Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vladimir Poutine plus puissant que Barack Obama selon Forbes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vladimir Poutine plus puissant que Barack Obama selon Forbes

    Entretien avec Bruno Tertrais, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique.

    Pour la deuxième année consécutive, le président russe Vladimir Poutine a été désigné personnalité la plus puissante du monde par le magazine américain Forbes en devançant Barack Obama. La Russie est-elle vraiment la plus grande puissance au monde désormais ?


    Le magazine américain Forbes vient de classer Vladimir Poutine en tête des personnalités les plus puissantes du monde, juste devant Barack Obama. La Russie est-elle devenue plus puissante que les Etats-Unis ?

    Bruno Tertrais : Que Vladimir Poutine soit classé parmi les dirigeants les plus influents de la planète me paraît justifié. Toutefois, l’influence de la Russie est sans doute inférieure à la perception que l’on peut en avoir. Même si Barack Obama est considérablement affaibli dans son pays, surtout depuis les élections du 4 novembre, il me semble tout de même que l’Amérique, tous paramètres confondus, a une influence beaucoup plus grande que la Russie.

    Pour quelles raisons ?

    Bruno Tertrais : Lorsque l’on observe les paramètres fondamentaux de la puissance, les Etats-Unis restent, sur quasiment tous les plans, un pays dont les capacités sont largement supérieures à celles de la Russie. Sur le plan économique, la Russie reste une puissance moyenne, d’autant qu’elle n’a pas diversifié son économie et reste très dépendante des marchés de l’énergie. Elle continue à connaître une crise démographique sévère, ce qui n’est pas de bon augure pour l’avenir de son économie.

    Sur le plan militaire, il n’y a pas de comparaison possible. La Russie est une puissance régionale et non une puissance mondiale. Elle n’a pas la capacité de projeter un volume significatif de forces militaires loin de son territoire. Il n’y a que sur le plan de l’arsenal nucléaire qu’elle est la première puissance mondiale, en nombre d’armes, mais c’est une unité de mesure qui n’a pas de conséquences sur sa réelle capacité d’influence.

    Qu’en est-il de sa puissance diplomatique ?

    Bruno Tertrais : La Russie a une influence diplomatique du fait de son statut de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, comme les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni ou encore la Chine. Elle a cependant très peu d’alliés hors de son voisinage immédiat.

    Si elle soutient le régime de Bachar al-Assad, c’est justement parce que la Syrie est une de ses rares alliées.

    Ce classement, tout comme la situation mondiale actuelle, est-il le révélateur d’un monde de plus en plus bipolaire ?

    Bruno Tertrais : Moscou aimerait revenir à une forme de bipolarité ou en tous cas être considérée comme une puissance qui compte autant que les Etats-Unis et la Chine. Ce n’est pas le cas, d’abord en raison de ce différentiel de puissance et ensuite parce qu’il n’y a pas de bloc russe, hormis quelques rares alliés voisins qui sont essentiellement des pays de l’ex Union Soviétique.

    Cela dit, la Russie de Vladimir Poutine est parvenue en quelques années à se présenter comme un modèle culturel et politique alternatif au modèle occidental. Une des raisons pour lesquelles Vladimir Poutine est populaire en Europe, c’est par sa représentation en tant que champion d’un conservatisme chrétien qui lui suscite une certaine sympathie dans quelques milieux de droite européens.

    Le modèle culturel et politique américain conserve cependant une force bien supérieure à la Russie de Poutine.

    Dans les années à venir, la Russie devrait affronter certains problèmes, notamment démographiques, qui pourraient l’affaiblir. Qu’en est-il des Etats-Unis ?

    LBruno Tertrais : es éléments fondamentaux de la puissance américaine sont valables pour le long terme. La seule chose qui pourrait affecter gravement la situation des Etats-Unis dans le monde serait le choix de l’isolationnisme s’ils faisaient face à un nouvel attentat de type 11 septembre.

    Toutefois, cette hypothèse me paraît peu crédible.

    La Russie est donc une puissance non-négligeable mais les Etats-Unis, à la différence des Russes, ont les moyens de conserver leur position sur le long terme...

    Bruno Tertrais : Même si la Russie a réussi une forme de come-back sur la scène internationale, à moyen et long terme, ses chances de devenir l’égale des Etats-Unis sont à peu près égales à zéro.

    Même si la Russie pouvait compter sur de forts pays émergents tels que la Chine ou l’Inde ?

