Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a deux ans disparaissait Arafat...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il y a deux ans disparaissait Arafat...

    Les Palestiniens ont célébré hier dans une atmosphère de tristesse le deuxième anniversaire du décès d’Abou Ammar.
    Tristesse non seulement au souvenir de celui qui porta à bout de bras l’idéal d’indépendance palestinienne, mais également au lendemain de la tuerie de Beit Hanoune, qui rappelle amèrement que les territoires palestiniens sont toujours occupés, que les Palestiniens sont loin de voir le bout du tunnel.

    C’est le 11 novembre 2004 que s’est éteint, à l’âge de 75 ans, Yasser Arafat, dirigeant historique et père de la révolution palestinienne. Une cérémonie eut lieu hier, devant le mausolée, à Ramallah, en présence du président Mahmoud Abbas. Des milliers de personnes sont venus rendre hommage au défunt président palestinien, héros de la guerre de libération. Une autre solennité s’est déroulée dans la cour de la Mouqatara, siège de la présidence de l’Autorité autonome palestinienne, lors de laquelle le président Abbas a prononcé un discours. Yasser Arafat est ainsi parti sans avoir pu réaliser les deux voeux qui lui tenaient le plus à coeur: proclamer l’Etat palestinien indépendant et voir El Qods. Un Etat palestinien qui n’est toujours pas près de voir le jour, tant du fait de la cécité de la «communauté internationale» qui refuse de prendre ses responsabilités dans le dossier israélo-palestinien, que du fait des désaccords entre la mouvance islamique et le Fatah, principal formation politique palestinienne, mettant quasiment en stand by l’avenir immédiat des territoires palestiniens. Aussi, la situation dans les territoires palestiniens occupés s’est-elle passablement détériorée depuis la disparition du président Arafat alors que l’anarchie et l’insécurité sont devenues maîtres des lieux, notamment dans la bande de Ghaza. L’arrivée des islamistes du Hamas au pouvoir, loin d’améliorer la situation des Palestiniens, au plan sécuritaire et social notamment, a, au contraire, induit un blocage aggravé par le boycott financier imposé par l’Occident à l’Autorité palestinienne en relation directe avec la gouvernance islamiste du Hamas. En effet, l’Occident a suspendu l’aide qu’il octroyait aux Palestiniens tant que le mouvement Hamas ne se détermine pas par rapport au terrorisme, à Israël et aux accords précédents signés entre Israël et les Palestiniens (OLP). Dans l’allocution prononcée hier, à l’occasion du deuxième anniversaire de la mort du président Arafat, le président Mahmoud Abbas a réitéré le fait qu’il n’y aurait «ni sécurité ni paix» sous «l’occupation et la colonisation» israéliennes. «La paix et la sécurité ne se réaliseront pas sous l’occupation, la colonisation et l’annexion de Jérusalem (Est) par Israël. Le peuple palestinien n’abandonnera pas un centimètre de sa terre et, avant tout, de Jérusalem» a, encore affirmé M.Abbas qui parlait devant des milliers de personnes rassemblées à Ramallah. «Si Israël veut la paix, il doit appliquer les décisions internationales et se retirer des territoires palestiniens et arabes jusqu’à la ligne verte de 1967, ainsi que reconnaître nos droits nationaux», a dit le président palestinien, qui ajoute: «Nous avons choisi la voie de la paix et des négociations et nous avons initié la trêve unilatérale et nous avons favorablement accueilli un rôle actif du Quartette (pour le Proche-Orient), mais le gouvernement israélien perd une opportunité en fuyant la table des négociations». Le président Abbas conclut en indiquant que «le temps est venu pour le gouvernement israélien de savoir que la poursuite de l’occupation et de la colonisation de nos terres est une chose impossible et que les forces militaires (...) ne briseront pas notre volonté». Ce message du président palestinien, qui est surtout un message de paix en ces moments solennels, sera-t-il pour autant entendu par Israël qui n’a jamais su écouter les voix de la sagesse comptant sur la force militaire pour imposer aux Palestiniens son diktat. Mais quarante ans d’occupation, sans qu’Israël puisse s’imposer aux Palestiniens montrent bien la vanité de la force dans un contentieux dont la solution, ne peut être que politique.
    Par ailleurs, le président Abbas a annoncé, hier, qu’un gouvernement d’union «verra le jour avant la fin du mois» et «brisera le siège» international, lors du discours commémorant le deuxième anniversaire de la mort de Yasser Arafat. «J’apporte une bonne nouvelle à notre peuple: nous avons réalisé une grande avancée sur la voie de la formation d’un gouvernement d’union nationale qui peut briser le siège et ouvrir un horizon vers une solution politique afin de mettre fin à l’occupation pour toujours», a indiqué M.Abbas. «Ce gouvernement verra le jour avant la fin du mois», a-t-il assuré. Notons que le Premier ministre palestinien, issu du Hamas, Ismaïl Haniyeh, avait affirmé lors du prêche du vendredi, qu’il était disposé à se retirer de la chefferie du gouvernement si ce geste devait débloquer la situation dans les territoires palestiniens et ouvrir la voie à la formation d’un cabinet d’union nationale.


