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Un partenariat algéro-français dans la construction d’hélicoptères

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  • Un partenariat algéro-français dans la construction d’hélicoptères

    Laurent Fabius annonce depuis Oued Tlélat un partenariat algéro-français dans la construction d’hélicoptères


    Le ministre français des Affaires étrangères, qui n’a pas donné d’informations précises sur ce partenariat, en a également évoqué d’autres « dans différents domaines industriels ».

    Dans son allocution prononcée lors de l’inauguration aujourd’hui de l’usine Renault d’Oued Tlélat, dans la wilaya d’Oran, le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international Laurent Fabius, présent à la cérémonie d’inauguration, a annoncé un prochain partenariat franco-algérien dans le domaine de la construction d’hélicoptères. « Nous allons porter notre partenariat très haut et cette réalisation de l’usine Renault sera suivie par d’importantes actions de partenariat dans différents domaines industriels tels que la construction d'hélicoptères et en matière de tourisme », a-t-il déclaré sans toutefois donner de précision sur les différentes parties de ce partenariat ni sur son importance financière.

    Laurent Fabius, qui a souligné que « l’Algérie est devenue, après la décennie noire, un pays stable », s’est félicité de l’inauguration l’usine Renault d’Oran qui, selon ses termes, « traduit un partenariat algéro-français exemplaire et le triptyque action-ambition-amitié ». De son côté, le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a qualifié cette usine, lors de la cérémonie d’inauguration, de « fruit d’un partenariat gagnant-gagnant ».

    Mahgrebemergent
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    Ça devient interessant !!!
    " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

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    • #3
      rosierbelda

      ça devient interessant !!!
      Les Allemands sont passées par la (compensations contrainte , offsets )
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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      • #4
        y a rien à gagner avec la france.
        chercher plutot des partenariat avec les asiatiques, et il faut un peu de serieux chez nous aussi et que la politique reste en dehors!

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        • #5
          L'industrie automobile est très importante pour un pays qui veut asseoir une industrie forte compétitive et fiable. L'usine en elle même est insignifiante, sels 25000 Voitures sortiront chaque année, le taux d'intégration est de 12%, c'est peu mais comme il y'a un début à tout on ne va pas jouer les rabats joie et ne pas être content pour les 350 algériens qui auront un emploi stable et prometteur.
          D'autres secteurs de l'industrie devraient être développés si on veut transformer la nature rentière de l'Algérien en une nature productive.

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          • #6
            Les Allemands sont passées par la (compensations contrainte , offsets )
            Quoi faire alors ?
            " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

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            • #7
              chercher plutot des partenariat avec les asiatiques
              Jamais!
              Les asiatiques ne te montrent jamais rien, ils te remettent le tout emballé. Je préfère les français, malgré leur langues pendantes, les allemands ou ceux de l'ex-Yougoslavie sont encore mieux.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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              • #8
                Cap sur la filière hélicoptères

                S’il venait à se concrétiser en Algérie, le projet de production d’hélicoptères porterait la coopération industrielle algéro-française à un niveau encore plus élevé comparé au domaine de l’automobile.


                C’est l’une des idées débattues dans le cadre de la réunion du Comefa, tenue hier au Sheraton d’Oran. Les pourparlers sont engagés entre Airbus Helicopters d’un côté et les ministères algériens de l’Industrie et de la Défense de l’autre. «Ce qui est important pour l’Algérie, c’est de bien définir l’appareil sur lequel elle souhaite investir», explique Guillaume Faury, PDG de la firme française, à l’issue de la réunion tenue à huis clos. Et d’ajouter : «Il faut faire les bons choix au début et nous, nous viendrons avec nos compétences, notre savoir-faire, nos ingénieurs pour développer la filière hélicoptères en Algérie.» Des relations existent déjà dans ce domaine mais elles se limitent, selon le même intervenant, à la maintenance d’une trentaine d’appareils en opération. L’ambition affichée au sein de la Comefa est de passer à une autre étape et de «constituer un projet technique industriel».

                L’intérêt est de réussir aussi bien que le projet Renault. La célérité avec laquelle ce dernier s’est concrétisé a été l’un des points soulevés par Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, dans son intervention publique face à la presse, à la fin de la réunion. «Désormais, pour les grandes entreprises, si on veut être présents, il faut coproduire sur place au risque d’être évincés du marché», a-t-il suggéré, en précisant que «tout le monde y gagne». Les idées proposées lors de la réunion sont jugées excellentes et prometteuses et, pour lui, «maintenant que les relations entre les deux pays sont au meilleur niveau, il faut les hisser au niveau économique».