    Bruno Tertrais : Je ne crois pas à une alliance entre la Russie, la Chine et l’Inde qui n’ont en commun que le fait d’être des pays qui revendiquent, souvent à juste titre, une place plus importante sur la scène internationale. Il peut y avoir des convergences d’intérêts momentanées entre ces trois pays mais le scénario d’une réelle alliance entre eux, ou même entre la Russie et la Chine, n’a aucune crédibilité.

    Source: JOL Press
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Sacre Amerloques ....... Il grignotent lentement mais doucement la demi sphère d'influence russe, et en même temps ils leur passent la pommade ......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Barack a totalement déçu.
      C'est le président américain le plus terne de l'histoire.

      On en attendait tellement !

      Commentaire


      • #4
        Sacre Amerloques ....... Il grignotent lentement mais doucement la demi sphère d'influence russe, et en même temps ils leur passent la pommade ......
        Bien vu. Poutine est juste plus flamboyant et fanfaron à la limite de la débilité.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Étant donné les positions politiques de certains responsables russes, dont Poutine ne fait pas partie, la puissance diplomatique russe ne reflète pas la puissance russe mais y participe. C'est la même chose aux USA où les capitalistes participent à la vie politique US, et malgré l'hostilité antidémocratique du capitalisme, les USA peuvent trouver le chemin ainsi dicté pour parachever la liberté et sa démocratie économique.
          Dans des pays où on voit les choses en blanc ou en noir, l'orchestration politique globale n'a pas lieu, le résultat en est la division. Le déséquilibre en faveur de certains paramètres d'action au détriment de la vérité globale ne se produira pas en Russie.
          La question est plutot de connaitre le devenir de pays qui, par leur incompétence politique, se sont déconnectés de la Raison Suprême. Je pense aux pays fragiles dans le balancement vers le capitalisme d'État comme en France par exemple. Pour la France, il y a de l'espoir. Mais pour certains pays européens et d'autres et surtout les pays des printemps arabes, il faut se poser la question sur le déséquilibre politique interne à ces derniers du fait qu'ils accordent toute légitimité au djihadisme, alors que c'est juste un paramètre infime du problème qui ne peut donner lieu à une solution systemique à même de résoudre les angoisses existentielles de la mal dotation face à la vraie vie. C'est dans ces dimensions là qu'il faut considerer la guerre en Syrie et en Libye. On ne fera pas gober un raccourci de compréhension sur une prétendue libération de la Libye si on rend celle ci exclusive au djihadisme. Cette vision erronée a malheureusement convaincu Sarkozy mais l'histoire montre que la vérité divine de la France, ce n'est pas seulement la religion.
          C'est parce que la République est La Démarche inclusive dans toute la composante de la société, que le vrai religieux prend ce chemin qui fait de sa religion juste une composante du tout.
          M. Poutine a su être chef d'orchestre de toutes les tendances russes pro ou anti liberté.

          Jusqu'à maintenant le capitalisme de France fait lâchement endosser la responsabilite aux Juifs sur cette compréhension erronée car prisonniers de l'argent, ces derniers sont connus pour foncer tête baissee pour garder leurs privilèges. En réalité, ils préservent le confort des capitalistes français bien cachés. Le sionisme par l'existence d'Israël n'est qu'un leurre capitaliste à usage interne dans la confusion qu'ils produisent entre capitalisme et judaïsme. Et encore une fois, les Juifs sont les victimes de cette mascarade capitaliste. Le lobbyisme juif US en est la preuve et il n'est pas la volonté du libéralisme, qui est républicain et donc n'octroie aucune force de vérité à un groupement de personnes.
          Dernière modification par jour, 11 novembre 2014, 18h45.

          Commentaire


          • #6
            Comprenez bien une chose. Les capitalistes font sortir les anticapitalistes pour servir la cause de la sclérose capitaliste pour le frein au développement français. Et ce sont ces mêmes capitalistes qui ont lâchement tué ce jeune Français. Ce n'est rien d'autre qu'un meurtre par préméditation.

            Commentaire


            • #7
              C'est normal en Russie c'est un seul homme qui dirige en bon dictateur ( en alternance avec un de ses sous fifres Medvedev pour duper le monde ) alors qu'aux USA ce sont les institutions ( Sénat et congres) qui dirigent le pays.Obama etant un exécutant...

