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« Charlie Hebdo » appelle ses lecteurs à l'aide

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  • « Charlie Hebdo » appelle ses lecteurs à l'aide

    C'est une mauvaise passe pour Charlie Hebdo. L'hebdomadaire satirique, connu pour ses dessins polémiques et provocateurs, a lancé un appel à l'aide, mercredi 5 novembre, demandant à ses lecteurs de lui faire un don – « défiscalisé à hauteur de 66 % pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises ».

    Trois ans après l'incendie de ses locaux du 20e arrondissement de Paris, Charlie Hebdo doit traverser une nouvelle crise, celle de la presse, couplée à « l'autre crise, la bonne vieille crise économique, qui rince tous les foyers », peut-on lire sur son site.

    Stéphane Charbonnier, le directeur de publication, plus connu sous le nom de Charb, explique aux Inrocks qu'il n'est pas question pour son équipe d'augmenter le prix de vente du journal. Il précise :

    « Nous avons déjà augmenté le prix. Beaucoup de nos lecteurs n'ont pas forcément les moyens de payer plus cher pour lire notre journal. C'est pourquoi nous avons préféré faire appel à la solidarité entre lecteurs plutôt que de solliciter l'ensemble du lectorat. »


    CONCURRENCE « DÉLOYALE »

    Charlie Hebdo est un des rares titres de presse à n'avoir pour seule source de revenus que les ventes et les abonnements de ses lecteurs. Sans publicité ni actionnaire extérieur, et avec pour seule aide publique celle au postage, difficile pour le journal tiré à moins de 50 000 exemplaires de maintenir la tête hors de l'eau. Dans son appel à l'aide, le journal estime que c'est notamment la concurrence « déloyale » des éditions numériques gratuites qui a poussé les marchands de journaux à mettre la clé sous la porte.

    Le don est possible par l'intermédiaire de l'association Presse et pluralisme, créée en 2007 à l'initiative des principaux syndicats de la presse payante française pour mettre en place des appels à la générosité publique, les dons étant défiscalisés. D'autres titres, comme Le Monde diplomatique, Siné Mensuel ou Alternatives économiques, ont également appelé leurs lecteurs à contribution grâce à la plate-forme.

    Lemonde.fr

  • #2
    Y a eu un appel de la part d'internautes pour aider Charlie Hebdo en lui envoyant des chèques de... 0€ !

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    • #3
      qu'il coule...bon debarras

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      • #4
        A la poubeelle! parmi les immondices lui et ses journaleux pleins de bave et de me..rde

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        • #5
          La seule fois où le journal a enregistré un bilan comptable positif, c’était en 2006. Une année au cours de laquelle les douze caricatures du Prophète Muhammad avaient été publiées par Charlie Hebdo. Ces caricatures ont permis à cet hebdo de vendre plus de 480.000 exemplaires, tout en maintenant ensuite, dans la lancée de ce numéro, un assez bon tirage estimé à 80.000 exemplaires.

          Cette année 2006 a donc vu la société Les Editions Rotative,qui édite Charlie Hebdo, réaliser un résultat comptable très bénéficiaire, de près d’un million d’euros ! 968 501 € pour être exact.

          Qu’ont fait les responsables de cet argent gagné au nom de « la défense de la liberté d’expression » ? Plus de 85 % des bénéfices ont été distribués en dividendes aux principaux actionnaires : Philippe Val 330.000 €, Cabu 330.000 €, Bernard Maris 110.000 €, et le comptable de la société, Eric Portheault 55.000 €. L’islamophobie est hyper rentable financièrement ! Cracher sur l’islam et les musulmans peut en effet rapporter gros.
          Et maintenant ils en appellent aux dons des lecteurs....

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