                Dans quelques jours (en décembre pour la réunion du comité intergouvernemental de haut niveau) à Paris, les Premiers ministres des deux pays signeront les accords qui matérialiseront ce qui a été développé à Oran mais, auparavant, les conclusions doivent être présentées à Alger au président de la République, qui recevra la délégation, selon Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères qui a présidé, avec son homologue français, cette deuxième réunion du Comefa. Celle-ci s’est tenue en présence de plusieurs ministres algériens et d’un panel d’opérateurs économiques français représentant plusieurs secteurs d’activité autant dans le domaine de l’industrie et de l’énergie que de l’agriculture, du bâtiment ou du tourisme.

                Abdesalam Bouchouareb, ministre de l’Industrie énumère 21 projets «pas tous encore de la taille souhaitée mais je constate que ce sont des prémices pour aller vers la concrétisation de projets plus grands». Il évoque quelques cas jugés importants comme la sidérurgie, le projet d’autorail avec Alstom, mais surtout la possibilité de constituer un réseau de sous-traitance plus étoffé. Son homologue français, Emmanuel Macron, relève le fait qu’il consacre son premier déplacement hors Union européenne à l’Algérie, un axe important en Afrique, et met en avant l’intérêt des entreprises françaises à investir sur place. Au sujet de Renault, il parle de relocalisation en fabriquant en Algérie ce qui est destiné au marché algérien à partir de la Turquie et de la Roumanie. Il a promis de revenir au printemps pour faire avancer les projets.


                Djamel Benachour

                Elwatan
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                • #9
                  rosierbelda

                  Quoi faire alors ?
                  «Désormais, pour les grandes entreprises, si on veut être présents, il faut coproduire sur place au risque d’être évincés du marché»
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                  • #10
                    «Désormais, pour les grandes entreprises, si on veut être présents, il faut coproduire sur place au risque d’être évincés du marché»
                    C'est le mieux à faire!...Mais avec toute cette corruption qui gangrène le pays ?
                    " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

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                    • #11
                      ça c'est très intéressant comparativement aux véhicule Renault qui sont sans utilité sachant que l'Algérie peut importer des véhicules de n'importe quel pays du monde ; mais l'hélico ça sert pour la sécurité du pays à condition qu'elles ne crashent pas comme les Mig russes en ce moment .
                      Dernière modification par ACAPULCO, 12 novembre 2014, 17h17.
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

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                      • #12
                        Moi je pense plutôt qu'Airbus Helicoptères veut vendre sa came à l'armée de l'air qui se fournit actuellement exclusivement chez les Russes.

                        Et comme ils voient que l'armée Algérienne est bien engagée dans l'industrie (Avec Mercredes) ils se disent pourquoi pas !

                        Tout ça est bien beau et louable. Mais il ne faut pas perdre de vue l'essentiel. Aujourd'hui, l'estomac de l'Algérien est rempli à 90% de produits importés malgré l'immensité du pays et la jeunesse de sa population.

                        Alors avant de vouloir fabriquer des lakoptères, restons terre à terre et produisons d'abord du blé pour le pain et des patates pour les frites. Le reste viendra tout seul après !
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

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                        • #13
                          Y'a de la lucidité à boukadir..
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                          • #14
                            Son homologue français, Emmanuel Macron, relève le fait qu’il consacre son premier déplacement hors Union européenne à l’Algérie, un axe important en Afrique, et met en avant l’intérêt des entreprises françaises à investir sur place.
                            Ca devrait être le dernier voyage de Macron à titre officiel, il est mêlé à l'affaire Jouyet/Fillon en France

                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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                            • #15
                              C'est intéressant comme projet car cela peut mettre en jeu une coopération qui est déjà effective entre les industries support de l'ancien Eurocopter devenu Airbus Hélicoptères et la paire Maroc Tunisie, pour donc élargir cette coopération au Maghreb. C'est une initiative qui montre une Europe sincère dans la vision maghrébine. C'est aussi un message européen aux Européens qui sont tentés par le soutien à une unité maghrébine plus que douteuse. Je fais allusion à l'implication en Libye qui a démasqué la faiblesse de certains à se croire au temps de l'incomprehension. D'ailleurs, le fait que ce soit M. Fabius qui porte ces nouvelles, cela montre aussi le soucis de la vraie France d'agir envers ses citoyens dans le but du curatif-correctif pour le retour à la concorde nationale et internationale. En d'autres termes, M. Hollande veut normaliser TOUS les Français dans la direction républicaine même si M. Fabius n'a l'air conquis qu'à seulement 99% par ce projet.
                              Dernière modification par jour, 13 novembre 2014, 08h26.

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