              Commentaire


              • #8
                Pour parler objectivement, il est vrai que Poutine défend un modèle de droite centré sur les valeurs traditionnels et la famille, ce qui est très bien (beaucoup de gens y adhérent) ...le problème c'est que économiquement, son modèle ne fait rêver personne...en matière économique, la Russie est un géant au pieds d'argile.

                Commentaire


                • #9
                  Vous vous trompez. Regardez l'affaire ukrainienne. Il y a eu l'implication douteuse de prétendus soldats russes. Or, Poutine a démenti que la loi russe ait pu servir la cause d'une invasion. Les Occidentaux ont insulté la Russie de dictature etc..., mais dans les faits, ce bruit montre la liberté d'initiative russe aux yeux des Occidentaux. Donc, c'est une reconnaissance implicite de la démocratie en Russie. Et le capitalisme n'aurait pas pu faire cette guerre contre les Russes, car ils auraient été démasqués en agissant contre les raisons de la démocratie. Alors, traiter Poutine de dictateur, c'est très bas de la part des prétendants autocrates capitalistes. Bernard Henry Lévy, qu'a t il empêché de bonheur dans son militantisme capitaliste ? Personne, meme ceux qui portent la lutte anticapitaliste comme privilège de servir le haut dessein politique de la liberté et qui ne sont pas rétribués dans le relèvement, sont largement accomplis dans le bonheur de leur idéal dans la lutte.
                  Dernière modification par jour, 11 novembre 2014, 20h44.

                  Commentaire


                  • #10
                    La grande democratie americaine .....n' a toujours pas ratifié la CPI........mais par le biais d'exécutants ...elle traduit des personnes devant la CPI

                    Commentaire


                    • #11
                      cet article est pas complet . Il emet une analyse quasiment que du point de vue de l'Europe ...

                      Il fait par exemple l'impasse sur les approches concertées entre plusieurs pays d'Amerique latine et la Federation de Russie lors d'instances internationales


                      ...et l'impasse aussi sur le contournement de certaines sanctions européennes par le biais du recours à d'autres pays ..ce qui lèse en definitive des productions d'Europe notamment

                      Et aussi , l'analyse de la position russe à propos de la Syrie est plus que succinte pour ne pas dire erronée . Ces analystes oublient qu'il a été proposé à Moscou voilà déjà plus de 2 ans et à plusieurs reprises un marchandage ..........en vain . La vraie reponse est un peu dans la derniere expo ( initiative privée russe) .....Beaucoup en Russie veulent l'affaiblissement des Neocons et le confinement des Wahaby Saoud.....et la Russie finira par l'avoir car ils sont le danger majeur pour la Federation de Russie ( avec ou sans Poutine ) . Donc on est entré dans un cycle long ...au terme duquel la Russie se tirera d'affaire ( il n'est pas question de leadership economique mondial ! (les 2 benêts du blog ou de journaleux serveurs de soupe ) ..mais plutôt de multipolarité géopolitique et de demonstration que la Russie peut et va contenir et affaiblir les uS neocons et les Wahaby Saoud et les alliés des 2
                      Dernière modification par Sioux foughali, 12 novembre 2014, 00h07.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est normal en Russie c'est un seul homme qui dirige en bon dictateur ( en alternance avec un de ses sous fifres Medvedev pour duper le monde ) alors qu'aux USA ce sont les institutions ( Sénat et congres) qui dirigent le pays.Obama etant un exécutant...
                        Tu n'as rien compris, mais tu defends aveuglement ton camp.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Serpico
                          alors qu'aux USA ce sont les institutions ( Sénat et congres) qui dirigent le pays.
                          Tu te trompes. L'Amérique est virtuellement une oligarchie comme la Russie. Et contrairement à ce que tu dis, les membres des Congrès (y compris le sénat) sont des valets de leurs maîtres milliardaires. Concrètement, ce sont les milliardaires qui dirigent l'Amérique (les frères Koch...etc). Voir ci-dessous un reportage sur une étude qui a démontré que l'Amérique est une oligarchie.

                          D'ailleurs, le peuple américain est si dégoûté par la politique que seulement 37% des électeurs sont allés voter aux mid-terms. Pourquoi? Parcequ'ils savent que le Congrès est contrôlé par les milliardaires. La démocratie américaine est si malade que 95% des députés du congrès ont été réélus alors que la cote de popularité du congrès est de seulement 14%.

                          Actuellement, la popularité de Poutine en Russie est de plus de 80%, soit plus que celles d'Obama (40%) et du Congrès (14%) réunies!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X