    - l'Expression

  • #2
    allah yrahmou

    Les Palestiniens ne sauraont peut etre jamais comment leur President est mort, puisque il ya la these de le empoisonnement, et une comiission d enquete serait mise sur pied pour trouver la verité sur la Mort du president!

    Commentaire


    • #3
      Allah irahmo je suis alle à l'hopital percy lorsqu'il y etait. Vraiment j'ai enormement d'estime envers lui. Qu'Allah le garde et vienne en aide à son peuple.

      Commentaire


      • #4
        je ne etais pas d accord avec sa politique , mais vue les Abbas et Dahlan de maintenant, je le regrette! vraiment, car il faisait la politique de paix avec Israel tout en prenant consideration de son peuple, maintenent ces gens ne pensent qu à s enrichir!
        Allah Yarham Echouhada

        Commentaire


        • #5
          MenBerline

          Je sais pas si tu te rends compte de ce que tu dis mais dans ce que tu ecris tu avoues t'être trompe


          Moi j'ai jamais doute de lui, elhamdoulilah j'ai toujours su que c'etait un tres grand homme. Desormais il fait parti de la ligne des che guevara, de gaulle, nasser etc...

          Commentaire


          • #6
            lasource

            non , je ne dis pas etre trompé, je dis simplement que Arafat etait de loin mieux que les gens qui l ont remplacé, c est aux palestiniens de se sentir trompés ou pas,

            Commentaire


            • #7
              WAHOO comme le temps passe ..... vraiment je dirais que c'etait hier et je revois ce pauvre affaibli par je ne sais quoi vous avez raison de dire qu'il ya à dire sur les raisons de sa mort avec ses sataniques amèricains et juives qui userons de tout moyens pour faire taire ses héros vraiment triste ce monde
              "Se réunir est un début ; rester
              ensemble est un progrès ; travailler
              ensemble est la réussite."
              Henry Ford

              Commentaire


              • #8
                Vous parlez de celui qui se taillait des boulettes en Or, alors que les palestiniens se faisaient massacré?
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #9
                  marok1

                  tu connais quoi toi à yasser Arafat ? tu insultes un homme qui est mort dans un boomker braque par des chars sioniste. Il a passe toute sa vie à resister pour son peuple et c'est de fatigue (egalement de d'empoisement) qu'il est mort. Allah irahmo.

                  Je te demande de ne pas salir sa memoire ici.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je sens que dans 2 pages on me traîtera de Sioniste. Je pérsiste et signe. Jusqu'à preuve du contraire, cet éspace est libre, et il se trouve qu'on a pas la même notion du "sacré", du coup "salir" sa mémoire pour toi, serait émettre un point pour moi. Ni le Fatah ni l'OLP, inféodés par la ligue arabe, ne sont représentant du peuple Palestinien pour ma part.

                    Et il se trouve aussi que tu as des reflexes assez bizzares du genre "qu'est ce tu connais?". On se calme, tu peux être surpris.
                    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X