens stupides, qui sont soit ignorent soit cultivés mais dérangés dans leur tête.
                        Malheureusement, il y a des racistes parmi les algériens , comme tout autre peuple dans le monde !
                        Et ce n'est pas en citant des exemples ici et là, qu'on peut affirmer que les algériens sont racistes, ou que la majorité soit raciste.

                        Mais çà existe ! Même entre les membres de ce même peuple, même région, même éthnie ?! Malheureusement !

                        Commentaire


                        • #13
                          J"avoue ne pas trop tolérer leur présence clandestine dans nos rues ...
                          est ce du racisme ? Je ne sais pas ...
                          « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                          Commentaire


                          • #14
                            PJ,

                            J"avoue ne pas trop tolérer leur présence clandestine dans nos rues ...
                            Lol... les donneurs de leçons vont tombés sur toi comme la foudre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi j'ai toujours connu l'Algérie en grande partie raciste , tout être humain est raciste il prend de l'ampleur par rapport aux difficultés de la vie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X