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Pourquoi Renault devait ouvrir une usine en Algérie

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  • Pourquoi Renault devait ouvrir une usine en Algérie

    Le constructeur français inaugure aujourd'hui sa première usine en Algérie, près d'Oran. Il s'agit d'une petite usine, fruit d'une longue négociation avec le gouvernement algérien, et dont les enjeux sont capitaux pour Renault...

    C'est en grande pompe que Renault inaugure sa première usine en Algérie. Emmanuel Macron, Laurent Fabius, Carlos Ghosn, Abdelmalek Sellal, le Premier ministre algérien, ont tous fait le déplacement à Oued Tlelat près d'Oran ce lundi pour inaugurer la première usine automobile algérienne.

    Mais cette usine répond davantage à des motivations politiques et stratégiques qu'à une logique industrielle. Après tout, l'usine de Tanger et ses 400.000 véhicules par an pouvait parfaitement déverser sa production sur tout le Maghreb. En réalité, l'usine d'Oran dans l'Ouest de l'Algérie était devenue un enjeu majeur, sinon une obligation pour Renault. Il faut dire que le gouvernement algérien a mis la pression sur la marque française.

    L'Algérie veut réduire sa balance commerciale

    Pour Alger, le marché automobile est un véritable gouffre commercial: 7 milliards de dollars de déficit commercial en 2012. A l'époque, personne ne s'en inquiétait puisqu'avec ses exportations d'hydrocarbures, l'Algérie affichait un excédent commercial de 27 milliards de dollars. Sauf que cet excédent est extrêmement tributaire des cours du baril de pétrole. Il fallait donc réduire à tout prix les postes de fortes importations commerciales. Une nécessité d'actualité avec la chute des cours depuis juin (-25%).

    Renault veut défendre son pré-carré

    De son côté, Renault tient au marché algérien devenu stratégique avec ses 600.000 immatriculations (pic de 2012). La marque française détient 25% du marché et entend défendre son pré-carré. Sachant cela, le gouvernement algérien avait proposé à Volkswagen de s'implanter sur son territoire. Le groupe français avait alors fini par s'entendre avec Alger en signant fin 2012, un accord d'investissement, l'Etat algérien prenant 51% de l'usine contre 49% pour Renault.

    Des gains limités pour les deux parties

    Pas certain que le calcul soit le bon pour les deux parties. D'abord, le coût de l'usine devrait coûter, d'après des officiels algériens cités par l'AFP, près de 800 millions d'euros à terme (un chiffre que n'a pas confirmé la direction de Renault préférant s'en tenir au chiffre de l'investissement initial de 50 millions d'euros) pour une production de 75.000 voitures par an seulement (contre 400.000 voitures dans l'usine de Tanger qui a coûté un milliard d'euros). Enfin, le niveau de production ne devrait pas non plus rééquilibrer la balance commerciale du pays, même si le marché algérien est en forte baisse en 2014 (-19% au premier semestre). L'usine d'Oran devrait toutefois produire la version haut-de-gamme de la "Renault Symbol" (une Dacia Logan), ce qui permettrait de réduire au moins les importations en valeur.

    Objectif: prendre une longueur d'avance

    Mais Renault a réussi à négocier l'essentiel: l'exclusivité de la production pendant trois ans. Certes, il avait demandé cinq ans, mais c'est assez pour conforter sa place notamment d'un point de vue industriel. Il s'agit pour Renault de collaborer avec des sous-traitants locaux avec l'objectif de s'approvisionner auprès d'eux à hauteur de 42% de la production.

    Déçu, Volkswagen discute depuis 2013 avec le gouvernement marocain pour une implantation industrielle de 100.000 voitures. A l'heure actuelle, les négociations n'ont toujours pas abouti. Renault continue ainsi de régner en maître au Maghreb.


    la tribune fr

  • #2
    Déçu, Volkswagen discute depuis 2013 avec le gouvernement marocain pour une implantation industrielle de 100.000 voitures. A l'heure actuelle, les négociations n'ont toujours pas abouti.

    les rumeurs parlent d'une implantation dans l'Atlantique Free Zone à Kénitra...

    mais rien de sur comme d'hab...

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    • #3
      Volkswagen et peugeot sont egalement en discussion, mais rien de confirmé certes, il faudra attendre une reprise franche du marché automobile, reprise qui semble se dessiner, mais soyons prudent.

      Il ne fait guere de doute que l'enjeux de renault en Algerie est bien politique, mais aussi commercial, puisqu'en s'implantant en Algerie, elle beneifcie d'une publicité monstre qui lui permettra d'ecouler aisement ses voitures, mais aussi et surtout cela s'avere un bon deal, puisqu'il n'y aura plus de droits de douanes a verser à l'etat Algerien. Et puis donner interdire pendant 3 ans l'implantation de toute usine etrangere à renault et franchement stupide comme deal et celà confirme une fois de plus pourquoi les politicards doivent se tenir looin du business.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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      • #4
        Et puis donner interdire pendant 3 ans l'implantation de toute usine etrangere à renault
        C'est Faux.

