Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bioéthanol, le nouveau produit qui monte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bioéthanol, le nouveau produit qui monte

    L’arrivée du Superéthanol-E85 ménage de belles perspectives de croissance pour l’usine de bioéthanol de Lacq.
    Le démarrage au printemps 2013 de l'unité de production de dioxyde de carbone (CO2), ou gaz carbonique, de Messer France (filiale du groupe allemand Messer), à Arance (64), sur la plateforme industrielle de Lacq, créée moyennant 12 M€ d'investissement, a engendré une forte synergie avec l'usine de bioéthanol du groupe espagnol Abengoa Bioenergy installée à proximité.

    Messer France récupère le CO2 produit par la fermentation du maïs utilisé par Abengoa Bioenergy pour produire de l'éthanol (alcool). Une fois purifié, il est utilisé au service des industriels, en particulier dans l'agroalimentaire (bulles de sodas), mais aussi en surgélation. Messer France vise une production annuelle de 70.000 tonnes de CO2, volume qui devrait doubler à court terme, selon la direction.

    Lancée entre 2007 et 2008, moyennant 190 M€ d'investissement, l'usine d'Abengoa Bioenergy a une capacité de production de 250.000 tonnes de bioéthanol par an et emploie un peu plus de 70 salariés.

    525.000 tonnes
    C'est l'une des plus importantes unités de production de bioéthanol en France et la seule à utiliser la fermentation du maïs.

    "L'Aquitaine, qui exporte beaucoup de maïs, a dû faire face à la fermeture de nombreuses amidonneries dans les îles britanniques. Avec l'usine de bioéthanol d'Abengoa, elle a trouvé un débouché intéressant", résumait cet été Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat national des producteurs d'alcool agricole (SNPAA), lors d'une tournée nationale consacrée au bioéthanol.

    En plus du maïs et du blé, l'éthanol est produit à partir de la betterave à sucre et de l'alcool de vin. La plateforme de Lacq accueille ainsi la seule unité produisant en France de l'éthanol à partir de maïs, même si elle a aussi recours à l'alcool vinique. Elle a été mise en route par Abengoa Bioenergy en partenariat avec les grandes coopératives aquitaines (Euralis, Maïsadour, Lur Berri) et midi-pyrénéenne (Vivadour), dans le cadre de la société Oceol.

    L'usine consomme chaque année 525.000 tonnes de maïs, soit 12 % de la production des deux régions : 4 millions de tonnes (Mt) en 2012, dont 2,8 Mt pour l'Aquitaine, premier producteur national. En plus du CO2 revendu à Messer France, l'usine aquitaine s'impose aussi comme l'unique fabricant français de drêches. Un sous-produit de la fermentation des céréales hautement protéiné et très recherché pour l'alimentation du bétail, dont Abengoa Bioenergy produit 150.000 tonnes par an. Intégré dans les carburants SP95 et SP95-E10 (jusqu'à 10 % d'alcool par litre d'essence), l'éthanol est fortement dosé (65 % à 85 % par litre) dans le nouveau carburant Superéthanol-E85, qui se développe en France, avec de belles perspectives de croissance.

    la tribune
Chargement...
X