Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Québec veut baisser ses importations de pétrole algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Québec veut baisser ses importations de pétrole algérien

    Le gouvernement du Québec voudrait diminuer la dépendance de la province canadienne au pétrole algérien qui représente près de 40 % de ses importations en brut. Il se tournerait dans le futur davantage vers la province de l’Alberta et les Etats-Unis.

    Sans donner d’échéancier précis, Pierre Arcand, ministre québécois des ressources naturelles, qui répondait à un député de l’opposition a affirmé, que « la sécurité énergétique est de plus en plus importante et le Québec tentera de s'approvisionner davantage chez ses voisins d'Amérique du Nord en pétrole, que ce soit d'autres provinces ou des États américains ».

    Le ministre faisait le lien avec l’instabilité actuelle au Moyen-orient due à l’émergence de l’organisation appelée Etat islamique.
    «Quand on voit ce qui se passe entre avec toute la question de l'État islamique, il est clair qu'on a avantage à regarder nos approvisionnements énergétiques de notre côté, du côté nord-américain (...), et de dépendre le moins possible des approvisionnements qui viennent de l'extérieur», a-t-il dit pendant l'interpellation, ajoute l’agence de presse canadienne.
    Cette option était en préparation bien avant l’apparition de Daesh, puisque plusieurs études sont menées pour établir une nouvelle politique énergétique de la province.

    Selon la même source, en 2012, en plus du pétrole algérien, environ un tiers des importations « provient d'autres pays dont des pays du Moyen-Orient et seulement 8 pour cent du pétrole importé ici vient du reste du Canada. ».
    L’ancienne première-ministre du Québec, Pauline Marois avait affirmé à El Watan en avril dernier que le « Québec veut diminuer progressivement sa dépendance au pétrole, mais cela ne vise pas plus particulièrement le pétrole produit en Algérie que celui de tout autre pays ».

    Pour l’Algérie, les exportations d’hydrocarbure vers le Canada dont le Québec s’élevaient en 2013 à plus de 3.3 milliards de dollars canadiens.
    El Watan

  • #2
    Le Québec suit ainsi la voie des Etats-Unis qui ont eux aussi fortement réduit leurs importations de pétrole algérien suite au boom des gaz de schiste aux Etats-Unis (voir graphe ci-dessous). En 2007, l'Amérique importait jusqu'à 25 millions de barils de pétrole algérien par mois. En 2014, elle en a importé de 2 à 4 millions de barils par mois seulement.

    La décision du Québec est un énième rappel que l'Algérie doit moderniser et diversifier son économie pour réduire sa dépendance vis-à-vis des exportations d'hydrocarbures.

    Commentaire


    • #3
      Journaliste de deux sous

      d'ou sort le chiffre 40 % ?



      Le Québec compte


      - Réduire la consommation

      - Développer les carburants renouvelables

      - Mise en valeur des bassins sédimentaires
      . il devient de plus en plus attrayant d’investir dans l’exploration de structures géologiques pouvant présenter un potentiel pétrolier ou gazier.
      .

      .
      Dernière modification par MEK, 12 novembre 2014, 01h49.

      Commentaire

      Chargement...
      X