        C'est le partenaire de Renault, à savoir la SNVI qui n'aura pas à s'associer avec un autre constructeur pendant les trois prochaines années.

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        • #5
          C'est Faux.

          C'est le partenaire de Renault, à savoir la SNVI qui n'aura pas à s'associer avec un autre constructeur pendant les trois prochaines années.
          Non c'est pas faux puisque d'autre constructeurs ayant souhaité s'installer en Algerie ne sont pas en mesure de le faire et sont en train d'attendre l'expiration des 3 ans pour y aller.

          Le but est d'avoir une maturité sur le marché algerien avant que la concurrence n'arrive..

          http://www.maghrebemergent.info/econ...ant-3-ans.html
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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          • #6
            Ya 3abd Rabbi, comment veux-tu transformer un accord signé entre deux partenaires économiques SNVI et Renault en texte de loi interdisant quoi que ce soit à un autre opérateur ? Réfléchis un peu.



            Clause d’exclusivité de trois ans «Elle ne concerne que Renault et la SNVI»

            La clause en question empêche la SNVI d’engager, à compter de la date de signature du contrat, soit jusqu’en 2015, toute nouvelle négociation avec un autre constructeur de véhicules de tourisme.


            El Watan du 2 Décembre 2013

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            • #7
              en effet, la meme source que j'ai posté infirme cette version puisque le ministre de l'industrie a refixé les choses en precisant que cette clauses concernait avant tout la SNVI. Mais quel autre partenaire algeriens d'envergure serait en mesure de travailler avec un constructeur tels que volkswagen qui compte implanter une usine d'export ( 100 000 vehicules a minima)?
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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              • #8
                une usine d'export de voiture necessite une entrée à l'omc et on connait tous ou ça bloque

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                • #9
                  Mais quel autre partenaire algeriens d'envergure serait en mesure de travailler avec un constructeur tels que volkswagen qui compte implanter une usine d'export ( 100 000 vehicules a minima)?
                  Haddad est en pourparlers avec un constructeur américain (entre autre). Tu sais ces choses là restent secrètes jusqu'à une certaine maturation des négociations.

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                  • #10
                    Haddad est en pourparlers avec un constructeur américain (entre autre). Tu sais ces choses là restent secrètes jusqu'à une certaine maturation des négociations.
                    les discussions il y en a toujours lorsquon est un acteur economique, ce qui compte est le resultat. Mais le contexte reglementaire algerien est mauvais pour faire du business. A l'image de renault qui a longuement negocié avec Alger avant d'etre confronté a de multiple blocage stupides qui ont poussé les francais à investir leur milliard au Maroc. Et pour volkswagen c'est ce qui arrivera certainement, enfin on s'oriente vers une telle issue.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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                    • #11
                      les discussions il y en a toujours lorsquon est un acteur economique, ce qui compte est le resultat.
                      Il ne s'agit d'un petit Hanout. C'est des investissement en centaines de million d'euros. Le résultat suit généralement des discussions, négociations ... les résultats ça tombe pas du ciel.

                      Et pour volkswagen c'est ce qui arrivera certainement
                      Tu en sera le premier étonné . Je t'en donne ma parole.

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                      • #12
                        Tu en sera le premier étonné . Je t'en donne ma parole
                        Beaucoup ici ont juré de choses qui se sont finalement infirmées lol
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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                        • #13
                          Un article de Le Monde questionne M. Macron, ministre de l'Économie et de l'industrie, (Pour M. Macron, « il ne faut pas avoir peur de produire à l’étranger »)

                          « L’ouverture de cette usine est au contraire une très bonne nouvelle pour la France, a assuré M. Macron, très volontaire pour son premier déplacement hors d’Europe depuis qu’il est entré au gouvernement. Les voitures assemblées à Oran l’étaient auparavant en Turquie et en Roumanie, il n’y a donc pas de perte pour notre pays. »


                          « Il faut donner des gages »

                          « On ne peut plus être présent en Algérie et dans les pays émergents comme on l’était au XXe siècle, argumente M. Macron pour justifier cette nouvelle vague d’investissements.Il faut désormais installer de la production si l’on veut profiter de la croissance de ces pays. La relation économique, ce ne sont plus juste des exportations. Pour gagner, il faut donner des gages. »
                          De là le win-win, on ne relocalise pas pour le plaisir de relocaliser, on va chercher le meilleur partenaire quitte à accepter la règle de 51/49 %.

                          Contrairement à ce qui est mentionné dans l'article initial de Nabil Bourassi la raison est très économique et est loin d'être politique.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                          • #14
                            Haddad est en pourparlers avec un constructeur américain
                            Haddad le corrompu ami de Saïd ????

                            Allah la trabahoum

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                            • #15
                              Myst
                              Haddad le corrompu ami de Saïd ????

                              Allah la trabahoum
                              Tout comme le corrompu de "Rebrab", biensur !

                              Il faut toujours s'attirer les grâces d'un clan ou d'un autre, pour investir dans ce pays.

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