Annonce

Réduire
Aucune annonce.

lutte contre la violence à l’égard des femmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • lutte contre la violence à l’égard des femmes

    Stratégie nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes

    Elle sera soumise prochainement au gouvernement



    La stratégie nationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes, qui a été examinée jeudi dernier par les membres de la Commission nationale de lutte contre la violence, sera soumise incessamment au gouvernement et rendue publique au cours du mois de décembre prochain. Élaborée grâce à la conjugaison des efforts des institutions de l’État, la société civile, et financée en partie par les agences des Nations unies concernées par la question, cette stratégie entrera dans sa phase opérationnelle en 2007.

    Près d’une vingtaine d’associations ont été impliquées dans ce travail auquel ont été associés également des députés, des chercheurs, des experts, des universitaires, des éléments de la gendarmerie et de la police. Le document repose sur trois axes principaux :
    - il s’agit, en premier lieu, d’assurer la protection et la sécurité de la femme par une prise en charge appropriée et une gestion clinique pointue de la violence exercée et lui garantir une assistance juridique.
    - En second lieu, organiser la solidarité à travers la réinsertion sociale et économique de la femme battue et veiller à la protection de l’enfant,
    - et enfin mettre en œuvre des mesures, procédures et réformes sur le plan juridique et constitutionnel.

    La concrétisation de toutes ces mesures dépendra bien entendu, soutiennent les membres de la Commission nationale de lutte contre la violence, de l’efficacité des coalitions et des alliances qui seront créées pour “conduire un plaidoyer pour le changement”.

    La nouveauté de la stratégie nationale de lutte contre la violence à l'égard des femmes initiée par le ministère délégué de la Famille et de la Condition féminine est qu’elle prend en compte pour la première, le caractère multidimensionnel de la violence en insistant sur l’aspect physique, juridique, social, comportemental et sexuel dans les divers espaces de vie et donc au sein de la famille, en milieu scolaire, au sein des autres institutions sociales ou dans l’espace public.

    En d’autres termes, les mesures préconisées concernent tous les cycles de vie de la femme.
    Le département de Nouara Djaffar prépare également un bilan exhaustif sur les femmes battues, puisé de l’enquête en cours sur le phénomène et une étude sur l’insertion socioéconomique de la femme. Reste à savoir jusqu'à quel degré cette volonté d’endiguer un problème qui ronge la société sera concrétisée sur le terrain, sachant qu’en plus des mentalités rétrogrades, se profile déjà le problème financier.

    Les trois agences des Nations unies associées à cette démarche, qui sont l’Unicef, le Fnuap et l’Unifem avancent déjà ne pas avoir de moyens suffisants pour financer entièrement cet ambitieux projet.

    N. H
    Par : Nissa Hammadi,
    Liberté, 11 novembre 2006
    Ni dieu ni maitre

  • #2
    que peut-on faire de France pour aider ces pauvres femmes

    Commentaire


    • #3
      Leur souhaiter bonne chance c'est tout.
      Pour le reste c'est un problème des droits de la femme algérienne qui doit être obtenu par des Algériens et Algériennes.
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #4
        hakimmm

        Ca tombe bien je suis algérienne
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Ca tombe bien je suis algérienne
          T'inquiètes pas je respect tes idées, tu sais bien plaider la cause et tes éclaircissement, dans certains sujet qui touchent aux droits de la femme, enrichissent les débats.

          Alors qu'attends-tu, tu ne vois pas que le programme est long...allez au boulot!
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

          Commentaire


          • #6
            Encore une usine à gaz qui ne va profiter qu'a certaines personnes en terme de voyages et autres frais annexes !

            Comment peut-on améliorer la condition de la femme algérienne alors que la loi elle même ne le permet pas ?!

            Comme préalable à toute action d'insertion, de prévention, de surveillance...etc il y a d'abord l'abolition du code de l'infamie



            .
            Celui qui enseigne le bien aux autres, sans le faire,
            Est semblable à l'aveugle qui porterait une lanterne
            .

            Commentaire

            Chargement...
            X